Microphones stéréo "one-point"

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Microphones stéréo "one-point"

Message non lu par Labroue »

Il est clair de le Soundfield ST450MKII présente un intérêt évidant. Maintenant sa mise en œuvre est plus complexe qu'un Nagra stéréophonique que l'on tient sans effort dans la main. Il est dommage que Nagra n'est pas suivi et développé sa gamme Ares P. Le Nagra SD représente autre chose, une alternative qui ne me donne pas suffisamment satisfaction en terme de qualité sonore et d'ergonomie. Il a été trop vite pensé et il lui manque des subtilités. Par exemple, quand il chute, il tombe systématiquement du côté du microphone, lequel, en plastique suffisamment cassant, se brisera d'un coup net. Ses microphones stéréophoniques (aux bagues rouges ou vertes) ne sont pas ce qu'il pourrait se faire de mieux.

En tout cas, je vous confirme la tendance : dans bien des cas où j'aurais pu utiliser le Neumann RSM191, le Sanken CSS5, le systéme MS Sennheiser MKH40/30 ou le couple MS de Schoeps, c'est le Nagra Ares PII+ qui a emporté mon choix; et pour des raisons qu'évoquait précisément Yves : compacité, efficacité, trés grande rapidité de mise en route, solidité, qualité sonore suffisante, bonne autonomie. Bien-sûr je préfère les capteurs pré-cités en terme de sonorité : timbre et précision de l'espace sterophonique. Parfois, nous nous devons d'être plus pragmatique, et le delta de qualité espéré au vu des circonstances de prises de son n'aurait pas changé grand chose. Un microphone bien placé et opérationnel en temps et en heure représente une partie du professionnalisme.

Bien amicalement
Celin
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Celin »

Héhé, merci M. Courville, je suis personnellement déjà un convaincu !

Foxp2, je suis désolé si tout cela, qui sort effectivement d'un intérêt personnel, ressemble plus à un soliloque qu'à une discussion. En effet, et sauf si je me suis exprimé de manière trop sibylline (et je m'en excuse), une grande partie des réflexions sur ces micros stéréo en un seul corps se concentre sur leur praticité, leur capacité à se jeter dans le coffre d'une voiture dans la boue. Mais cela ne peut et ne doit pas nous empêcher de rêver (et de mettre en application, tout de même) à des captations d'ambiances plus compètes, non pas dans le cadre d'un tournage (même si on peut, avec le sacrifice usuel d'une partie de sa pause repas ou de ses jours off [...] faire des sons parfaitement adaptés pour le montage. Et cette adaptation peut par exemple supposer divers points d'écoutes, divers tailles de plans sonores, ce qui recoupe avec les captations multi-microphoniques dont je parlais. Mais je m'égare à nouveau).

En bref, avant tout, peut-être pouvons nous rester sur l'idée d'un microphone simple à prendre avec soit, au bout d'une poignée, pour être un compagnon pratique mais néanmoins sans concession. Chose qu'un enregistreur à main de bonne qualité peut évidemment également représenter.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

C'est cela oui.... excuse moi de te dire qu'il est vain d'esperer faire "des sons parfaitement adaptés pour le montage", en documentaire en tt cas..pour la simple raison que le montage est plus qu'incertain au moment du tournage ... mais tu sembles bien savoir de quoi il retourne et j'ai donc hate de suivre tes prochaines aventures.
Ê pericoloso sporgersi!
Celin
-20 VU
-20 VU

P.S. : Je serai curieux de pouvoir entendre des enregistrements d'ambiance par un Ares PII+, que je n'ai pas la chance d'avoir côtoyé.
Labroue
0 VU
0 VU

Avec plaisir. Je vais vous en trouver quelques uns enregistrés l'été dernier (AresPII+ et micro stéréo d'origine avec sa bonnette en mousse) : les coups de canon du Charles de Gaulle (prise de son à 300 mètres), les avions de chasse qui passaient dessus, le bruit de la mer, l'ambiance de la ville le soir, etc. Je pourrais les installer sur le serveur demain soir.

Ensuite, j'ai beaucoup travaillé avec l'AresPII+ et le Schoeps MSTC64. C'est beaucoup plus joli. Et aussi le Nagra IVS et le RSM190... Il y a 20 ans.

