Effectivement, il faudrait étoffer la classification que j'ai proposé (cf au dessus). Le but dans un premier temps serait de remplir un peu la sonothèque. Je mettrais bien sur d'autres sons persos en temps voulu.Ritz a écrit :Blague à part, je pense pas qu'ils aient grand intéret à nous mettre leurs sons online (surtout s'il faut les convertir en mp3 où que sais-je).
par contre, nous pouvons, en temps que tripatouilleurs de sons grossir vraiment la rubrique FXs qu'il faudra je pense détailler en impacts, wooshs, basses, etc...
Je ne suis pas trop pour une contribution imposée, encore moins si elle est financière. Mais comme tu le dis il faudrait pouvoir "sécuriser" un minimum le projet. Mais sans le privatiser, hein . La question est comment?Mais je reste convaincu que si on met online le fruit de notre dur labeur, il ne doit pas être accessible comme ça (faudrait que je m'achète 2 shoeps et un DAT moi...).
Les sons risquent de se faire dépouiller, voler et utiliser par des personnes qui n'auront jamais posté quoi que ce soit sur SDO, n'y auraient jamais participé en rien.
De quoi tuer dans l'oeuf un projet.
Alors qu'une contribution minime pour l'accès à ce service permettrait de financer le développement de la chose ainsi que la protection de nos créations.
Ca permettrait de poser un cadre sérieux à ce genre de projet qui, s'il est bien conçu à la base peut évoluer rapidement et de façon très positive pour l'ensemble de la communauté si nous jouons tous au même jeu.
Le mieux ce serait du BWF, qui engloberait en plus les metadatas (créateur, description complète, matos utilisé, etc.).dernière disgression, ce serait bien d'avoir des sons en 24/48, wav ou aiff!...
J'ajoute au vote, mais je doute un peu que Jinzora (le soft PHP de gestion de la sonothèque actuelle) accepte ce format dans un proche avenir... La solution de Freesound me ferait réver (cf http://www.freesound.org ), mais c'est propriétaire, donc pas libre .
Je part aussi du principe que le créateur/capteur du son en est aussi son propriétaire, mais dans le cadre d'une production c'est problématique sur le plan contractuel... Je ne suis pas juriste, mais je pense que le fait d'uploader des sons "produits" pourrait porter préjudice à SDO, ie sans l'accord de la dite prod en tout cas...Leonvon a écrit :Eh oh !!! Si c'était une provoc pour me faire réagir, c'est gagné.. Very Happy Very Happy
Je me considère comme un sondier à peu près professionnel (dans le sens où je gagne ma vie avec ce job) et cela fait longtemps que j'ai envie de mettre "mes sons" à disposition libre. En tout cas, au moins pour ceux pour lesquels j'ai déjà reçu un salaire ou une quelconque forme de paiement. Je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce choix, mais mon opinion sur le droit d'auteur est assez... euh, restrictive dirons-nous. Mais c'est tout à fait personnel et je ne veux l'imposer à personne.
Oui, une sorte de preview en streaming (compressée MP4 ou MP3) serait possible. Mais le pb est ailleurs: l'hébergement des sons full scale...Je ne m'y connais pas assez en problèmes de streaming et de serveurs, mais je trouve très dommage (pour un usage pro) de ne pas choisir un format de fichier non compressé. Le streaming est-il d'ailleurs une option indispensable ? Oui, d'accord, il y a le problème de la préécoute pour le choix de ce que l'on veut downloader : pourquoi pas un court extrait en mp3 ou assimilé uniquement pour les sons longs. Je sais que cela gonflera d'autant la base de données, mais d'une façon limitée.
On a tous une sonothèque sur disque, et on s'accordera tous je pense à dire qu'elle peut facilement occuper plusieurs dizaines, voir centaines, de Go...
Sur SDO, on a... non j'ose même pas vous le dire tellement c'est ridicule .
Parcequ'on est comme ça sur SDO . Plus sérieusement, je crois que tu as raison, et qu'il faut bien réfléchir avant de lancer le bousin.En plus, je pense que vu les avantages d'avoir une telle sonothèque à disposition "permanente", il peut y avoir en contrepartie quelques désagréments liès aux temps de téléchargement ou à l'absence de préécoute. Pourquoi tout offrir sur un plateau ???
C'est le fait de participer à l'évolution du contenu du site qui donne des points, et pas l'inverse... Ajouter des sons donnera des points, ça c'est sur. On trouvera une autre utilité aux points en temps voulu .eosmosis a écrit :Pourquoi pas avec le system de point des membres ????
à partir de 200 ou 300 ou je ne sais combien tu as accès aux sons
Pas de streaming dans ce cas, et toujours pas de metadatas. Mais je suis d'accord avec vous, ce serait le mieux (FLAC? Apple Lossless?).buck a écrit :je suis également d'avis de privilégier la qualité. un compactage des données sans perte me semble le choix le plus rationnel, bien que pas forcément le plus pratique.
Bye.