Pour le contrôle de dynamique d'un mix 5.1 => Stéréo :
(Merci de mettre des pincettes, il n'y a pas de panacée universelle, j'adapte en fonction de l'objectif à atteindre)
En général, j'utilise l'Alchemist de chez Flux. C'est un peu une usine à gaz, mais une fois qu'on l'a un peu en main, c'est ce qui fait sa qualité. Je me suis fabriqué une série de presets de départ à 4 ou 5 bandes avec des taux de compression légers (moins de 2:1). En travaillant un peu, le résultat est vraiment très bon, transparent. Si ça doit être plus drastique ou si je souhaite juste limiter le haut de mon mix en plus (quand tu dois livrer des formats non "loudness" où c'est un niveau max en peak qui est à ne pas dépasser), je sors un L3 et parfois même un MaxVolume pour remonter les niveaux bas si le programme est très dynamique. Ca permet de ne pas trop écraser ton mix. Mais ça, c'est quand je suis pressé, car ce dernier est peu paramétrable... Ca fonctionne ou pas. Sinon, si une correction spectrale est nécessaire en plus, j'utilise également Izotope RX Final Mix, qui permet un EQ dynamique. Il fonctionne très bien, également en 5.1.
Ceci dit, puisque tu as inséré un Downmixer en premier lieu dans ta chaîne d'inserts, tous les plugs stéréo son utilisables.
Pour un boulot plus chirurgical, le C6 de Waves est très intéressant aussi, il permet d'être très sélectif et d'écouter ta bande en solo. Quand il y a du temps, que le projet est plus artistique ou respectueux du son, alors je travaille aussi sur base des stems dont je suis le niveau en temps réel. A l'ancienne, quoi...
Petite parenthèse concernant le déphasage des canaux arrières. J'ai un gros doute sur cette technique, sauf si c'est dans le but de réaliser un vrai LtRt et si tu peux passer par une chaîne d'encodage/décodage à l'écoute pour contrôler ce que tu fais... Car le but du déphasage et de l'adaptation de niveau réalisée par l'encodeur Dolby sert avant tout à cacher l'information des canaux central et surround dans un signal stéréo, pour pouvoir la décoder plus tard si nécessaire. Ca n'a donc aucune utilité esthétique. Si tu dois livrer un LtRt, il faut passer par un encodage Dolby en bonne et due forme. Je livre des LoRo quand on me demande des réductions. Pas de surprises, pas de fausses promesses. (Si la prod veut un LtRt, elle peut payer pour un location de matériel Dolby, bien sur...).
Il est vrai qu'on peut s'amuser avec un vieil encodeur Dolby SR du type SEU4 pour faire de belles extra largeurs en envoyant le canal S de ton mix LCRS vers l'encodeur et en récupérant le signal stéréo LtRt qu'il fabrique. Tu le réinjectes dans ton mix et hop, très bel effet! J'avais oublié ce vieux truc!