Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone
Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone
L'HRTF de chacun.
Avec BiLi et autres, les campagnes de mesures vont se multiplier et une norme rendra les HRTF interopérables.
L'idée de pouvoir glisser le p'tit fichier qui va bien...
Avec BiLi et autres, les campagnes de mesures vont se multiplier et une norme rendra les HRTF interopérables.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
En regardant de plus près, il y a effectivement une demande de standardisation en cours à l'AES pour un format de fichier d'échange appelé SOFA. Je l'intégrerai pour sûr, une fois que ce sera validé.Vlad a écrit :L'HRTF de chacun.
En attendant, je peux intégrer la possibilité de charger son propre dossier comprenant les HRIR de son choix. A voir comment le faire de manière simple sans créer d'erreurs.
++
et bien moi, PCiste,en attendant je me suis monté une surface de contrôle Audiomulch pour patcher mes 5.1 du lecteur DVD convertis dans ma RME FFUC, encoder les canaux discrets mono en ambi horizontal avec un set d'encodeurs VST de Bruce Wiggings (Wigware), sommer les composantes WXYen bus, réglage de gain sur les entrées C,Ls,Rs pour optimiser l'image intra cranienne, et routage final vers mon Harpex afin d'écouter le tout en binaural sur la sortie casque de la même RME
Testé sur de la musique classique, concert rock, musique electronique avec effets en mono dirigée etc. (peut fournir échantillons sonores binauraux, ou des extraits de master DVD originaux encodés en ambi)
C'est super quand même, je dérange personne, la sensation d'espace n'atteint pas un vrai système miulticanaux externe, mais c'est une amélioration de l'écoute stéréo incontestable
Ca ne coûte rien, ou presque.
Et puis cela permet de jauger un rendu de travail 5.1 par rapport à des références commerciales
Ah une dernière chose, j'ai choisi de router la piste Lfe directement sur la composante W de part sa nature omnidirectionnelle au regard de la taille de notre tête, et réduit le facteur d'immersion à 85%, car l'écoute au casque exagère la part de son diffus je trouve quand on passe par l'encodage ambisonique intermédiaire
Testé sur de la musique classique, concert rock, musique electronique avec effets en mono dirigée etc. (peut fournir échantillons sonores binauraux, ou des extraits de master DVD originaux encodés en ambi)
C'est super quand même, je dérange personne, la sensation d'espace n'atteint pas un vrai système miulticanaux externe, mais c'est une amélioration de l'écoute stéréo incontestable
Ca ne coûte rien, ou presque.
Et puis cela permet de jauger un rendu de travail 5.1 par rapport à des références commerciales
Ah une dernière chose, j'ai choisi de router la piste Lfe directement sur la composante W de part sa nature omnidirectionnelle au regard de la taille de notre tête, et réduit le facteur d'immersion à 85%, car l'écoute au casque exagère la part de son diffus je trouve quand on passe par l'encodage ambisonique intermédiaire
Salut Fidel,
Ce process marche bien, c'est celui que j'utilise dans Sin~ mais avec un encodage/décodage en HOA d'ordre 11 ou intermédiaire selon le niveau du "wide".
++
Ce process marche bien, c'est celui que j'utilise dans Sin~ mais avec un encodage/décodage en HOA d'ordre 11 ou intermédiaire selon le niveau du "wide".
C'est dû au fait que tu encodes en ordre1, c'est bas, donc plus enveloppant.Fidel a écrit :l'écoute au casque exagère la part de son diffus je trouve quand on passe par l'encodage ambisonique intermédiaire
++
Rahhh... Pas le temps d'essayer encore l'appli mais c'est décidé, cet été sera ambitionnique ou ne sera pas.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Salut Halekshaleks a écrit :...
... C'est dû au fait que tu encodes en ordre1, c'est bas, donc plus enveloppant.
++
je suppose que tu raisonnes en HOA horizontal d'ordre 5 qui comporte le canal omni W et dix harmoniques de directivité croissante?
A cet ordre là je comprends que le recouvrement spatial soit moins marqué qu'en ordre 1 sur des sources ponctuelles, donc la netteté des contours sonores accrue
Je serais curieux d'écouter un échantillon décodé de 5.1 à l'occase
C'est bien en ordre 11 horizontal, soit 23 harmoniques.
Petites evolutions en cours de programmation suite aux remarques.
J'aurai un peu de temps en juin pour une version PC, j'espère.
++
Petites evolutions en cours de programmation suite aux remarques.
J'aurai un peu de temps en juin pour une version PC, j'espère.
++
ça y est, j'ai décroché, je ne comprend plus de quoi vous parlez... il faut vraiment que je m'y mette, l'ambisonic serai super intéressant pour des projets futures...
si vous avez des recommandations de soft pour débuter ou de manière de faire... hésitez pas ça me semble être un vaste sujet !
si vous avez des recommandations de soft pour débuter ou de manière de faire... hésitez pas ça me semble être un vaste sujet !
Attention si j'ai bien compris l'appli permet d'encoder en binaural n'importe quel mix multicanal, ambisonique ou autre. Ca laisse un champ bien plus large de systèmes de prise de son multicanal et de mixage.pas le temps d'essayer encore l'appli mais c'est décidé, cet été sera ambitionnique ou ne sera pas.
Sinon pas eu le temps d'essayer, mais je vais le faire.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr