Lancement d'une sonothèque online SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.

Quel format est le plus adapté pour la sonothèque SDO?

AIF ou WAV, en pleine qualité (16/24 bit - 44.1/48kHz)
19
59%
MP3 256kbps
2
6%
MP3 192kbps
1
3%
MP4/AAC 192kbps
3
9%
OGG
1
3%
Lossless (Apple ou FLAC)
2
6%
Autre (à préciser dans votre réponse)
1
3%
BWF (Broadcast Wave File)
3
9%

Nombre total de votes : 32

Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ritz a écrit :Blague à part, je pense pas qu'ils aient grand intéret à nous mettre leurs sons online (surtout s'il faut les convertir en mp3 où que sais-je).
par contre, nous pouvons, en temps que tripatouilleurs de sons grossir vraiment la rubrique FXs qu'il faudra je pense détailler en impacts, wooshs, basses, etc...
Effectivement, il faudrait étoffer la classification que j'ai proposé (cf au dessus). Le but dans un premier temps serait de remplir un peu la sonothèque. Je mettrais bien sur d'autres sons persos en temps voulu.
Mais je reste convaincu que si on met online le fruit de notre dur labeur, il ne doit pas être accessible comme ça (faudrait que je m'achète 2 shoeps et un DAT moi...).
Les sons risquent de se faire dépouiller, voler et utiliser par des personnes qui n'auront jamais posté quoi que ce soit sur SDO, n'y auraient jamais participé en rien.

De quoi tuer dans l'oeuf un projet.

Alors qu'une contribution minime pour l'accès à ce service permettrait de financer le développement de la chose ainsi que la protection de nos créations.
Ca permettrait de poser un cadre sérieux à ce genre de projet qui, s'il est bien conçu à la base peut évoluer rapidement et de façon très positive pour l'ensemble de la communauté si nous jouons tous au même jeu.
Je ne suis pas trop pour une contribution imposée, encore moins si elle est financière. Mais comme tu le dis il faudrait pouvoir "sécuriser" un minimum le projet. Mais sans le privatiser, hein ;) . La question est comment?
dernière disgression, ce serait bien d'avoir des sons en 24/48, wav ou aiff!...
Le mieux ce serait du BWF, qui engloberait en plus les metadatas (créateur, description complète, matos utilisé, etc.).
J'ajoute au vote, mais je doute un peu que Jinzora (le soft PHP de gestion de la sonothèque actuelle) accepte ce format dans un proche avenir... La solution de Freesound me ferait réver (cf http://www.freesound.org ), mais c'est propriétaire, donc pas libre ;) .
Leonvon a écrit :Eh oh !!! Si c'était une provoc pour me faire réagir, c'est gagné.. Very Happy Very Happy

Je me considère comme un sondier à peu près professionnel (dans le sens où je gagne ma vie avec ce job) et cela fait longtemps que j'ai envie de mettre "mes sons" à disposition libre. En tout cas, au moins pour ceux pour lesquels j'ai déjà reçu un salaire ou une quelconque forme de paiement. Je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce choix, mais mon opinion sur le droit d'auteur est assez... euh, restrictive dirons-nous. Mais c'est tout à fait personnel et je ne veux l'imposer à personne.
Je part aussi du principe que le créateur/capteur du son en est aussi son propriétaire, mais dans le cadre d'une production c'est problématique sur le plan contractuel... Je ne suis pas juriste, mais je pense que le fait d'uploader des sons "produits" pourrait porter préjudice à SDO, ie sans l'accord de la dite prod en tout cas...
Je ne m'y connais pas assez en problèmes de streaming et de serveurs, mais je trouve très dommage (pour un usage pro) de ne pas choisir un format de fichier non compressé. Le streaming est-il d'ailleurs une option indispensable ? Oui, d'accord, il y a le problème de la préécoute pour le choix de ce que l'on veut downloader : pourquoi pas un court extrait en mp3 ou assimilé uniquement pour les sons longs. Je sais que cela gonflera d'autant la base de données, mais d'une façon limitée.
Oui, une sorte de preview en streaming (compressée MP4 ou MP3) serait possible. Mais le pb est ailleurs: l'hébergement des sons full scale...
On a tous une sonothèque sur disque, et on s'accordera tous je pense à dire qu'elle peut facilement occuper plusieurs dizaines, voir centaines, de Go...
Sur SDO, on a... non j'ose même pas vous le dire tellement c'est ridicule :) .
En plus, je pense que vu les avantages d'avoir une telle sonothèque à disposition "permanente", il peut y avoir en contrepartie quelques désagréments liès aux temps de téléchargement ou à l'absence de préécoute. Pourquoi tout offrir sur un plateau ???
Parcequ'on est comme ça sur SDO ;) . Plus sérieusement, je crois que tu as raison, et qu'il faut bien réfléchir avant de lancer le bousin.
eosmosis a écrit :Pourquoi pas avec le system de point des membres ????
à partir de 200 ou 300 ou je ne sais combien tu as accès aux sons
C'est le fait de participer à l'évolution du contenu du site qui donne des points, et pas l'inverse... Ajouter des sons donnera des points, ça c'est sur. On trouvera une autre utilité aux points en temps voulu ;) .
buck a écrit :je suis également d'avis de privilégier la qualité. un compactage des données sans perte me semble le choix le plus rationnel, bien que pas forcément le plus pratique.
Pas de streaming dans ce cas, et toujours pas de metadatas. Mais je suis d'accord avec vous, ce serait le mieux (FLAC? Apple Lossless?).

