FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par Dorian »

Merci Daniel, je sais bien que le truc a été racheté par Facebook, mais ça va pas être possible pour moi (ie. d'utiliser Facebook)... J'y vais jamais, j'aime pas le concept (centralisation de tout)...
J'ose espérer que des utilisateurs avertis, et francophones, passeront par ici ?
On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par Kewl »

Le groupe Facebook est animé par Varun Nair, d'où la possibilité d'avoir une réponse rapide à une question comme la tienne.
charly
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2008, 11:54
Contact :

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par charly »

Hello,
Noise Makers vient de sortir un panner Ambisonics, compatible Youtube et Facebook.
http://www.noisemakers.fr/ambi-pan
Il peut venir en complément de la Spatial Audio Workstation, car elle accepte ambisonic en entrée.

Charles

Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par Dorian »

FB360 Spatial Workstation a été mis à jour en 1.1.5, ça marche chez vous ?
Ici ça me crashe Pro Tools HD11, Nuendo 6.5, ou Reaper, au moment d'insérer les plugins (ou au chargement des templates). J'ai pas essayé les plugins de la release précédente, juste le video player.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par come »

Hello,

Je n'ai pas encore fait la mise à jour mais je n'ai pour l'instant pas eu de soucis avec la version précédente sur PT11 et PT12. Je dois tester la nouvelle version dans les jours à venir, j'essayerai de penser à te faire un retour.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu mais le SDK est enfin dispo.

A+
Côme
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ambisonics et VR dans Pro Tools HD: Facebook360 Spatial Workstation

Message non lu par Dorian »

J'ai tenté une install de la première release, mais pareil, plantages à tout va (les plugins). C'est con j'avais un peu de temps devant moi pour expérimenter tout ça...
Ca doit être lié à Mavericks, considéré comme trop ancien ?
J'ai signalé mon soucis sur le groupe Facebook (une première pour moi :-) ), on verra bien.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Amot »

Hello tous,
Savez-vous si le plug fonctionne avec autre chose qu'un Oculus rift. Je pense au Samsung VR. Si ça peut éviter d'avoir la vidéo sur le bureau. Et la diff de prix entre un oculus et un gear vr est conséquente.
Merci
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par come »

Salut Amot,

A ma connaissance seul l'Oculus DK2 est supporté à ce stade. Le Gear VR n'est pas un casque autonome mais un receptacle évolué pour smartphone Samsung.

Il faudrait effectivement qu'il y ait plus de modele de casques supportés, à commencer par le HTC Vive.

Il serait également intéressant d'avoir une appli pour smartphone utilisable avec un cardboard qui puisse lire la vidéo en synchro avec Pro Tools et envoyer le tracking en temps réel au plugin.

Dans les faits c'est surtout en fin de mix que le monitoring au casque VS s'avère utile. C'est une tannée de devoir enlever et remettre le casque toutes les 2 minutes !

Edit : Cela dit, si tu possèdes un smartphone compatible avec le Gear VR, l'achat de ce casque devient pertinent car tu as la possibilité d'exporter ton mix, encoder audio et vidéo dans le bon format et copier le tout sur le téléphone pour valider ton travail dans des conditions réelles.
Côme
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Amot »

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Merci à toi.
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par baptisteq »

"Il serait également intéressant d'avoir une appli pour smartphone utilisable avec un cardboard qui puisse lire la vidéo en synchro avec Pro Tools et envoyer le tracking en temps réel au plugin."

je n'ai pas pu tester mais une solution existe. Non adapté pour la suite de plug FB360 spatial workstation, mais adapté pour la suite de plug-in ambisonic Ambix donc seulement pour Reaper.

http://www.matthiaskronlachner.com/?p=2015

il y a un plug-in qui permet d'opérer une rotation du mix ambisonic (ambix-rotator) à insérer sur le bus d'écoute et non le master rec. ce plug-in peut être contrôlé par un samsung (nexus 5x 6p galaxy s5 s6) (le yaw pitch et roll ainsi que le playback vidéo), avec l'application jump inspector, reconnu comme MIDI device en USB par Reaper.

le mode d'emploi:
https://support.google.com/jump/answer/ ... ic=6399805

je vais bientôt travailler sur une création sonore avec reaper et ambiX, mais je ne pense pas pouvoir mettre en place cette installation. Si quelqu'un peut tester ce serait intéressant d'avoir un retour. Dans tous les cas je trouve que ces nouveaux formats ambisonic-binaural encoded sont encore très contraignants il n'y a pas de standard uniforme et seulement quelques appareils androïd permettent la lecture audio en 360 interactif sur youtube et facebook. De plus les moteurs audios pour l'encodage binaural des lecteurs facebook et youtube ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les DAW. Et si il y a un intérêt du public pour cela il faudra quand même attendre facile 6mois avant de voir quelque chose de fonctionnel, pour tout le monde (créateur et auditeur).
Répondre