BEEP

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: BEEP

Message non lu par meumeuh81 »

j'apporte mes 2 centimes pour préciser les us et coutumes des amorces dans le domaine du cinéma.

La première chose à comprendre est que le cinéma, c'était il y a encore très peu de temps de la pellicule, et la pellicule ne se compte pas en durée mais en distance, qu'on exprime en pied et image (feet+frame). Les amorces étaient donc des morceaux de pellicule, d'une longueur standardisée en france de 15 pieds. Lue à 24 image par seconde, ces 15pieds durent 10 secondes.

La première image de l'amorce est une croix, qu'on appelle croix de start. C'est le début "officiel" de la bobine. Synchronisé avec un système au timecode et toujours si on lit à 24ips, on locke le start à l'heure pile (01:00:00:00 pour la première bobine, 2:00:00:00 pour la seconde, etc...) ou 10 secondes avec l'heure pile (00:59:50:00, 01:59:50:00, etc...).

La seconde image importante de l'amorce est le bip, qui est situé à 12 pieds du début du start, 8 secondes si on lit à 24ips, donc 3 pieds avant la première image (soit 48 images). Le bip, souvent une image blanche avec écrit 1000 (afin qu'elle soit plus visible à la lecture de l'amorce et faciliter la vérification de la synchro). Le bip correspond donc (si on lit à 24ips, j'insiste !) au timecode 01:00:08:00 ou 00:59:58:00 selon la méthode choisie précédemment. Le bip est parfois précédé d'un décompte en pied, auquel cas le bip arrive sur le 3 (parfois, c'est simplement l'image du 3 qui est blanche et sert de bip).

La dernière image importante est le repère de la première image (notée PI) : l'image précédant la PI est une flèche, désignant sur la pellicule l'image suivante pour la désigner comme la première image "dans le cadre" (c'est à dire la première image "utile" du film). L'utilité de cette image repère est simple : la PI de la bobine peut très bien être noire (fondu d'entrée, choix artistique), et donc indiscernable de l'amorce, sauf grace à la flèche.

Dans le cas d'une post-prod à une cadence différente de 24ips (quand le film a été tourné à 25 par exemple), étant donné que l'exploitation finale se fait de toutes façons à 24ips en pellicule (et en DCP il y a encore peu de temps), il convient de changer la cadence de lecture et d'effectuer les traitements correcteurs une fois le mixage fini, et retomber sur nos pieds en terme de durée à ce moment là. Quand on lit à 25ips, 15 pieds durent moins longtemps qu'à 24ips, donc nos 10 secondes d'amorce à 24 dureront presque une demi seconde de moins... Mais 15 pieds restent 15 pieds, 48 images resteront 48 images, d'où l'intérêt de compter en distance (ou en nombre d'image, ce qui revient au même) et pas en durée. Si on fait une post prod cinéma en 25ips, on synchronisera donc nos timecode (en TC25) pour avoir un start à 00:59:50:10 si on veut avoir la PI à l'heure pile (ce qui nous donnera un bip à 00:59:58:02), à 01:00:00:00 si on veut avoir le start à l'heure pile (auquel cas on aura le bip à 01:00:07:16 et la PI à 01:00:09:14). Une fois ralenti pour retourner à 24ips, nos 48 images resteront 48 images, donc notre bip sera bien placé au bon endroit.

Au début du DCP, les copies finales en pellicule étaient encore complètement majoritaires (la cohabitation a duré 4-5 ans), on continuait donc à travailler avec des amorces standard en pied, même si une grande partie des post prod image se faisaient en numérique (tourné en numérique ou en pellicule scannée). Petit à petit, les amorces en pied on laissé le pas aux amorces en seconde, on a vu petit à petit disparaitre le start. Cette disparition a été (de mon point de vue) concomitante avec celle des compétences de l'assistant montage image, qui est de plus en plus relégué à simplement faire des exports la nuit, quand il n'est pas un salarié du prestataire technique et travaille sur 10 films en même temps sans jamais participer à leur montage... Mais c'est un autre débat.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on continue en théorie à utiliser les amorces standard, et que pour du cinéma, le bip doit toujours être placé 48 images avant la PI.
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Ce que j'ai fait personnellement c'est un petit cmd + 2 dans pro tools et j'ai changé la fréquence du TC à 25 fps pour mon template 25i, donc je me retrouve bien à 2 secondes ( donc 50 fps ) de la p.i. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait de faire ça :/ Après c'est vrai que ce n'est pas très pratique si on travaille avec des vidéos en 24 et en 25.
Merci aussi Meumeuh81 pour cette explication très complete je trouve pour le domaine du cinéma :p peut être qu'un jour j'aurais à y faire face ^^, donc toi aussi j'imagine que ton avis est de laisser les 48i quelque soit le fps de la vidéo...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: BEEP

Message non lu par MarcV »

PPA48000 a écrit :Deuxièmement, j'ai appris que l'on travaillait souvent non pas à 00:00:00:00 mais à 01:00:00:00. Ma seconde question est...pourquoi ça ? j'ai vu des ingé en post prod commencer leur session à 10:00:00:00 et ils n'ont jamais su me dire pourquoi.
Comme l'a expliqué très justement vinsondier, avoir des projets qui commencent à 00h00mn00s00f risque de poser des problèmes de synchro avec les machines (virtuelles ou pas) à cause du préroll nécessaire à la synchro.
La plupart des synchroniseurs gèrent très mal le passage de 23h59 à 00h00.

