Bizarrerie SSD et HD internes sur Mac Pro
Re: Bizarrerie SSD et HD internes sur Mac Pro
@Brotools : Tu es sous quelle version d'OS ?
Et si tu démarre avec la touche 'C' enfoncée pour forcer sur le lecteur interne (qui est maintenant un SSD) ?
Et si tu démarre avec la touche 'C' enfoncée pour forcer sur le lecteur interne (qui est maintenant un SSD) ?
- Brotools
- Donateur en Argent
Je suis sous Lion (10.7.5), je vais passer sous ML à la rentrée ou durant les vacances (j'attends de finir les derniers boulots).
Je n'avais pas pensé au C mais j'ai toujours un lecteur de DVD/CD (il y a deux baies dans mon MP).
Je n'avais pas pensé au C mais j'ai toujours un lecteur de DVD/CD (il y a deux baies dans mon MP).
Si j'en crois Apple ( http://support.apple.com/kb/PH3706 ), tu peux essayer la première manip que je t'ai suggéré :
C'est là que tu définis le volume de démarrage par défaut. Ça ne va pas forcer quoi que ce soit mais ça peut faire le ménage dans une préférence système corrompue.Change your startup disk for every startup
Choose Apple menu > System Preferences, and then click Startup Disk.
If necessary, click the lock icon and type the name and password for an administrator user.
Click the icon of the disk you want to use, and then click Restart.
- Brotools
- Donateur en Argent
OK, j'essaie ça, merci!
- Dorian
- Fondateur
Ca doit dépendre du MacPro, mais le port pour le lecteur/graveur DVD/BR est chez moi (un MacPro 1,1) en PATA, donc pas question d'y mettre un SSD
. Pour les suivants, ça doit être du SATA I, non ? Mieux vaut le mettre dans une baie classique (SATA II sur), AMHA.
Ici, avec un SSD 1To Crucial dans la baie 1, et 3 disques à plateau hautes performances (enterprise edition), pas de soucis de lenteurs au démarrage, au contraire. Je suis en boot en mode verbose (Onyx te permettrait de l'enclencher pour voir ce qui prend du temps) et c'est surtout les checks de la RAM qui prend du temps ici (pourtant j'ai que 9Go).
Comme dit Manu, vérifier que le disque SSD est sélectionné dans les prefs système de démarrage.
Sinon pour Trim Enabler, attention, c'est pas forcément obligatoire (au contraire), selon le type du controleur du SSD ! Par exemple avec des OCZ, il ne faut pas l'activer, sinon les performances sont moins bonnes (garbage collector intégré au controleur). Bref, se renseigner sur les forums des dits constructeurs du SSD pour être sur.

Ici, avec un SSD 1To Crucial dans la baie 1, et 3 disques à plateau hautes performances (enterprise edition), pas de soucis de lenteurs au démarrage, au contraire. Je suis en boot en mode verbose (Onyx te permettrait de l'enclencher pour voir ce qui prend du temps) et c'est surtout les checks de la RAM qui prend du temps ici (pourtant j'ai que 9Go).
Comme dit Manu, vérifier que le disque SSD est sélectionné dans les prefs système de démarrage.
Sinon pour Trim Enabler, attention, c'est pas forcément obligatoire (au contraire), selon le type du controleur du SSD ! Par exemple avec des OCZ, il ne faut pas l'activer, sinon les performances sont moins bonnes (garbage collector intégré au controleur). Bref, se renseigner sur les forums des dits constructeurs du SSD pour être sur.
- Brotools
- Donateur en Argent
Après la manip' recommandé par Manu, pas de changement, c'est toujours longuet.
Mais, en soi, ça ne me gène pas, je peux patienter 30 secondes dans ma journée...
Je voulais surtout m'assurer qu'il n'y avait pas un soucis plus grave lié à la présence de 4 HD internes (genre alim' qui s'essouffle) mais, pour l'instant, j'en conclue que mon soucis d'avant-hier était juste lié au décès d'un des disques (tentative hier de le monter via un dock infructueuse).
Manque de bol, c'est un de ceux que je ne backup pas puisqu'il contient les instruments virtuels et d'autres données non-critiques (=pas pro).
Je suis bon pour réinstaller des Gigas d'instru' via les DVD....
Pour les histoires de SATA, il me semblait que c'était du SATAII même dans la baie optique (je crois me souvenir qu'à l'époque, Krr faisait remarquer que ce n'était pas du SATAIII, donc moins véloce, mais quand même du SATAII), si qqlun a des infos précises, je suis effectivement preneur.
Mais, en soi, ça ne me gène pas, je peux patienter 30 secondes dans ma journée...

Je voulais surtout m'assurer qu'il n'y avait pas un soucis plus grave lié à la présence de 4 HD internes (genre alim' qui s'essouffle) mais, pour l'instant, j'en conclue que mon soucis d'avant-hier était juste lié au décès d'un des disques (tentative hier de le monter via un dock infructueuse).
Manque de bol, c'est un de ceux que je ne backup pas puisqu'il contient les instruments virtuels et d'autres données non-critiques (=pas pro).

Pour les histoires de SATA, il me semblait que c'était du SATAII même dans la baie optique (je crois me souvenir qu'à l'époque, Krr faisait remarquer que ce n'était pas du SATAIII, donc moins véloce, mais quand même du SATAII), si qqlun a des infos précises, je suis effectivement preneur.
En ce qui me concerne : mac pro 2011/2012 : Sata 2.Brotools a écrit :Après la manip' recommandé par Manu, pas de changement, c'est toujours longuet.
Pour répondre à Olaf : mes ssd sont des Crucial M500. 256g pour le ssd de démarrage, 500g pour le ssd instruments virtuels sauf piano, 256g pour le ssd piano, 120g pour le ssd de travail. + 4 disques à plateau externes ( time machine, clone du ssd de démarrage et 2 backups.
@ Olaf : j'utilise des boitiers convertisseurs Icy box qui s'installent dans les baies 3,5 pour les transformer en 2,5 ssd.
Aucun souci de ventillation.
Gill
Gill
OK, merci pour l'info.gill a écrit :@ Olaf : j'utilise des boitiers convertisseurs Icy box qui s'installent dans les baies 3,5 pour les transformer en 2,5 ssd.
Gill
Ølaf
- Dorian
- Fondateur
Aucun MacPro (les vrais) n'a eu de SATA III... C'est un vrai problème maintenant.Brotools a écrit :Pour les histoires de SATA, il me semblait que c'était du SATAII même dans la baie optique (je crois me souvenir qu'à l'époque, Krr faisait remarquer que ce n'était pas du SATAIII, donc moins véloce, mais quand même du SATAII), si qqlun a des infos précises, je suis effectivement preneur.
Il me semblait que certains MacPro des débuts n'avaient que du SATA (I) pour les 2 baies 5"1/4, mais ça a probablement évolué vers du SATA II, j'en sais rien en fait

Le miens n'a que du PATA pour ça, et ça a été bien compliqué pour trouver un graveur DVD R/W compatbile en remplacement y'a quelques années...