Zoom H2n + firmware 2.0 = Ambisonics
- Kewl
- -2 VU
Re: Zoom H2n + firmware 2.0 = Ambisonics
Dans le nom de ce fichier AMB_PARC_ENFANT_H2nAmbiX_Harpex_BFormFuMa.wav, il y a ambiX, Harpex, FuMa: qu'est-ce qu'on écoute au juste?
C'est le Spatial Audio du Zoom passé par le converter de Matthias Kronlachner puis dans Harpex réglé en output "Ambisonics", avec un Chan order en "FuMa" et un Norm idem (je cite les menus de Harpex). Cela correspond donc à un WXY. En fait le passage dans Harpex ici m'a juste permis de réencapsuler l'enregistrement du H2n dans un format exploitable, une simple facilité d'export.
- Kewl
- -2 VU
Honnêtement, le passage par Harpex-B ne sert à rien: la sortie du ambiX converter, avec les bons réglages, est correcte si on veut du FuMa.
Je suis bien d'accord, le passage par Harpex permettait par exemple de rééquilibrer l'image de l'enregistrement originelle qui donne à mon goût beaucoup trop d'arrière dématriçé, avant de ressortir en B-Format. Même si au final je suis ici revenu aux réglages de bases, i.e. et comme tu le dis, sûrement inutiles.
- Kewl
- -2 VU
Ah, oui, d'accord, si on veut modifier le format-B, Harpex-B est bien utile.
J'ai lu ici ou là que c'était directement compatible avec Youtube pour le head-tracking !
à confirmer donc.
à confirmer donc.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Yes ça a été développé dans ce but précis, pour que le H2n soit utilisé avec le système Jump de Google pour la RV. Normalement si tu gardes l'enregistrement tel quel et que tu l'uploads avec une vidéo à 360°, Youtube s'occupe de décoder l'audio automatiquement et tu auras du son en binaural et head-tracking si tu utilises un Google Cardboard par exemple, sur Android. C'est expliqué dans le communiqué donné en lien par Kewl sur le premier post.GonZoKong a écrit :J'ai lu ici ou là que c'était directement compatible avec Youtube pour le head-tracking !
à confirmer donc.
Axel
Au delà de la compatibilité avec le système de google qu'est ce que ça apporte ?
On peut déjà faire des ambiances avec les 4 micros, ça manque de graves, de possibilités dynamiques et de profondeur mais ça fait un MS-AB ultra discret, donc parfois bien utile.
Oui il y a les possibilités d'harpex au décodage, mais franchement dans mon travail j'ai rarement le temps de travailler beaucoup une ambiance 5.1 : équilibrage avant/arrière et coté c'est déjà pas mal.
A l'occas je comparerai les deux modes mais quelqu'un l'a peut être déjà fait ?
On peut déjà faire des ambiances avec les 4 micros, ça manque de graves, de possibilités dynamiques et de profondeur mais ça fait un MS-AB ultra discret, donc parfois bien utile.
Oui il y a les possibilités d'harpex au décodage, mais franchement dans mon travail j'ai rarement le temps de travailler beaucoup une ambiance 5.1 : équilibrage avant/arrière et coté c'est déjà pas mal.
A l'occas je comparerai les deux modes mais quelqu'un l'a peut être déjà fait ?
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
En tous cas c'est impressionnant comme mise à jour, en 30 secondes et hop...
Vincent M.
Hello,
Je remonte ce sujets car j'ai 2 ou 3 questions et que je n'y connais presque rien en ambisonic…
Je voudrais utiliser Surround Zone avec des sons enregistrés en Spatial audio avec le H2n, donc il faut les convertir via ambix.
Je n'ai comme carte son que mon HD Native et le Avid Core Audio Manager ne fonctionne pas (aïe)…
Et si je veux utiliser ambix avec Reaper en demo (par exemple) je ne peux avoir que 2 canaux de sortie (sortie ligne du Mac vu que pas de Avid Core Audio Manager).
Donc impossible de savoir ce que je fais (en plus n'y connaissant rien en ambisonic je nagerai un peu… Beaucoup…)
Pouvez vous me dire quoi faire avec ambix (presets, channel sequence, normalization etc), pour que dans Reaper je prépare "à l'aveugle" ma conversion, et comme ça je me retrouve avec 4 canaux (en format-B?) que je peux importer dans Pro Tools et traiter avec Surround Zone ?
Merci!
Je remonte ce sujets car j'ai 2 ou 3 questions et que je n'y connais presque rien en ambisonic…
Je voudrais utiliser Surround Zone avec des sons enregistrés en Spatial audio avec le H2n, donc il faut les convertir via ambix.
Je n'ai comme carte son que mon HD Native et le Avid Core Audio Manager ne fonctionne pas (aïe)…
Et si je veux utiliser ambix avec Reaper en demo (par exemple) je ne peux avoir que 2 canaux de sortie (sortie ligne du Mac vu que pas de Avid Core Audio Manager).
Donc impossible de savoir ce que je fais (en plus n'y connaissant rien en ambisonic je nagerai un peu… Beaucoup…)
Pouvez vous me dire quoi faire avec ambix (presets, channel sequence, normalization etc), pour que dans Reaper je prépare "à l'aveugle" ma conversion, et comme ça je me retrouve avec 4 canaux (en format-B?) que je peux importer dans Pro Tools et traiter avec Surround Zone ?
Merci!
Yann