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Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 16:46
par Brotools
Oui, j'avoue que, passé la douleur de l'upgrade, j'ai été plutôt agréablement surpris et par le rendu de l'OMNI (c'est indescriptible, mais le rendu est meilleur qu'avec la 192) et par l'offre de plugins qui, pour une fois, est effectivement assez intéressante (même si j'eu payé à l'époque pour la Revibe et la Space, et que ça donne un peu envie d'exiger un remboursement!...).
Quant au process, le HDX a l'air de mieux encaisser que mon ex-HD3.
On pourra dire "à ce prix là, encore heureux!". On peut.

Dorian, au delà de l'opportunité, ou pas, de passer en HDX, ce qui est sûr c'est que pour quelqu'un qui, comme c'est mon cas, travaille dans son propre studio en partie sur des projets cinéma (montage son ou prépa mix) destinés à être finalisés en audi' (équipés à quoi? 90% en PT?), je ne vois guère d'autre choix que de bosser en PT et donc en HD ou HD Native, mais le Native n'existait pas à l'époque où je suis passé en HD, et, à ma connaissance les crossgrades n'étaient que "montant" (vers produit "supérieur").

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 16:56
par zikayan
Oui, d'ailleurs méfie-toi d'un truc : un PT HD3 (encore présent dans pas mal de structures de postprod) n'encaisse pas les sessions un peu chargées (pistes éclatées, gestion des stems en 5.1, etc) que l'on peut se permettre aujourd'hui avec un native ou un HDX ;-)

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 19:10
par GonZo_
Brotools a écrit :Oui, j'avoue que [...] j'ai été plutôt agréablement surpris [...] par l'offre de plugins qui, pour une fois, est effectivement assez intéressante (même si j'eu payé à l'époque pour la Revibe et la Space, et que ça donne un peu envie d'exiger un remboursement!...).
Oui mais là pour le coup c'est pas perpétuel :lol: :lol: :twisted:

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 20:10
par Dorian
GonZoKong a écrit :c'est un truc que je ne comprend pas... tout le monde parle de l'abo mais... on s'en branle de l’abonnement non?
Déjà on parle duquel ?
- les mise à jour pour le PT perpétuel !? en 1 an tu as le temps de trouver un trucs stable quand même... (mon cas)
- pas perpétuel et tu payes chaque mois !? c'est c’est pour les amateurs (avec un A qui vient de amour), pas pour les pro donc osef³
Moi je ne m'en fous pas, et je ne trouve pas ça intéressant financièrement parlant. Et pourtant j'ai acheté / upgradé Pro Tools depuis la version 5, et suis passé par toutes les options DV / Complete Toolkits puis passage HD, donc j'ai déjà pas mal craché pour ce soft...
Ça fait déjà 2 posts que je lis où tu répètes que Avid va mal et qu'il vire des gens de l'audio, et alors ? Il y a 4ans avid se faisait viré de la bourse de NYC et après !?
Au pire, vu ce qu'ils pèsent dans l'industrie, ils vont obligatoirement se faire racheter ;)
Voir des gros postes au département audio se faire remercier, oui je trouve ça inquiétant. Rien à voir avec la bourse.
Tant qu'on est bien avec un logiciel on s'en branle du reste, pas la peine de faire des mise à jour tout les jours.
Logic, PTHD, Nuando, fruty loops, garabe band, ... ne sont pas mieux ou moins bien qu'un autre. C'est comme les micro, chacun son utilisation.
T'as pas compris ce que je disais, je trouve aussi Pro Tools très bien (je l'utilise à 99% au niveau professionnel, et 50% pour mes projets à la maison).
Je faisais juste part à BroTools de mon scepticisme concernant son upgrade vers HDX, en 2016.
Ce qui est dissuasif pour moi, c'est l'absence de certains plugins en AAX DSP comme FabFilter, iZotope, Soundtoys, Waves, AudioEase, Lexicon, Flux, etc. etc. Je ne fais pas de tracking, donc je me fous de la latence en rec. Idem pour les plug-ins exclusifs Pro Tools, j'aime pas les trucs proprios (ie. qui ne marcheront pas avec un autre soft).
C'est tout.
Y'a 4/5 ans j'aurais eu un autre discours.
Et non, un DAW n'est pas comparable à un micro de mon point de vue. Rien à voir en fait.
PPF : l'HD Omni est un des rares Hard 100% Avid qui soit vraiment bon ;)
Vraiment bon faut peut-être pas pousser, mais bon, oui.

