La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Il n'y a qu'à voir les difficultés rencontrées par les prods pour faire revenir en PS les comédiens, le désamour (justifié) de la plupart des réals pour la PS et les coûts que ça engendre (audi, ingé).
Sans compter que bcp de comédiens sont très mauvais en PS... :roll:
Pour donner un point de vue totalement personnel, on a un vrai problème en france avec certains comédiens qui sont persuadés que leur job s'arrête le dernier jour de tournage et que la PS n'en fait pas parti.

Pour moi il n'y a pas de mauvais comédiens en PS. Soit ils y mettent de la mauvaise volonté, soit ce sont de mauvais comédiens tout court. Evidemment si les 2 sont réunis c'est le désastre assuré (pour eux...).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Brotools »

MarcV a écrit : Pour moi il n'y a pas de mauvais comédiens en PS. Soit ils y mettent de la mauvaise volonté, soit ce sont de mauvais comédiens tout court. Evidemment si les 2 sont réunis c'est le désastre assuré (pour eux...).
Pour moi, c'est presque un autre métier qui relève certes du jeu avant tout mais aussi, et c'est là que ça se corse, du synchronisme et de l'aptitude à répéter "le geste" (la diction, le rythme, l'intonation).
Certains l'ont, d'autres pas. Et pas toujours pour les bonnes raisons.
Christian Clavier par exemple est très fort en PS. De mauvaises langues pourraient dire que c'est parcequ'il joue tout le temps de la même manière...
D'autres que j'ai pu croiser, quoique bons comédiens, sont très laborieux en PS avec un résultat final assez moyen, mais on ne donnera pas de nom...
orionye
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2015, 15:01

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par orionye »

Pour répondre à MarcV et Brotools, sur les séries, évidemment que niveau timing, on utilise majoritairement le son du tournage, et sur dexter les changements d'ambiances (suivant les plans) parfois audible même à l'écoute ordinateur portable m'avaient d'ailleurs marqués..mais bon..je me demande combien de temps on leur laisse pour faire le taf aussi (mais ce n'est pas le sujet)

Par contre pour mad max, quant on voit la liste de l'équipe ADR, je doute qu'ils aient gardé les voix d'origines (http://www.mixonline.com/news/films-tv/ ... oad/426261).

Que ce soit blockbuster US ou films français, en tournage la prise de son est de plus en plus poussée, de meilleurs micro, et surtout on voit de plus en plus de tournage à 2 (voire 3!)perches (a partir d'un certains budget), et ça pour la post-prod c'est magique. si on ajoute tous les outils mis à notre dispo pour nettoyer les sons parasitant...on tend vers la fin des ADR...çela dit c'est dommage parceque ça fait du taf en plus pour les techniciens de post-prod d'enregistrer tout ça :D
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par dasound »

Non ce n'est pas juste prendre la voix. C'est justement une tendance forte. Bien enregistrer les voix, c'est la base, le minimum.... Mais mettre des stéréos quand les acoustiques ou les décors sont beaux, mettre des micros raccords dans des bureaux par exemple pour avoir des offs, mettre des micros sur les toits des voitures quand on est en intérieur (pour avoir les passages synchrones et juste), Préciser des actions pertinentes pour le rythme du plan avec des appoints ... Tout ca c'est possible avec du travail de préparation et de discussion avec l'assistant réal mais c'est le job au moins d'y penser, de le demander et d'en parler aussi à la réalisation ...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par LPA134 »

Hello tout le monde ! Je lis ce sujet avec grand intérêt et je me posais la question suivante : existe-t-il des livres récents traitant de ce sujet, à savoir toutes les techniques modernes de prise de son direct ? Je viens de terminer le livre "Le Son direct au cinéma" de Nougaret qui est passionnant mais aussi trop vieux (ça a 20 ans et ça se ressent énormément !). Et j'aimerais beaucoup progresser à ce niveau en m'enrichissant de l'expérience et des astuces des autres (qui je l'espère ne sont pas trop jalousement gardées). :)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Brotools »

orionye a écrit :çela dit c'est dommage parceque ça fait du taf en plus pour les techniciens de post-prod d'enregistrer tout ça :D
Question de point de vue.
Utiliser les directs donne aussi du boulot en post-prod. Aux monteurs de directs...

Quant au cas Mad Max, franchement, c'est un peu l'exception qui confirme la rêgle. Mad Max est un des rares blockbusters où il n'y a quasiment aucun truquage numérique (à part qqls rajouts de feu ou d'explosions et encore) et pas de travail en studio (fonds verts) et est, par définition, un film ultra-bruyant (moteurs, explosions...). On ne peut pas vraiment en tirer une règle.
Maintenant si des chiffres précis existent à ce sujet, ça serait intéressant de les connaitre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Brotools »

Une recherche rapide donne qqls éléments de réponses qui, sans vouloir enfoncer le clou, tendraient plutôt à montrer que l'usage d'ADR reste l'exception, même au US.

Voir ici où il est question de 90% d'usage de sons directs, Randy Thom parlant lui d'un peu moins et nuançant selon le type de films:
http://filmsound.org/QA/ADR-Discussion.htm

Le cas Tarantino cité + haut (zéro ADR):
http://filmmakermagazine.com/96680-20-y ... vO9mBLhBE4

Ou encore une autre analyse:
http://filmsound.org/synctanks/
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par pontail »

LPA134 a écrit :Hello tout le monde ! Je lis ce sujet avec grand intérêt et je me posais la question suivante : existe-t-il des livres récents traitant de ce sujet, à savoir toutes les techniques modernes de prise de son direct ? Je viens de terminer le livre "Le Son direct au cinéma" de Nougaret qui est passionnant mais aussi trop vieux (ça a 20 ans et ça se ressent énormément !). Et j'aimerais beaucoup progresser à ce niveau en m'enrichissant de l'expérience et des astuces des autres (qui je l'espère ne sont pas trop jalousement gardées). :)
Tu as bien sur le Guide de la PdS de Vincent Magnier (cf :http://www.dunod.com/loisirs-scientifiq ... our-limage) 3e édition mais aussi plus récent la Chaine du son au cinéma de Lucien Balibar qui est très bien fais je trouve ( cf :http://www.dunod.com/loisirs-scientifiq ... television
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Crampedure »

Brotools a écrit : Il y a aussi le cas House of Cards où l'équipe a "inventé" un procédé de prise de son très proche des comédiens et dans le cadre, avec un travail en post prod image pour enlever les perches.
http://www.local695.com/Quarterly/7-3/7 ... -of-cards/
Merci pour ce lien Mathieu, excellent !
Visiblement "l'invention" est de Fincher, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Brotools »

L'idée, peut être, la mise en procédé, j'en doute... ;)
Et pour rendre à César ce qui est à César, il me semble qu'on en avait déjà parlé ici même.
Répondre