Plugs-ins & softs pour réseaux audio ou équivalents

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Re: Plugs In &softs pour réseaux audio ou équivalents

Message non lu par puchi filou »

Je suis justement en train de tester Netjack2 pour mon installation ambisonic. Ce que je peux dire pour l'instant c'est que ça fonctionne plutôt bien pour peu qu'on aime configurer le tout par lignes de commandes. J'ai toujours des messages d'erreurs qui surviennent sans que je n'en comprenne l'origine ce qui m'amène à me questionner sur la solidité et fiabilité de l'outil bien que le son transite parfaitement d'un ordinateur à un autre. Je n'ai pour l'instant eu aucun gros soucis. Une fois la connexion établie correctement ça fonctionne parfaitement (le tout tester avec 24 pistes en simultanées).
Le gros point noir selon moi c'est l'impossibilité pour le moment de faire communiquer 2 slaves entre eux. Ca fonctionne sur le schéma master <- slaves mais les slaves ne peuvent s'inter-connecter pour l'instant. C'est prévu semble-t-il, mais pour quand? Du coup j'attend également les détails du système Via de Dante censé être disponible l'achat en Décembre prochain.
En tout cas je ne peux dire que du bien de Netjack. Gratuit, efficace et pratique. All good :)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

J'ai cherché a le tester mais impossible de mettre la main sur un pkg pour OS X qui contiendrait la chose.... Il a été retiré des installeurs OS X pour une raison que j'ignore.... Grmblbl

Après effectivement sous OS X et si on passe par les audio units (et donc pas toutoulz.... Sauf via un wrapper peut être ?) , la solution AUNet est probablement la plus viable.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Netjack est bien inclus dans le package OSX, c'est simplement le GUI (Jackpilot) qui ne le gère pas. Il faut pour l'utiliser passer par le terminal et taper 1 petite commande par machine.
Voici un bref tutoriel si vous souhaitez tester la chose facilement:

------
Effectuer la configuration réseau nécéssaire (Cable ethernet uniquement, couper le wifi afin de faciliter les tests et le troubleshooting en cas de soucis, créer le réseau et verifier que les machines communiquent bien).

Ensuite, lancer l'utilitaire jackpilot sur la machine qui recevra l'audio (le master), configurer jack de la même manière que pour une utilisation locale, puis cliquer sur "démarrer" pour activer le serveur jack.

Une fois le serveur fonctionnel, ouvrir le terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) et taper la commande suivante (sans les guillemets): "jack_load netmanager". 2 ou 3 lignes vont alors s'afficher et vous indiquer si tout fonctionne.

Si tout est OK, alors on passe à l'ordinateur qui va envoyer l'audio (le slave).
Cette fois il faut directement ouvrir le terminal et taper la commande: "jackd -R -S -d net &". Cette commande va lancer le serveur jack en activant la fonction network en slave. Si le réseau est opérationnel et que les étapes précédentes ont été validées, l'ordinateur devrait se connecter directement au master. (Cette commande peut évidement être modifiée afin de tweaker les réglages. il s'agit là de la commande de base)

Dernière étape, ouvrir l'utilitaire jackpilot sur le slave qui indiquera normalement que le serveur est opérationnel (pas besoin de cliquer sur "démarrer").

Et voila, il ne reste plus qu'à router votre audio. A noter que la fenêtre de routing du master indiquera le nom de votre machine. C'est grace à cela que vous pourrez récupérer votre audio du réseau.
--------

Ce n'est pas très glamour mais ca fonctionne très bien ^^ Par contre un peu chiant à faire à chaque fois.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

impressive, most impressive ...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

krr a écrit :Si ça marche avec jack, je ne vois pas bien ce que soundflower va apporter de mieux.
Pour des liaisons locales, sur Mac, c'est évident : de la simplicité !

Je viens de retester Jack(OSX) à l'instant, et oui ça marche aussi (heureuseuement), mais c'est bcp moins évident que Soundflower tout de même (qJackCTL est pas super intuitif pour le béotien dans le domaine).
Perso je n'ai pas besoin, pour l'instant, de transporter de l'audio entre machines (par IP), donc Soundflower me suffit amplement avec ses 16 canaux, et marche trés bien pour moi (je n'ai pas constaté de problèmes, pourtant je l'ai bcp utilisé pour des screencasts avec Pro Tools qui est super touchy niveau interfaces audio).

Mais vos discussions sont intéressantes, continuez !
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Re: Plugs-ins & softs pour réseaux audio ou équivalents

Je suis d'accord avec Dorian sur le fait que Soundflower est beaucoup plus simple à utiliser car il n'y a strictement rien à faire, une fois installé c'est complètement intégré à OS X, il suffit de le sélectionner comme carte son (virtuelle) et le tour est joué. Par contre c'est plus instable que JackOSX et il n'est plus entretenu par ses créateurs (cycling'74).
J'ai constaté de gros soucis de clocking (craquements et autres) lors de son utilisation dans un périphérique agrégé et ce, même si la correction de dérive d'horloge est activée :(

Par contre pour info soundflower redirige jusqu'à 64 pistes désormais :)

Ca serait bien d'ailleurs de faire une liste des avantages et des inconvénients de chacuns de ces outils, car ils ont tous des subtilités qu'on ne découvre qu'une fois installé (surtout pour les gratuits). Par exemple jack(osx) ne fonctionne qu'en stéréo avec des vidéos! Enfin perso je n'ai jamais réussi à router le 5.1 d'une vidéo vers un logiciel alors qu'avec soundflower c'est parfaitement simple!
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Plugins AAX portés ou en cours de portage

Message non lu par EBBE »

Labroue a écrit :Bonjour,

SoundFlower, c'est bien, à deux exception près : ce n'est pas suffisamment abouti car on a pas les terminaisons en vst, au ou AAX; et de temps en temps l'extension noyaux que le système charge au premier appel d'une terminaison Soundflower, rend difficile l'exploitation du core audio par l'instabilité que cela génère. On ne peut alors résoudre le problème qu'avec un reboot complet.

Jack, j'aime beaucoup pour des missions simples et efficaces (sans installer d'extension noyaux) : enregistrer simplement et directement le son qui sort d'une application et de pouvoir renseigner de nombreux metadatas dans le fichiers générés, y compris en waves.

Maintenant, pour les liens (socket audio) entre applications sur le même ordinateur, j'ai choisi NEXUS qui est d'une souplesse extraordinaire : on en fait ce que l'on veut, et enfin nous avons les terminaisons en entrées et en sorties en rtas, vst, au et AAX. Son autorisation est sur iLok ce qui facilite exploitation des ordinateurs. J'ai deux lichens : une multicanal et une stéréophonique, permettant des entrées sorties dans les deux sens.

NEXUS est totalement compatibles avec PTHD Natif, car il ne modifie pas les i/o dans Pro Tools, vu qu'on l'insérer directement sur la console virtuelle de PT (ou celle d'autres DAW).

Pour les liens audio entre ordinateurs, par réseau ethernet, il y a les utilitaires gratuit en Audio Unit qui sont bien pratiques.

Bien amicalement.
Bonjour

Auriez vous un lien pour ce Soft (Nexus) s'il vous plait?
Cela m’intéresserait d'en savoir plus.
Merci d'avance.
Cdt

G
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Pour Source-Nexus, vous avez le lien suivant : https://source-elements.com

Ce sont des produits liés à la communication entre sites et entre applications destinés aux operations courantes d'enregistrement, de mixage et de Broadcast. Les prix sont adaptés aux budgets que l'on rencontrent dans ces grandes studctures.

Bien amicalement
Répondre