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Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 02 mars 2015, 20:01
par Brotools
Le -4,5 était, je crois, réservé à certaines consoles, notamment chez les britons...
Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 02 mars 2015, 20:21
par Dorian
Par rapport à la "pan law" dont je parlais plus haut, ça n'a rien à voir avec une réduction 5.1->stéréo, ou alors j'ai pas compris la question d'o-matic.
Dans mon expérience, après avoir mixé en 5.1 dans un audi volumineux, effectivement avec la réduction classique vers TV, les déplacements par pans L/R ne marchaient plus. En changeant simplement le réglage de "pan law" dans le DAW, j'ai retrouvé mes équilibres, c'est tout ce que je dis.
Cependant, la réflexion de Harbour m'interpelle, et me fait dire que ça dépend peut-être de ta configuration de bus / stems ? Que la valeur de "pan law" change l'équilibre du mix, oui forcément, c'est le but ! Je vais creuser, j'avoue que ça fait longtemps que je ne me suis pas pencher sur ce problème. Je rapportais juste une expérience personnelle qui avait été concluante.
@Foxp2 : Pourquoi 4,5 ? C'est intéressant ! Je crois que c'est plutot 2,5 en film, non ?
Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 02 mars 2015, 20:42
par Cedric-Fox
Dorian a écrit :Dans mon expérience, après avoir mixé en 5.1 dans un audi volumineux, effectivement avec la réduction classique vers TV, les déplacements par pans L/R ne marchaient plus. En changeant simplement le réglage de "pan law" dans le DAW, j'ai retrouvé mes équilibres, c'est tout ce que je dis.
Y a un truc que je comprends pas... Le "pan law" ça agit sur le niveau de réduction du volume sur le centre ( -2.5, -3.0, -4.5 ou -6 db).
Mais je vois pas comment ça peut "ré-ajuster" le panning sur le L/R, dans le sens où si je reprends l'exemple de o-matic :
"Sur plusieurs plans larges on voyait un personnage traverser l'écran, passer lentement de droite à gauche. Dans ce cas par exemple tu ne peux/veux pas laisser les pas au centre.
Au moment de passer au mix tv, mes pas n'étaient pas assez pannés. Parce que dans un audi les enceintes ne sont pas à l'exterieur de l'image."
Donc ça serait pas plutôt une correction sur l'angle du pan ?
Désolé si je dis une bêtise, je n'ai jamais fait d'adaptation de mix Cinéma vers TV, mais ça m'intéresse...

Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 02 mars 2015, 21:15
par Foxp2
Oui c'est le compromis qu'a fait Albion -4,5 , ça permet de sommer et de spatialiser que les sons soient très corrélés ou moins corrélés , j'ai adopté l'idée , parce que, avec les diversités des sources a associer -3 c'était trop fort sur la musique et -6 pas assez sur des bruits stéréo.. 4,5 c'est pas mal ..je ne sais pas si c'est sur certaines consoles mais c'est proposé dans Pt depuis au moins la version 9. Ca me convient bien ..
Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 02 mars 2015, 23:00
par Harbour
La console Sony DMX-R100 à une loi de pan à 4.5 dB.
Pro Tools avait un loi de pan à 2.5dB puis est passé à 3dB avec possibilité de la modifier dans les paramètres de la session.
Les consoles cinéma que je connais, Neve, SSL, Euphonix, ont toutes une loi de pan à 3dB d'atténuation.
En tous les cas, Cedric, je pense que tu as raison, ça ne répond pas à la question initiale qui était de savoir s'il y'avait une manière rapide d'obtenir le même sentiment de justesse dans le positionnement d'une source, dans un mix diffusé au cinéma, puis dans sa version TV.
Je pense qu'il n'y en a pas.
Il n'a pas de solution rapide ou automatique pour resserrer ou élargir l'image stéréo de certains éléments à l'intérieur du mix.
Le mix entier ou un stem, oui.
Une solution est de faire ce qu'il a fait, c'est à dire remixer et modifier les pans de tous les sons qui ne se comportent plus aussi bien que prévu.
Une autre solution, est de ne rien changer, et de vivre avec.
Une autre solution est de mixer dès le départ en faisant des compromis, des choix moins radicaux... dans l'idée que le résultat sera rarement très mauvais ailleurs.
Ca pose tout bêtement la question de la transportabilité du travail du mixage. Qui n'est d'ailleurs pas spécialement lié au passage cinéma vers TV. D'une salle à l'autre ce qu'on entent est tellement différent…
Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 03 mars 2015, 09:58
par Brotools
Harbour a écrit :
Une autre solution, est de ne rien changer, et de vivre avec.
Une autre solution est de mixer dès le départ en faisant des compromis, des choix moins radicaux... dans l'idée que le résultat sera rarement très mauvais ailleurs.
Voilà.

Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 03 mars 2015, 10:37
par wf
Harbour a écrit :Ca pose tout bêtement la question de la transportabilité du travail du mixage. Qui n'est d'ailleurs pas spécialement lié au passage cinéma vers TV. D'une salle à l'autre ce qu'on entent est tellement différent…
Ce qui est le plus important en passant d'un mixage cinéma vers TV, c'est la réduction importante de la dynamique et de la bande passante !
Le reste, est vraiment superfétatoire !
Re: Mix ciné -> Mix TV : les Pan.
Publié : 05 mars 2015, 15:15
par o-matic
Merci de votre intérêt

Il s'agissait bien de la réduction en 2.0 pour la TV d'un mix 5.1.
Et je vois que j'avais oublié ce que voulais vraiment dire "pan law" !
Je me dis aussi que si personne ne s'est trop intéressé à la question jusque là, c'est que je ne raterai pas le César pour ce genre de truc.
Je suis d'accord avec ce qui dit Harbour sur les choix moins radicaux. Mais sur ce plan de déplacement de personnage, il s'agissait surtout d'être précis ou 'juste'. Et en l'étant en audi, ça n'allait plus dans mon salon... D'où la question...