Bien amicalement
Labroue
0 VU
0 VU

Bonsoir,

voici quelques fichiers son (Waves 48kHz-24bits-stéréo) pris avec le Nagra AresPII+ et son microphone XY. Ces extraits n'ont aucune valeur juridique, car il ne sont que des tests; ils ne sont pas extraits d'un enregistrement produit par un tiers (j'ai des choses beaucoup plus significatives, malheureusement je ne peux les publier).

http://labroue.autreradioautreculture.c ... es_PII.pdf

Bien amicalement
Celin
-20 VU
-20 VU

Merci beaucoup pour ces extraits parlant. Effectivement, l'espace stéréo est assez bluffant pour un enregistreur de poche, on est même parfois proche de la "schyzophonie" (ce qui ne peut être jugé qu'en connaissance de la réalité de la scène sonore, néanmoins).
J'ai un peu plus de retrait quand au timbres des cigales sur l'extrait correspondant. Peut-être est-ce parce qu'elles diffèrent de celles que j'ai l'habitude d'entendre dans mon sud natal, mais je trouves celles-là un peu rêches.

Il est toutefois clair que des enregistreurs de poche de ce niveau de qualité peuvent tout à fait rentrer dans le sujet, en se concentrant sur les côtés pratiques.

Il y a t-il des gens qui ont pris la peine d'écouter les extraits du Nevaton sur la page précédente ? Je dois avouer les trouver assez aguichants.
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour,

avec plaisir. C'est pour cette raisons que je reste attaché à cette machine très pratique, bien conçue et dont la sonorité est agréable. Rappelons que l'AresPII+ embarque les fabuleux convertisseurs Deltasigma 20 bits dont la musicalité est reconnue. Ce sont les mêmes qui équipent les racks Studer de Studio. J'ai fait des enregistrements comparatifs en parallèle avec le LB qui est beaucoup plus agressif dans sa sonorité. Les préamplis des Ares P ou BB sont de la même parenté que ceux du Nagre V et pas du VI. Si vous êtes sur Paris, je pourrais vous montrer tout cela.

Concernant les cigales, ce sont celles du Var, prises en pleine ville côtière. Fin août, elles deviennent usées et comme vous pouvez l'entendre ne peuvent plus garder le tempo. Le son de celles de Saint Germain des prés sont bien plus douces !

Bien amicalement
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Hello

juste pour donner "my 2 cents"...

Je suis un "fan" du M-S... et j'utilise régulièrement le RSM-191, la version "d'avant" le BP4029 cité au début (qui est le même, en fait, AT a juste changé le nom) qui est carrément mon micro perso, ainsi que le schoeps MS en CCM (avec la bouboule rycote qui va bien), j'ai également plusieurs schoeps CMC6 que je met quasiment systématiquement en MS (via une capsule MK-6, qui fait toutes les directivités)...

j'uilise aussi parfois le 825 d'AT en XY... la capsule MS du zoom H6... et même (ne riez pas), le iQ5, capsule MS Zoom pour iphone/ipad...

pour le prix, j'en suis satisfait.
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour,

pour compléter sur le Schoeps MS dans sa Rycote, après l'avoir tenté et rapidement adopté, j'aime beaucoup la MK5 à la place de la MK4 conseillée. La précision est plus grande et le détail stéréophonique plus affirmé. On peut qu'en même envisager que l'ensemble "Schoeps MS actif-Rycote" tellement compact constitue un microphone unique de type "one-point. Du moins, l'utilisation se fera comme si c'était le cas. Les éléments en deviennent indissociable; d'ailleurs, je ne sort jamais les capsules et câbles actifs de la cage, c'est entreposé comme tel, prêt à l'emploi, immédiatement.

Il y a une quinzaine d'années, j'avais un système similaire Beyerdynamic XY dans une cage Janisse (LTM) à double paroi en tissus. Ce n'était pas mal non plus, à partir de deux capsules CK703. Le tout était trés compact au bout d'une mini-perche. Les câbles étaient actifs, tous comme chez Schoeps, et les deux préamplificateurs tubulaires se trouvaient déportés, soit dans le sac de l'enregistreur, soit le long de la perche.

Bien amicalement
Répondre