Bye.
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Dorian a écrit :Je part aussi du principe que le créateur/capteur du son en est aussi son propriétaire, mais dans le cadre d'une production c'est problématique sur le plan contractuel... Je ne suis pas juriste, mais je pense que le fait d'uploader des sons "produits" pourrait porter préjudice à SDO, ie sans l'accord de la dite prod en tout cas...
Effectivement, dans l'absolu tu n'as pas tord : mais dans les faits il y a des cas différents. Je ne parlerais, encore une fois, que pour moi et à partir de mon expérience perso :
- les prods où j'ai signé un contrat stipulant que je cédais mes droits sur tous les sons enregistrés pendant le tournage : là, c'est clair
- les prods où les contrats ne précisent rien : flou juridique ? A priori, et au vu de l'autre type de contrat, je ne cède rien, donc les sons m'appartiennent, mais cela peut paraitre étrange pour tous les ITV et autres sons synchros (je bosse surtout dans le docu, pas de fictions et un peu de pub) dont les rushs appartiennent à la prod.
Reste le cas des "sons seuls", en fait ceux qui nous intéressent ici. Plusieurs cas de figures :
1) ceux enregistrés (en tournage video) directement sur la caméra. C'est vite vu, on ne les récupèrent jamais, mais de toute façon il ne sont généralement pas de la meilleure qualité...
2) ceux enregistrés sur un support à part :
-soit ils sont diectement remis à la prod, et dans ce cas on peut considérer (attention, cela reste une opinion perso) qu'ils lui appartiennent au même titre que les rushs image,
-soit on les garde en attendant que le réal, le monteur ou le mixage nous demandent ceux dont ils ont besoin. Là, j'aurais tendance à les considérer comme propriété perso (sauf si contrat avec cession des droits).
Dans les faits, je dois dire que très peu des sons seuls que j'ai pu faire ont été réellement utilisés par les prods. Ne travaillant pas sur des très gros projets (long-mêtrage de fictions etc..), je sais que la plupart des btes de prod avec qui je travaille n'iront jamais réclamer le moindre droit sur l'utilisation ultérieure que j'ai fait de ces sons (ce qui n'est bien sur pas le cas pour une ITV par exemple !!!)

Il y a enfin (mais là on sort de l'audo-visuel), les sons enregistrés et traités, triturés pour des bandes-sons de spectacles. Là je crois qu'il faut moralement faire le distingo entre :
- ce qui est finalement diffusé et qui alors fait partie intégrante du spectacle et donc appartient à son "producteur" (au sens large)
- les rushs et autre étapes intermédiaires qui appartiennent au créateur de la bande
Mais je le répète encore une fois, ce n'est qu'une vision personnelle. Je sais que la plupart des musiciens ne seront pas d'accord avec moi... C'est uniquement la "morale" que j'essaie de m'appliquer : je n'ai jamais demandé le moindre droit d'auteur sur les bandes que j'ai pu créer (et pour la réalisation desquelles j'ai été salarié comme intermittent)