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 20:17
par Dorian
Brotools a écrit :Dorian, au delà de l'opportunité, ou pas, de passer en HDX, ce qui est sûr c'est que pour quelqu'un qui, comme c'est mon cas, travaille dans son propre studio en partie sur des projets cinéma (montage son ou prépa mix) destinés à être finalisés en audi' (équipés à quoi? 90% en PT?), je ne vois guère d'autre choix que de bosser en PT et donc en HD ou HD Native, mais le Native n'existait pas à l'époque où je suis passé en HD, et, à ma connaissance les crossgrades n'étaient que "montant" (vers produit "supérieur").
Je ne remets pas en cause le choix de Pro Tools (le pourcentage d'équipement en post étant plutot de 99% à mon avis ;-) ), que j'apprécie par ailleurs (j'ai pas mal de bugs en 11, mais bon), mais en fait le choix du HDX (AAX DSP). A moins de faire du tracking (ce qui je crois est ton cas, en zik) pour éviter la latence, le gain en "puissance" de process par rapport au natif n'a pas l'air si intéressant que ça, en tout cas de nos jours avec une bécane récente (c'était différent au lancement du bouzin). Non ?
Et le fait que certains plugins ne soient toujours pas dispos en AAX DSP n'est pas très encourageant.

Encore une fois, je respecte ton choix, je n'aurais juste pas fait le même ;-) .

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 22:09
par Brotools
C'est un éternel débat auquel j'ai toujours donné la même réponse: en HD, on a aussi le natif, donc, par définition, avec les DSPs supp du HD, ça reste plus puissant que le natif. Mais, effectivement, encore faut il avoir besoin de cette puissance de feu.
Avec la course aux pistes en cinéma notamment, contre laquelle j'essaie modestement de résister malgré tout, ça peut être un plus.

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 21 févr. 2016, 23:11
par Jan
Dans les faits, de moins en moins de développeurs s'intéressent au DSP, et seul le cinéma a besoin de cette puissance. Il me semble clair que dans le domaine musical, le système HDX est moribond, seul la faible latence du HD|Natif offre un intérêt réel.
Perso, j'utilise PT|HD en mode natif sur un iMac de 2012 pour du mix musique et post prod de doc ou institutionnel. J'ai en plus une carte UAD Quad et j'ai très largement la puissance dont j'ai besoin.

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 22 févr. 2016, 06:43
par GonZo_
ok j'avais pas compris ton discours Dorian.
Dorian a écrit : Ce qui est dissuasif pour moi, c'est l'absence de certains plugins en AAX DSP comme FabFilter, iZotope, Soundtoys, Waves, AudioEase, Lexicon, Flux, etc. etc.
Certains ont répondu que ca leur prendrait trop de temps pour faire la conversion AAX DSP (genre 1 ou 2 ans) temps sur lequel ils ne pourraient pas développer de nouvelles choses, et d'autre font leur propre DSP (waves je crois, et UA)
Brotools a écrit :en HD, on a aussi le natif, donc, par définition, avec les DSPs supp du HD, ça reste plus puissant que le natif.
je vais répété ce que tout le monde sait, mais mélanger plug natif et plug dsp sur une même piste c’est pas recommandé ^^"

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 22 févr. 2016, 09:47
par Brotools
Oui merci, je suis au courant, tu sais je connais un peu Pro Tools. Ceci dit c'est moins vrai que ça ne l'était.
Mais, de toute façon, ce n'est pas ce que je fais, je vais utiliser le natif pour speakerphone ou le RX, seuls sur une piste.
Bon sur ce, je laisse ce "débat" se poursuivre sans moi, j'étais pas du tout venu pour ça au départ... :roll:

Re: Passage au HDX (PT) et questions

Publié : 22 févr. 2016, 09:48
par olafnoise
Flux a passé certains de ses plus en AAX DSP (l'excellent Elixir pas exemple).

Sinon d'accord avec Brotools, le passage HD3 en HDX (je l'ai fait il y a 3 ou 4 ans) est vraiment une "bonne" upgrade (moins de cartes, meilleure fluidité (au feeling))
Ayant aussi une station en natif Digi 003 il est évident que le gain de process est là malgré un Mac Pro 5.1 hexa blindé de RAM. Sur des sessions de premix cinoche le HDX "hoquète" beaucoup moins souvent, même s'il est vrai que le natif encaisse vraiment pas mal de nos jours.

Ølaf