Norme R128 - PAD refusé
Re: Norme R128 - PAD refusé
moi je dirai que la mesure du programme générique compris a donné -1,3 LU soit - 24,3 LUFS, ce qui fait que tu es légèrement en dehors de la marge accepté de +ou- 1 LU.
Du coup il a recalculé le programme sans le générique et il a trouvé -4,5LU soit -27,5LUFS ce qui a conforté son impression d'un programme un peu faible en niveau…
C'est ce que je comprends….
Du coup il a recalculé le programme sans le générique et il a trouvé -4,5LU soit -27,5LUFS ce qui a conforté son impression d'un programme un peu faible en niveau…
C'est ce que je comprends….
ben justement, j'en vois pas la trace dans les documents en question... que le dB soit comparable au LU, c'est entendu. Mais ni dans le 3341, le 3342, 3343 et 3344 on ne trouvera les termes dB LU ou dB LUFS. Car le dB est une expression qui, par définition, ne tient pas compte de la fréquence.vinsondier a écrit :Au risque de faire mon Jean-Pierre Descombes (ce qui ne nous rajeunit pas), objection maître Capello, mais les dBLU (dB Loudness Unit) et dBLUFs (dB Loudness Unit refered to Full Scale) sont tout à fait décrits dans les textes de la R128 (UER/EBU).
C'est juste que le dBLU (comme le dB tout court d'ailleurs) est une valeur relative (on peut considérer quand on travaille dans "l'univers" R128 que 0 dBLU=-23dBLUFs - par exemple dans certains outils de mesure du loudness-, mais c'est une convention, pas une norme).
Alors que le dBLUFs est une valeur absolue.
Ex.: -15dBLUFs - 3dBLU = -18dBLUFs
Et le dB VU, c'est une unité de lecture de signal sur un vumètre. Alors évidemment, 0 dB VU doit avoir une référence de niveau absolu (ex: 0 dB VU= +4dBm) pour être utile, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut affirmer que le dB VU n'existe pas...
Comme le dB VU, c'est une habitude de langage et pas une réalité... Dans le cas qui nous intéresse, ca entretient la confusion d'autant qu'il est tout a fait probable, comme le décrit qq'un d'autre un peu plus avant, que le message issu du labo ai voulu signifier -24,5 LUFS avant générique de fin...
-
- -10 VU
Effectivement je relis les évangiles de la r128 et dB a bien disparu.
Mais dans l'algorithme de calcul utilisé, on a bien l'expression mathématique 10log (décimal) qui apparaît, ce qui est la traduction mathématique du déciBel.
Le dB n'étant pas une unité de mesure mais un élément mathématique, ne peut-il pas être utilisé dès lors qu'il apparaît dans le calcul de l'unité utilisée?
Des matheux dans la salle?
Mais dans l'algorithme de calcul utilisé, on a bien l'expression mathématique 10log (décimal) qui apparaît, ce qui est la traduction mathématique du déciBel.
Le dB n'étant pas une unité de mesure mais un élément mathématique, ne peut-il pas être utilisé dès lors qu'il apparaît dans le calcul de l'unité utilisée?
On fait disparaître les dB pour la simple et bonne raison que 1dB = 1LUvinsondier a écrit :Effectivement je relis les évangiles de la r128 et dB a bien disparu.
Donc, on parle exclusivement en LU pour faire référence à la norme.
LU en échelle relative
LUFS en échelle absolue
-23LUFS = 0LU
-
- -10 VU
Ok merci!
Ce qu'il faut chercher à comprendre c'est : qui a fait quoi et à partir de quoi !Mix7 a écrit :Non le mix de ce court a été fait avec générique.
Ce que je ne comprends pas c'est les mesures.
N'est-il pas envisageable que l'on ne parle pas des mêmes sources pour la mesure entre eux et toi ?
Tu mesurerais ton mix master et eux un PAD que tu n'aurais pas produit toi même....
My 2cts
- Brotools
- Donateur en Argent
Oui, je rejoins Marc. Encore récemment, j'ai eu l'appel d'une prod' pour un refus de PAD complètement loufoque (le labo annonçait -18 LUFS sur l'intégré!). Sachant pertinemment que ma mesure était bonne (VisLM+DolbyMM), j'ai enquêté auprès de la prod' et il y avait eu une bourde au report.
Ils ne m'ont jamais dit ce qui s'était passé mais je soupçonnais un truc du genre mix stéréo reporté en mono avec peut être même un léger boost dû à un magnéto mal aligné...
On n'est pas aidé...
Ils ne m'ont jamais dit ce qui s'était passé mais je soupçonnais un truc du genre mix stéréo reporté en mono avec peut être même un léger boost dû à un magnéto mal aligné...
On n'est pas aidé...
Au risque de faire mon Maitre Capellovici, on écrit dB et pas Db, d'abord !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- Dorian
- Fondateur
Oui, et maître prend un accent circonflexe, d'abord... Et le bonhomme s'appelait Jacques Capelovici, dit Capello, un peu de respect !
Je sens que je vais pouvoir prêter mes gants de boxe.... ceux pour branler les drosophiles, en plein vol, après ingestion de LSD (-:
bon au final, sais t'on d'où venait le souci initial ?
bon au final, sais t'on d'où venait le souci initial ?