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Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 27 sept. 2014, 18:55
par X-AV
Ca, c'est parce qu'il y a de bons et de mauvais agents…
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 28 sept. 2014, 09:45
par zikayan
Je suppose que l'appréciation du bon et du mauvais agent dépend pas mal de quel bord on se trouve, employeur ou employé
Au passage je ne crois vraiment pas que le boulot principal d'un agent soit de chercher du boulot pour ses "poulains". Pour un acteur ou un compositeur, avoir un agent n'est absolument pas une assurance d'emploi régulier ou même de diversification des propositions. Par contre il aura un peu plus de chances de ne pas rater un seul casting
Le premier rôle d'un agent est de s'occuper de la négociation et des contrats sur des collaborations déjà envisagées.
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 29 sept. 2014, 12:34
par Steven1145
Comme dit Zikayan, un agent ne va pas (ou très peu) vous amener du travail directement. Il est la pour protéger vos intérêts, contre 10% de votre salaire. Il faut se dire aussi que les 10% c'est pour votre tronche, aucune prod n'acceptera de vous payer 10% plus cher parce que vous avez un agent.
Après, un agent peut quand même servir à mettre en relation.
Par contre il ne faut pas imaginer n'importe quoi. Quand un comédien bankable dit "voyez ça avec mon agent" lorsqu'il parle de $$, il a du poids, car le film se monte souvent grâce à son acceptation du projet. Nous les technico-artistes par contre... Nettement moins.
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 29 sept. 2014, 14:08
par X-AV
Oui, Steven, je suis assez d'accord avec toi.
Je ne suis pas trop dupe devant le fait qu'un agent ne va pas m'amener du travail directement, comme tu le dis. Ou alors juste un peu.
L'idée est peut être plutôt de monter une équipe, avec une centralisation, l'agence.
De fait, je ne suis pas confiant quant à la direction que prend notre métier d'indépendant.
Donc, soit, on monte une structure, au sein de laquelle on s'assure quand même un volume de travail intéressant. Ce que tu as fait. Et je trouve ça tout à fait respectable, au vu de l'investissement de temps et d'argent....
Soit, on tente de s'associer en équipe d'indépendant, et de se vendre.
Le fait de rester indépendant, en "attendant le coup de fil" me paraît risqué pour l'avenir...
Voilà pourquoi, le choix de l'agent...
Mais en réflexion, encore.
Et merci pour vos avis à tous. C'est important.
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 29 sept. 2014, 16:42
par Steven1145
X-AV a écrit :Donc, soit, on monte une structure, au sein de laquelle on s'assure quand même un volume de travail intéressant.
Ce n'est parce qu'on monte sa boite que d'un seul coup on a plus de travail (voire du travail tout court). C'est un processus long, de créer et fidéliser une clientèle qui doit vous faire confiance.
De plus, qui dit structure et investissements dit souvent galère financière pendant quelque temps. Pour exemple (bien sûr je ne peux parler que pour moi, d'autres auront certainement eu des expériences différentes), j'ai monté ma boite en 1998. Je me suis salarié de manière permanente en 2006...
Entre temps c'était piges à l'extérieur quand je pouvais, et salaires occasionnels mais rares par la société.
Je pense que la bascule de l'intermittence vers autre chose risque de piquer un peu
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 29 sept. 2014, 16:55
par X-AV
Bien sur, ce n'était pas une critique du tout de ma part, hein
Au contraire ! Je trouve que ça force le respect.
Et je comprends bien le processus un peu lent pour fidéliser une clientèle, et je pense que cela peut être un peu le meme quand on se met en équipe, que l'on se prend les critiques des autres, des prods qui n'ont pas l'habitudes, des mentalités figées, des jaloux…etc.
Justement, je le vois comme une des démarches qui diffèrent un peu de l'indépendance totale de nos métiers de mercenaires (pour reprendre le terme que j'aime bien, d'Eric !).
Re: Un agent pour les techniciens ?
Publié : 29 sept. 2014, 17:23
par so
Hello,
Dans mon domaine qui est le jeu vidéo les recrutements se font aussi beaucoup par des "chasseurs de têtes". Alors c'est un peu différent puisqu'il s'agit d'emplois permanents la plupart du temps. Sauf qu'en Angleterre et de manière général chez les anglo-saxons, teutons et au delà vers le nord il y a aussi des emplois temporaires (ils apellent ça contractor, mercenaire quoi...) et c'est assez courant.
Je suis en plein dedans en ce moment et finalement j'ai l'impression que les entretiens téléphoniques ainsi que les réponses positives sont plus fréquentes et plus rapides à venir : après avoir postulé à plusieurs offres en direct sur le site internet des boites et n'avoir eu aucune réponse les demandes affluent pour les mêmes boites mais via l'agence de recrutement externe (le CV n'a pas changé entre temps).
Voila ma petite expérience du côté jeu vidéo.