Pour ce qui est du choix de 01h00 ou 10h00, c'est historiquement une convention permettant de déterminer si l'on est en présence de copies de travail/master ou d'un PAD.
En théorie, on est censé travailler avec des bobines/parties (le cas échéant) à 01h / 02h / 03h / etc...
Et seul le produit destiné à la diffusion (le PAD ou DCP, à ne pas confondre avec le Master) est créé avec des bobines/parties à 10h / 11h / 12h / etc...
Dans la pratique, ce n'est pas toujours respecté (par ignorance), sauf pour les PAD qui seront refusés s'ils ne sont pas à 10h.
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Ah carrément refusé pour les PAD si ce n'est pas à 10h...ok. Alors excusez moi j'essai de m'y retrouver dans tout ça et j'imagine que c'est pas simple pour vous d'essayer de m'expliquer x).

C'est a dire que j'ai des notions de base. J'ai fais du montage et du un peu de Mix normes tv donc EBU r-128 sur du court métrage de moins de 2mn, mais au Canada ( donc -24 lufs au lieu de -23 ), mais je suis revenu en France depuis. Donc au niveau du montage et des niveau audio ça va je comprend plus ou moins puisque j'ai de la pratique.
Par contre la ou je coince c'est vraiment les petits détails technique de ce genre...parce que si je travaille, par exemple, sur un petit court métrage ici en France, destiné à la diffusion et que j'oublie la moitié des procédure de synchro...ça le fait moins.

Dans mon école on ne m'a vraiment appris que les niveau de sortie et en me rendant compte que c'est beaucoup plus technique que juste mettre à niveau pour de l'HD, j'essai de comprendre pour progresser mais y'a pas beaucoup d'info clair à ce sujet sur le net :/. Ce qui me manque vraiment si je comprend bien c'est les différentes Normes '' d'amorçage'' PAD ?

Parce que jusque la, moi tout bêtement je plaçais ma vidéo a 01:00:00:00, un bip de 1khz de 1 frames 48 image avant la p.i et voila j'exportais ça au niveau audio des normes PAD ( r-128 ) et on me disait que c'etait bon...

Encore merci à tous de prendre du temps pour un pauvre novice x)
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: BEEP

Message non lu par jaklagratt »

Jette un œil ici tu devrais trouver ton bonheur. http://www.cst.fr/publications-et-docum ... et-normes/ Bon retour en France !
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Merci jaklagratt pour ton lien, mais je ne vois que les recommandations techniques pour le domaine du cinéma la dessus normale ? Parce que pour le moment personnellement je préfère resté cantonné sur du simple stéréo et de la diffusion Web et Tv :) Même si ça à l'air très instructifs. Je vais tout de même lire tout ça dans l'espoir de pas être trop largué !
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: BEEP

Message non lu par MarcV »

PPA48000 a écrit :je ne vois que les recommandations techniques pour le domaine du cinéma
La RT017 concerne la diff TV.

Sinon, Goggle "annexe PAD" et tu devrais trouver quelques recommandations techniques pour quelques chaines Française.
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Ah super merci beaucoup, je vais faire ça :)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Brotools »

Papalou a écrit :Pour le Bip à 2 secondes, je ne suis pas d'accord avec BroTools (ça doit bien être la première fois !).
Je sais bien que cette pratique s'est généralisée maintenant en télé, mais pour moi, sur un projet qui va avoir des sorties en 24 et 25, on doit compter en image, et donc si on est à 48 images à 24, on doit l'être aussi à 25. C'est beaucoup plus pratique et cohérent pour l'ensemble de la chaîne de sortie image derrière.
Tu as du mal comprendre, je parlais uniquement de télévision. Les programmes typiquement TV ne sont jamais déclinés pour le cinéma (ou alors on repart de zéro), c'est dans l'autre sens que ça se fait (cinéma vers TV). Donc aucun intérêt à mettre un bip à 48 images...
Ca serait tout bonnement considéré comme une erreur dans le "workflow"!
Et ça n'est pas "généralisé maintenant", ça a toujours été comme ça, du moins depuis les 20 ans que j'y officie.

Pour le cinéma, c'est effectivement une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Brotools »

PPA48000 a écrit : Parce que jusque la, moi tout bêtement je plaçais ma vidéo a 01:00:00:00, un bip de 1khz de 1 frames 48 image avant la p.i et voila j'exportais ça au niveau audio des normes PAD ( r-128 ) et on me disait que c'etait bon...
Si tu livres un fichier audio, tu travailles au TC que tu veux.
C'est la boite chargée du report (image + son) qui va devoir respecter un TC préindiqué...
Après si tu fais toi même tes sorties sur cassette, là c'est autre chose mais j'en doute.... ?...
Répondre