Donc pour résumer, les sons que je fournirais dans la sonothèque SDO seraient :
- les sons seuls non-utilisés par les prods et dont j'ai les rushs
- les sons enregistrés et traités par moi-même mais non diffusés tels quels dans des spectacles (mais il me vient à l'esprit des exceptions en ce qui concerne des sons qu'on pourrait appeler "génériques" car ne faisant pas vraiment partie de "l'oeuvre de création", par exemple la mer, le vent etc.., tout dépend de chaque spectacle)
- et tout ceux enregistrés pour le plaisir et non-utilisés à ce jour et dont je ne vois pas l'intérêt à être conservés sur le coin d'une étagère poussiéreuse...
cecgwen
-2 VU
-2 VU

Message non lu par cecgwen »

et si la sono thèque se contentait d'etre une vitrine en basse definition des sons? trop basse qualité pour pouvoir etre utilisé telle quelle mais suffisamment claire pour que ça donne un aperçu de ce que cherchent les uns et les autres. dans ce cas, si un son interesse l'unde vous, il suffit d'envoyer un mp a l'auteur pour que celui ci ouvre l'acces au demandeur. cela permettrait alors de savoir qui a accès à vos sons et pourquoi. chacun gérant le download du demandeur et dans ce cas les fichiers lourds sont hébergés par les ftp persos avec un acces momentané? c'est juste une idée comme ça..
la sonothèque reste valable tant que le propriétaire du son le souhaite?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

L'idée est vraiment bonne Cegwen.
Au moins sur le principe du qui est qui et fait quoi avec mes sons.
Elle est déjà appliquée sur certains sites de vente de sons en ligne.

Après, on risque d'être limités pour les histoires de débit (et pis j'ai pas de ftp, snif...).

Peut-être qu'il faut faire un premier acte communautaire, remplir le frigo de la coloc', faire un investissement commun dans un cadre associatif pour l'acquisition d'un serveur spécial qui hébergerait les banques de son.

Ou bien faire cet investissement à plus longue échéance, quand le système aura été éprouvé.
J'dis ça, mais j'sais même pas combien ça coûte un serveur ftp...
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

ton attitude t'honore Leonvon !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Leonvon a écrit :Donc pour résumer, les sons que je fournirais dans la sonothèque SDO seraient :
- les sons seuls non-utilisés par les prods et dont j'ai les rushs
- les sons enregistrés et traités par moi-même mais non diffusés tels quels dans des spectacles (mais il me vient à l'esprit des exceptions en ce qui concerne des sons qu'on pourrait appeler "génériques" car ne faisant pas vraiment partie de "l'oeuvre de création", par exemple la mer, le vent etc.., tout dépend de chaque spectacle)
- et tout ceux enregistrés pour le plaisir et non-utilisés à ce jour et dont je ne vois pas l'intérêt à être conservés sur le coin d'une étagère poussiéreuse...
Parfait! Voila un bon cadre "juridique". Sachant qu'en plus les sons envoyés seraient sous license Creative Commons, ça verrouille bien l'affaire. Merci à toi, je pense qu'on y voit tous plus clair maintenant.
cecgwen a écrit :et si la sono thèque se contentait d'etre une vitrine en basse definition des sons? trop basse qualité pour pouvoir etre utilisé telle quelle mais suffisamment claire pour que ça donne un aperçu de ce que cherchent les uns et les autres. dans ce cas, si un son interesse l'un de vous, il suffit d'envoyer un mp a l'auteur pour que celui ci ouvre l'acces au demandeur. cela permettrait alors de savoir qui a accès à vos sons et pourquoi. chacun gérant le download du demandeur et dans ce cas les fichiers lourds sont hébergés par les ftp persos avec un acces momentané? c'est juste une idée comme ça..
la sonothèque reste valable tant que le propriétaire du son le souhaite?
Mouais, mais imagine celui qui a uploadé des sons intéressants, il va très vite se retrouver submergé de MPs... Sans parler de la programmation PHP nécessaire à la mise en place de cette méthode (interface de gestion des demandes, suivi, etc.). Perso je n'ai pas le temps de développer ça, et je ne saurais surement pas le faire...
Honnêtement, ça me parait bcp trop restrictif, vue la philosophie de SDO... En plus, rien n'empêcherait un utilisateur de contacter un "uploader" prolixe, pour des demandes spécifiques et approfondies (et moyennant finance cette fois).
Je ne voudrai pas que SDO devienne une vitrine pour sondiers "interessés", et cette méthode va un peu dans ce sens AMHA...
Ritz a écrit :L'idée est vraiment bonne Cegwen.
Au moins sur le principe du qui est qui et fait quoi avec mes sons.
Elle est déjà appliquée sur certains sites de vente de sons en ligne.
La license Creative Commons est justement faite pour ça (limiter les abus, suivi des sons et de leur utilisation, etc.). Cf. http://fr.creativecommons.org .
Après, on risque d'être limités pour les histoires de débit (et pis j'ai pas de ftp, snif...).
Peut-être qu'il faut faire un premier acte communautaire, remplir le frigo de la coloc', faire un investissement commun dans un cadre associatif pour l'acquisition d'un serveur spécial qui hébergerait les banques de son.
Effectivement, dans un premier temps, une petite aide financière (même symbolique) permettrait d'avoir plus d'espace de stockage (merci à toi au passage ;) ). Je passe d'ailleurs au cran supérieur dés le mois prochain (un peu grâce à toi donc ;) ).
Pour l'assoc, pourquoi pas, ça permettrait de voir les choses en "plus grand" à moyen terme, mais je n'aurai personnellement jamais le temps de m'occuper de ça... Déjà gérer le site actuel, avec ma vie professionnelle et sentimentale, j'ai du mal :) .

