Acoustique Studio

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Maxwyme »

regg a écrit :mes mesures acoustiques faites avec REW.
Yes maintenant que j'ai fait la base il faut que je passe à cette étape afin d'affiner un peu les choses. Ne m'y étant pas encore intéressé tu peux m'indiquer la marche à suivre? Quel micro par exemple? Quel setup? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Acoustique Studio

Message non lu par regg »

yep, dès que j'ai 2min, ce week end sûrement ;)
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Acoustique Studio

Message non lu par regg »

Donc Maxyme, voilà la vidéo tutorial pour utiliser REW:
http://gikacoustics.co.uk/room-eq-wizard-tutorial/

Comme micro le meilleur rapport qualité/prix est le Behringer ECM8000.
Moi j'avais déjà un sonomètre analogique avec sortie audio qui fait aussi parfaitement l'affaire pour tout ce qui est bas /bas médium, ce qui nous intéresse ici. L'important étant d'obtenir un decay le plus bas possible en plus d'une courbe de réponse la plus plate possible.
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Maxwyme »

Petit déterrage de topic!

Conjointement à ma lecture enrichissante de l'ouvrage sur le son multicanal récemment paru, je fais mes premières armes sur REQ Wizard et commence à y voir plus clair en terme de points d'écoutes à perfectionner. J'ai entamé de nouveaux travaux dans le haut de la pièce, on verra si je vais jusqu'à boucher tout le plafond :)

Quelqu'un aurait-il déjà essayé/testé/écouté ce produit ? https://www.minidsp.com/products/minids ... p-10x10-hd

Sur le papier ça a l'air vraiment super intéressant, calibration complète du système d'écoute en travaillant de concert avec REQ Wizard, dans une approche scientifique ça me plaît beaucoup! Le tarif me semble réaliste et pas trop déconné, il n'y a que la connectique qui a l'air très bizarre sur les entrées/sorties symétriques, simplement à sertir directement comme sur les prises "phoenix" de chez BSS peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Maxwyme »

J'ai pondu un petit article portant sur la conception de mes panneaux acoustiques, si ça peut en intéresser certains! Pour la partie mesures et améliorations plus techniques, c'est en chantier ;)

http://maximelibert.blogspot.fr/2016/01 ... e-mec.html


Concernant les produits miniDSP (qui n'intéressent pas grand monde en France j'ai l'impression) j'espère pouvoir en chopper un exemplaire pour test, apparemment le système Dirac Live fait des merveilles et va bien plus loin qu'une simple correction basée sur mesures IIR. Il est juste dommage que la partie connectique ne soit pas vraiment adaptée à un studio pro, un module AESin/XLRout 8 canaux aurait été parfait, il aurait permis d'éviter un autre étage de conversion A/D-DSP-D/A, mais les retours semblent être unanimes quant à la transparence et le "lossless" du boîtier.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Papalou »

Les connecteurs Phoenix sont standards en installation, qui doit représenter 90% de la clientèle de ce genre de produits... C'est casse-pied pour les autres, mais compréhensible. Je suis sûr qu'il y en a qui doivent râler sur les XLR...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Maxwyme »

Papalou a écrit :Les connecteurs Phoenix sont standards en installation, qui doit représenter 90% de la clientèle de ce genre de produits... C'est casse-pied pour les autres, mais compréhensible. Je suis sûr qu'il y en a qui doivent râler sur les XLR...
Ouais, j'ai été assez surpris de voir ce truc plutôt répandu, pas vraiment le souvenir d'en avoir vu en sono, je connaissais à peine... Enfin ouais rien de bien compliqué, on coupe un cordon XLR en deux, on visse les connecteurs et roulez jeunesse!
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Acoustique Studio

Message non lu par come »

Super article Max, ça a l'air sympa cher toi ! Merci pour le partage :)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Côme
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Acoustique Studio

Message non lu par Maxwyme »

La suite des aventures! Calculs, analyse des résultats, victoires et déceptions, aménagements futurs... C'est le nouvel épisode de votre grande saga de l'hiver! :lol:

http://maximelibert.blogspot.fr/2016/02 ... n-peu.html
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Acoustique Studio

Message non lu par regg »

Ta courbe de réponse est encore bien violente. As tu un sub?
Si non, je t'en conseille fortement un, c'est beaucoup plus facile de trouver un sweet spot pour un sub que pour 2 enceintes.
Pour info, voici ma courbe de réponse dans mon cube de 2.65m d'arête, genre le pire du pire, où le Gros traitement acoustique gik acoustics et l'utilisation de green glue pour l'isolation phonique (absorption des vibrations du fermacell triple peau) ont fortement aidé :)


Image

Image
Dernière modification par regg le 04 févr. 2016, 17:28, modifié 3 fois.
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Répondre