Problème video engine
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Re: Problème video engine
Bah pourtant j'avais bien pris le dernier installeur (qui était le correctif donc) et la 1ère fois que j'ai tenté de désinstaller et ré-install, ça n'a rien fait.
Du coup j'ai contacté Avid sur leur facebook (ils sont vachement plus réactif que par mail), le mec me demande quelle version d'installeur j'avais (la dernière donc), le temps qu'il me réponde, j'ai retenté d'installer et tout est redevenu normal...
Donc bon jvais pas chercher, tant que ça marche c'est le principal !
Parce que faire du montage/mixage de trailers et d'émissions TV sans vidéo, c'est level +10 000
Par contre, y a un truc que j'ai pas compris, ok PT 11 va juste s'appeler PT (ce qui est déjà le cas actuellement en fait) donc plus de version numéroté.
Seulement des mises à jours, donc ça veut dire que si t'arrives à chopper les installations via un collègue ou internet, ça va marcher ? Ça me parait trop simple pour qu'Avid laisse passer ça...
Du coup j'ai contacté Avid sur leur facebook (ils sont vachement plus réactif que par mail), le mec me demande quelle version d'installeur j'avais (la dernière donc), le temps qu'il me réponde, j'ai retenté d'installer et tout est redevenu normal...
Donc bon jvais pas chercher, tant que ça marche c'est le principal !
Parce que faire du montage/mixage de trailers et d'émissions TV sans vidéo, c'est level +10 000
Par contre, y a un truc que j'ai pas compris, ok PT 11 va juste s'appeler PT (ce qui est déjà le cas actuellement en fait) donc plus de version numéroté.
Seulement des mises à jours, donc ça veut dire que si t'arrives à chopper les installations via un collègue ou internet, ça va marcher ? Ça me parait trop simple pour qu'Avid laisse passer ça...
Your imagination is the most important plugin you have.
je remet ici aussi:
en ce qui me concerne, le passage a la dernière version de protools, malgré une install clean et en ayant virer toutes les prefs, j'ai le moteur vidéo qui fait tout foirer...
et j'ai le meme souci sur le dernier installeur de protools 10.3.9 qui s'avère être légèrement différent du précédent installeur 10.3.9 .... celui que j'avais chopé y'a qq mois et celui que j'ai rechopé récemment. j'aurais du gardé l'ancien pour vérifier le numéro précis d'installer. l'actuel est 82069...
y'a vraiment une grosse couille dans les versions récentes du moteur vidéo...
en ce qui me concerne, le passage a la dernière version de protools, malgré une install clean et en ayant virer toutes les prefs, j'ai le moteur vidéo qui fait tout foirer...
et j'ai le meme souci sur le dernier installeur de protools 10.3.9 qui s'avère être légèrement différent du précédent installeur 10.3.9 .... celui que j'avais chopé y'a qq mois et celui que j'ai rechopé récemment. j'aurais du gardé l'ancien pour vérifier le numéro précis d'installer. l'actuel est 82069...
y'a vraiment une grosse couille dans les versions récentes du moteur vidéo...
- Dorian
- Fondateur
Juste un petit feedback perso, pour un montage parole ciné que j'ai attaqué aujourd'hui, je me suis dit que c'était l'occasion d'utiliser Pro Tools 11 "en vrai".
Ben c'est pas la joie au niveau du moteur vidéo ici, qui fait clairement des siennes avec une BMD Intensity Pro (vidéo en DNxHD 1920x1080 24ips). Ca marche à 75% du temps, mais parfois, la vidéo freeze lorsqu'on fait des sélections / déplacements, et pire, le transport a le hoquet, parfois il me faut attendre quelques secondes avant que la lecture parte (je dirais entre 3 et 7 secondes, selon).
Bref, y'a un loup.
Demain, retour à cette bonne vieille version 10...
PS : un point positif tout de même, la possibilité d'avoir à la fois la vidéo en fenêtre dans le Tools, et en sortie Intensity HDMI ! Ca c'est assez pratique.
Ben c'est pas la joie au niveau du moteur vidéo ici, qui fait clairement des siennes avec une BMD Intensity Pro (vidéo en DNxHD 1920x1080 24ips). Ca marche à 75% du temps, mais parfois, la vidéo freeze lorsqu'on fait des sélections / déplacements, et pire, le transport a le hoquet, parfois il me faut attendre quelques secondes avant que la lecture parte (je dirais entre 3 et 7 secondes, selon).