Mais quand on aime, on ne compte pas ;) .

Bye.

PS: n'oubliez pas de voter en première page, concernant le format audio à adopter!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Juste pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemblera:
http://www.sounddesigners.org/sonotheque-SDO/

Pour l'instant c'est en anglais, pas intégré au site, et le bousin est copnfiguré pour lire les sons avec le player intégré en flash, mais on peut aussi lire via iTunes ou Winamp etc. (y'a plein de préférences utilisateur). Allez donc voir dans la catégorie Animaux, j'ai mis 2 sons ;) .

Toute remarque est la bienvenue 8) .

Bye.
adsr

Message non lu par adsr »

l'assoc est une bonne idée...et j'y vois des tas davantages...ça permet de règler un certain nombre de question sur le statut de chacun (et les droits ouverts par ces statuts...) mais surtout de définir clairement nos buts et de les financer ! ! ! par les membres (cotisations) et par des subventions...

Je suis prêt pour m'en occuper..., je veux bien rédiger les statuts de l'association (ce ne seront pas les premiers) et même faire partie du bureau... ;)
naro

Message non lu par naro »

c'est tres interressant ce projet.
Peut on y mettre des instrument simple au format machfive par exemple ou bien est ce reserve uniquement a des bruitages?
(j'avais commence un site afin proposer des sons gratuit pour machfive mais je n'ai jamais eu le temps de vraiment le finir,donc je trouve ce projet tres interressant)

A combien de MO est limite le son?

Pour telecharger un son,pourquoi ne pas mettre un systeme d'autorisation,seul les personnes ayant depose un son,ou bien fait un article,une news sur sdo auront la permission de telecharger.
Et pourquoi pas un forfait,pour tel chose faite,tu a un credit d'un certain nombre de download....(ca pourrait limiter les abus de personnes venat piller les sons sans participer a la vie du site)

une bonne idee en tout cas
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Juste à titre d'infos pour ceux qui se posent la question de FTP etc.. :
Il y a un an j'ai souscrit à Streamload.com. Ce n'est pas un serveur FTP, mais un service de stockage web (dans le style iDisk d'Apple).
L'intérêt pour moi était un stockage illimitè (oui, cela parait incroyable), mais pas complétement gratuit car on paie en fait un forfait que pour les downloads (100$ pour 120 GO de download sur un 1 an). Les fichiers sont donc uploadés librement et on délivre des autorisations pour les download (qui peuvent être "publics" aussi).
Dans mon cas, lors d'une création de bande-son pour une compagnie de théâtre, j'uploadais tous mes essais etc.. et je les mettais ainsi à disposition du metteur en scêne qui les downloadait à volonté (dans les limites du forfait, mais on a été loin de les atteindre), car les échanges de CD, ça a ses limites.
De plus cela me sert de stockage de sauvegarde, en plus de celles que j'ai déjà. On organise ses fichiers comme on veut sur le site (dossiers sous-dossiers etc...). A mon avis le plus gros défaut réside dans la lenteur des uploads, même si on peut les faire en batch (et d'une façon plus aisée à partir d'un PC que d'un Mac, car il existe une application dédiée pour PC) pendant la nuit !!!
Quand on y pense, j'ai ainsi un espace de sauvegarde illimité (pas le plus pratique, je suis d'accord) pour le prix de 100$ par an...
Attention je ne dis pas que c'est une solution pour la sonothèque SDO !!!
Répondre