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Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 17:23
par Dorian
Joffos a écrit :Oui il y a des formats de livraison spécifiques selon qu'on livre pour la TV, le DVD/BR, ou le cinéma. Voire même le net.
Alors quoi le mixeur ne livre plus un simple wav ? que ce soit pour la téloche, du DVD ou pour le ciné ?
Si, si, du WAV/BWF en 24bit/48kHz en général, mais je parlais du nombre de canaux, stéréo (Lo/Ro ou Lt/Rt) ou 5.1 / 7.1, et parfois de la nécessité de fournir aussi des stems pour la VI / VI séparée, ce genre de choses. A noter que pour le net, il vaut mieux fournir du 16bit, en prenant soin du dithering (24bit vers 16bit donc).
Donc si je comprend bien, avec deux on fait 5.1 ? ça doit faire bizarre par rapport a du 5.1 réel et je ne vois pas bien l'intérêt d'un ''faux'' Surround, l'immersion ne doit plus être si sympa
Ce n'est pas un faux surround, juste les 6 (ou 4, LCRS) canaux sont matricés dans 2 pistes audio. La qualité est pas top (c'est du Dolby quoi
), mais tu retrouves la spacialisation voulue par le mixeur, en général.
Le Dolby Digital c'est autre chose, y'a plus de notion de canaux, c'est du numérique.
Joffos a écrit :je fais le tour des studio pour voir un peu les formats vidéo qu'il faut privilégier pour vous faciliter le travail. Et je vois souvent mentionné : '' Vidéo avec piste audio stéréo de référence ''
Kézako cette piste audio stéréo de référence ? un guide ou un brouillon ? c'est quoi au juste ?
C'est simplement le son du montage image, ie. généralement les directs et la musique (témoin), et éventuellement quelques effets pour appuyer le montage image. C'est le son que tu as dans ton Media Composer, ton Premiere, ou ton FCP quoi.
[EDIT : grillé par Mix7]
et vous l'utilisez ça après ( le nettoyez et l'intégrez dans le rendu final ? ) ou c'est juste comme guide ? le mot ''de référence'' porte à confusion, pour moi une référence c'est quelque chose sur quoi on se base pour créer un truc à coté dans le même esprit.
Référence, dans le sens auquel on se réfère, pour les intentions (volumes, effets sonores, fondus musiques, etc.). Non on ne l'intègre surtout pas au mix final.
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 17:47
par Mix7
Ce son est inutilisable et a ne surtout pas exploiter...
C'est juste un témoin ou comme tu dis ... un guide.
On peut par exemple utilise ce son pour vérifier une confo son.
En télé, cela peut également servir pendant un mix.
Quand le mixeur ne comprends pas le montage son (bcp de pistes),
il peut écouter ce son témoin pour comprendre les intensions.
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 17:48
par Mix7
Mince ... grillé par Dorian
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 17:55
par Dorian
Mix7 a écrit :Mince ... grillé par Dorian
Et bravo à ton équipe de foot au passage !
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 17:57
par Joffos
Ok donc pas grave si je le ''charcute'' de par les nombreux raccords sur Premiere
au passage merci pour les infos les gars, zet sympa
Je pensais vraiment que les prises de son étaient utilisé
du moins, les prises de son voix ( directs ? ) sinon quoi il faut faire venir en studio tous les figurants d'une vidéo pour enregistrer proprement leurs voix ? le reste, ambiances etc je sais que c'est votre affaire
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 19:55
par MarcV
Joffos a écrit :Ok donc pas grave si je le ''charcute'' de par les nombreux raccords sur Premiere
au passage merci pour les infos les gars, zet sympa
Je pensais vraiment que les prises de son étaient utilisé
du moins, les prises de son voix ( directs ? ) sinon quoi il faut faire venir en studio tous les figurants d'une vidéo pour enregistrer proprement leurs voix ? le reste, ambiances etc je sais que c'est votre affaire
Là il va falloir que tu sois plus précis sur ton job à venir et la finalité.
On ne travaille pas du tout de la même manière selon que c'est un long métrage, une fiction, un doc, un mag, du flux, de la pub, etc...
Dans certains cas on récupère directement ton montage son qui sera la base de travail, dans d'autres cas : non et dans ce dernier cas on réalise une conformation à partir des éléments originaux.
Bref, si tu veux plus de détails, il va falloir qu'on sache ce que tu fais...
Re: Délivrable ?
Publié : 18 juin 2016, 21:22
par Joffos
Je ne sais pas si je peux en parler ou non, mais pour faire bref c'est une série de reportages/interviews de +/- 3mn ( je crois qu'il en est question de 7 ), donc beaucoup de prises de son, très peu de musique au niveau audio à mon avis. Je m'occupe du montage vidéo, et je précise que c'est pour une assoce et pas pour un gros producteur hollywoodien ^^, donc on a du temps, beaucoup de temps devant nous, d'ailleurs le projet ne devrait débuté que dans quelques mois. Alors je prend le temps de me renseigner un peu comme il n'y a pas la pression ! Ce sont des projets qui font toujours un + sur un Cv je pense.
Donc l'audio de référence sur ce projet va être les sons direct des interviews entrecoupés de scènes avec prises de son extérieur, du coup je doute maintenant qu'ils soient si inutile, non ?
Re: Délivrable ?
Publié : 19 juin 2016, 11:44
par Brotools
C'est tout à l'honneur des collègues de vouloir entrer dans le moindre détail mais je crois que là, ça finit par avoir l'effet inverse à celui escompté.
A savoir embrouiller totalement notre ami monteur image!...
Donc, oui, bien sûr qu'on utilise TOUJOURS les sons du tournage que ça soit en cinema ou en TV.
Il faut donc que tu les montes avec l'image, c'est évident!
Maintenant, pour des raisons d'économie de pistes à manipuler dans le soft de montage, bcp de monteurs bossent avec la piste témoin (le premix livré par l'ingé son en plus de ses pistes séparées) et "conforment" le montage son (=les pistes séparées du tournage: HFs, perche) une fois le montage image fini.
Ils livrent donc ensuite un fichier vidéo pour leur montage image et un fichier de type OMF/AAF contenant les pistes séparées du montage (= celles citées plus haut + celles qu'on peut rajouter durant le montage image: sons seuls, musiques, voire qqls ambiances ou effets) .
Re: Délivrable ?
Publié : 19 juin 2016, 12:30
par Joffos
Ahhh voila ! non mais oui je commençais un peu à être embrouillé
mais c'est ma faute pas la votre
je n'arrivais pas à voir la différence entre l'audio de référence et les prises de son séparés, donc oui l'audio de référence ça a l'air quand même plus pratique que de travailler l'image avec tout plein de pistes derrière, déjà que l'interface de Première est assez remplie au niveau vidéo, mais j'ai toujours trouvé ça normale, et la clef c'est l'organisation donc bon. Je n'ai jamais reçu de premix jusque la...d'ou mon égarement.
Donc moi cet audio de référence me sert autant de repère qu'à vous. Si j'ai bien compris, ce qu'il faut vous fournir alors c'est l'OMF, composé de :
- Toutes les prises de son conformés par mes soins ( Hfs, Perche, etc ) après le montage image
- L'audio de référence qui va vous servir de témoin et qui lui, est déjà premixé par l'ingé son
- Les sons supplémentaires + la musique.
J'ai bon ?
Re: Délivrable ?
Publié : 19 juin 2016, 13:27
par Brotools
Oui.
En sachant qu'il n'y a pas toujours de prémix, notamment en TV (magazine, petit doc', etc...).