Bref, y'a un loup.
PS : un point positif tout de même, la possibilité d'avoir à la fois la vidéo en fenêtre dans le Tools, et en sortie Intensity HDMI ! Ca c'est assez pratique.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Un troupeau de loups tu veux dire !
Quelques trucs qui m'ont permis de moins subir ces problèmes :
- Masque la piste video ou masquer les vignettes de la région vidéo
- Na pas scrubber/nudger avec un zoom horizontal trop important sur la timeline
- Lors d'un changement de session, si les fichiers video ont un framerate et un codec différents, trasher les pref de PT et rebooter la machine.
- Desactiver/Reactiver le hardware video solutionne aussi parfois les problèmes de freeze.
- Desactiver/Reactiver la piste video aide aussi parfois
Si quelqu'un à des conseils à partager welcome !
Bon les choses s'améliorent au fil des versions mais c'est encore la cata. Perso je ne peux pas repasser au 10, le 11 comporte trop de bonnes choses qui permettent de gagner du temps au quotidien. Par contre dès que je dois bosser avec les réal ou la prod, je repasse en 10 ah ah. Pas possible de montrer un truc aussi buggué.
Bon courage
Quelques trucs qui m'ont permis de moins subir ces problèmes :
- Masque la piste video ou masquer les vignettes de la région vidéo
- Na pas scrubber/nudger avec un zoom horizontal trop important sur la timeline
- Lors d'un changement de session, si les fichiers video ont un framerate et un codec différents, trasher les pref de PT et rebooter la machine.
- Desactiver/Reactiver le hardware video solutionne aussi parfois les problèmes de freeze.
- Desactiver/Reactiver la piste video aide aussi parfois
Si quelqu'un à des conseils à partager welcome !
Bon les choses s'améliorent au fil des versions mais c'est encore la cata. Perso je ne peux pas repasser au 10, le 11 comporte trop de bonnes choses qui permettent de gagner du temps au quotidien. Par contre dès que je dois bosser avec les réal ou la prod, je repasse en 10 ah ah. Pas possible de montrer un truc aussi buggué.
Bon courage
Etrange. D'une configuration à l'autre, les performances sont vraiment aléatoires...
Avec les premières versions de Pro Tools 11, j'avais plein de bugs de lecture vidéo.
Maintenant c'est complètement terminé.
Pour info, ma configuration système est la suivante:
Mac Pro début 2009 - 8 coeurs - 48 Go de RAM
OSX 10.8.5
SSD pour le système, DD SATA pour l'audio, DD SATA pour la vidéo
PT HD 11.2.1
RME Fireface 800 avec drivers v3.22
Blackmagic Intensity Pro avec drivers v10.1.2
Codec vidéo utilisés : Avid DNxHD ou Apple ProRes et c'est tout (pas de H264)
Préférences Pro Tools:
HW Buffer size :256 samples
Dynamic Plug-in Processing
Cache size 12GB
Préférences Blackmagic:
set video standard as HD 1080p 24 ou 25
pas de processing de sortie
Sur la piste vidéo de Pro Tools :
vérifier que le format de lecture sélectionné est bien celui du fichier (25p et non 50i par exemple).
Full quality
Je n'affiche pas les vignettes dans la timeline.
Pas rapport à la version 10 de Pro Tools, quand le video engine est actif, il y'a une mini latence au play, mais vraiment insignifiante.
Et de temps en temps une lecture désynchrone de la vidéo, souvent quand j'enchaine rapidement des commandes play et stop.
Rien d'autre !
J'ai définitivement abandonné la version 10, avec laquelle j'avais souvent des messages "Low Memory Error" ou des fermetures inopinés.
Là, c'est fini !
Paradoxalement, je n'ai jamais eu un ordinateur aussi vieux, et n'ai jamais eu l'impression d'avoir un système aussi stable et puissant qu'en ce moment...
Avec les premières versions de Pro Tools 11, j'avais plein de bugs de lecture vidéo.
Maintenant c'est complètement terminé.
Pour info, ma configuration système est la suivante:
Mac Pro début 2009 - 8 coeurs - 48 Go de RAM
OSX 10.8.5
SSD pour le système, DD SATA pour l'audio, DD SATA pour la vidéo
PT HD 11.2.1
RME Fireface 800 avec drivers v3.22
Blackmagic Intensity Pro avec drivers v10.1.2
Codec vidéo utilisés : Avid DNxHD ou Apple ProRes et c'est tout (pas de H264)
Préférences Pro Tools:
HW Buffer size :256 samples
Dynamic Plug-in Processing
Cache size 12GB
Préférences Blackmagic:
set video standard as HD 1080p 24 ou 25
pas de processing de sortie
Sur la piste vidéo de Pro Tools :
vérifier que le format de lecture sélectionné est bien celui du fichier (25p et non 50i par exemple).
Full quality
Je n'affiche pas les vignettes dans la timeline.
Pas rapport à la version 10 de Pro Tools, quand le video engine est actif, il y'a une mini latence au play, mais vraiment insignifiante.
Et de temps en temps une lecture désynchrone de la vidéo, souvent quand j'enchaine rapidement des commandes play et stop.
Rien d'autre !
J'ai définitivement abandonné la version 10, avec laquelle j'avais souvent des messages "Low Memory Error" ou des fermetures inopinés.
Là, c'est fini !
Paradoxalement, je n'ai jamais eu un ordinateur aussi vieux, et n'ai jamais eu l'impression d'avoir un système aussi stable et puissant qu'en ce moment...
Dorian,Dorian a écrit :Juste un petit feedback perso, pour un montage parole ciné que j'ai attaqué aujourd'hui, je me suis dit que c'était l'occasion d'utiliser Pro Tools 11 "en vrai".
Bref, y'a un loup.
vérifie bien la version du driver de la blackmagic, qui est très importante, les dernières versions ont amélioré grandement les performances avec du dnx.
Sinon, depuis les problèmes en début de 11, et pour ne pas perdre de temps je suis passé sur AJA, et la ... quel bonheur de fluidité !
- Dorian
- Fondateur
PT 11.3.1.370, drivers BMD Desktop 10.3.5 (avant der), OS X Mavericks. Les prefs ont été trashées par précaution, mais ça ne changeait rien au soucis. Track vidéo paramétrée en 1080p 24 / Draft, sans vignettes et masquée dans la timeline, comme toujours.
Reste ma vieille bécane, le premier MacPro de 2006, mais bon, le CPU est loin d'être sollicité (je suis en montage parole, forcément), ou le fait que j'utilise un boot.efi bidouillé pour pouvoir utiliser Mavericks (EFI 64bit émulé).
Je ne sais pas, mais j'ai bien les boules d'avoir fait l'update y'a plus d'1 an, et de voir que la 12 va arriver, et que je n'ai pratiquement pas utilisé la 11 ! Je m'abstiens pour la prochaine 12.
PS : en plus j'ai plein de bugs graphiques avec la 11.
Reste ma vieille bécane, le premier MacPro de 2006, mais bon, le CPU est loin d'être sollicité (je suis en montage parole, forcément), ou le fait que j'utilise un boot.efi bidouillé pour pouvoir utiliser Mavericks (EFI 64bit émulé).
Je ne sais pas, mais j'ai bien les boules d'avoir fait l'update y'a plus d'1 an, et de voir que la 12 va arriver, et que je n'ai pratiquement pas utilisé la 11 ! Je m'abstiens pour la prochaine 12.
PS : en plus j'ai plein de bugs graphiques avec la 11.
Les drivers BM, c'est vraiment la loterie. La 10.3.5 est manifestement une cata (mon expérience et plein d'autres sur le duc)Dorian a écrit :PT 11.3.1.370, drivers BMD Desktop 10.3.5 (avant der), OS X Mavericks.
Je suis redescendu en 10.3.4 et c'est bien mieux (même si c'est encore plus que bancal). La nouvelle 10.3.7 fonctionne comme la 10.3.4
En gros on ne sait pas trop si c'est PT ou BM qui fout la zone.
D'après plein d'avis, effectivement, il semblerait qu'Aja soit beaucoup plus fiable ..... Roland a l'air de le confirmer.
Ølaf
- Dorian
- Fondateur
Merci Olaf, ça va bcp mieux avec le dernier driver BMD 10.3.7 ! Incomparable !
- Dorian
- Fondateur
Olaf, as tu testé le dernier driver BMD Desktop Video 10.4 ? Je te demande ça paske j'ai des soucis avec la v 10.3.7 concernant l'impossibilité d'utiliser les sorties audio analog de l'Intensity Pro avec Pro Tools 11 (ok avec PT 10)...