Question basique sur le métier de Sound Designer
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Re: Question basique sur le métier de Sound Designer
En France c'est difficile, je pense qu'en masse salariale on rentre tous dans un petit troquet d'une place de village
Par contre à l'étranger en ce moment c'est un peu plus la fête du slip que d'habitude. Prépares toi à l’éventualité de bouger à l'étranger (Suède, Canada, USA, là où il y a le plus de taf)

- Brotools
- Donateur en Argent
Désolé de casser l'ambiance mais il faudrait peut être un peu redescendre sur terre...
La plupart des "sound designers" (terme erroné s'il en est) en jeu vidéo sont des jeunes payés au lance pierre qui passent leurs journées (de 12h) sur un ordinateur et au casque (bonjour la migraine!) pour "intégrer" des banques de son toutes faites et en faire des boucles...
Le fantasme du "sound designer" qui fait tout le son lui même sur GTA 5 en s'éclatant dans son super studio de bruitage avec aussi tout plein de super matériel électronique n'existe pas...
Je pense à la rigueur que de "vrais" sound designer bossent effectivement pour créer certains sons (tout ce qui est interface notamment), pas nécessairement en les créant de rien (qu'y a t'il de mal à bosser avec des banques tant qu'on en mélange les éléments?) mais pour le reste, c'est quand même bcp de "petites mains" qui se fardent de la boucle de vent, de la boucle de moteur et ainsi de suite...
Quant au côté "mixage", c'est quand même très automatisé et les seuls vrais créateurs son les mecs qui ont créés les moteurs son me semble t-il...
C'est pas pour noyer des ambitions mais plus pour éviter les mauvaises surprises ou déconvenues...
La plupart des "sound designers" (terme erroné s'il en est) en jeu vidéo sont des jeunes payés au lance pierre qui passent leurs journées (de 12h) sur un ordinateur et au casque (bonjour la migraine!) pour "intégrer" des banques de son toutes faites et en faire des boucles...
Le fantasme du "sound designer" qui fait tout le son lui même sur GTA 5 en s'éclatant dans son super studio de bruitage avec aussi tout plein de super matériel électronique n'existe pas...
Je pense à la rigueur que de "vrais" sound designer bossent effectivement pour créer certains sons (tout ce qui est interface notamment), pas nécessairement en les créant de rien (qu'y a t'il de mal à bosser avec des banques tant qu'on en mélange les éléments?) mais pour le reste, c'est quand même bcp de "petites mains" qui se fardent de la boucle de vent, de la boucle de moteur et ainsi de suite...
Quant au côté "mixage", c'est quand même très automatisé et les seuls vrais créateurs son les mecs qui ont créés les moteurs son me semble t-il...
C'est pas pour noyer des ambitions mais plus pour éviter les mauvaises surprises ou déconvenues...
mais tu dois quand même avoir fait un AAA pour pouvoir faire ça suivant les annoncesBrotools a écrit :La plupart des "sound designers" (terme erroné s'il en est) en jeu vidéo sont des jeunes payés au lance pierre qui passent leurs journées (de 12h) sur un ordinateur et au casque (bonjour la migraine!) pour "intégrer" des banques de son toutes faites et en faire des boucles...

Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Y a du vrai et quelques trucs à corriger parcontre.Brotools a écrit :Désolé de casser l'ambiance mais il faudrait peut être un peu redescendre sur terre...
Tu peux tout faire suivant si tu travailles dans une petite boite.
Je parle en connaissance de cause par rapport à Montréal, après en France c'est clair oublies ça direct, y a pas de places.
Concernant le mixage, y a beaucoup de taf.
Effectivement c'est pas comme un film, donc on mixe différemment.
Un jeu se mixe sur plusieurs mois, pas à la fin.
Tu vas d'abord normaliser tes sons par catégories (ambiances, voix, sfx, hui..).
Ensuite tu vas créer des systèmes, réajuster chaque son si besoin, utiliser des sidechains, vérifier ton mix en lufs etc.
Your imagination is the most important plugin you have.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Chers aspirants sound designer en jeux vidéo, n'écoutez pas Brotools qui décris un tableau faux et caricatural du métier. Je me demande bien d'où tu sors cette analyse de comptoir mais bon, passons. C'est un beau métier, polyvalent, stimulant, où l'on ne travaille pas qu'au casque. On utilise le terme "designer", car comme évoqué plus haut, on design des systèmes, des sons, des outils.
Comme partout, on commence par des petites tâches pénible, pas très gratifiante, et peu à peu si on bosse et que l'on est passionné, on fait de belles choses avec d'autres corps de métiers, le tout en symbiose car le son en jeux vidéo est avant tout un travail d'équipe ! C'est pour cela que l'on partage notre temps entre l'open space et les studios.
Sinon le fantasme qu'évoque Brotools n'en est pas un, beaucoup de studio travaille comme ça.
Bon courage, foncez, ça vaut le coup.
Bisous
Comme partout, on commence par des petites tâches pénible, pas très gratifiante, et peu à peu si on bosse et que l'on est passionné, on fait de belles choses avec d'autres corps de métiers, le tout en symbiose car le son en jeux vidéo est avant tout un travail d'équipe ! C'est pour cela que l'on partage notre temps entre l'open space et les studios.
Sinon le fantasme qu'évoque Brotools n'en est pas un, beaucoup de studio travaille comme ça.
Bon courage, foncez, ça vaut le coup.
Bisous
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Bah comme ça on a deux sons de cloches
Et vu que je travaille dans cette industrie depuis quelques années je pense avoir un regard plutôt juste. C'est pas toujours facile, c'est pas idyllique, mais on est bien loin de ce que tu décris, y compris en France.

Je rejoins Jaklagratt, désolé Brotools mais cette vision de ce métier me semble fausse, du moins des studios européen que je connais.
Pas vraiment vu de petites mains bosser 12h par jour, des studios son et cabine d'enregistrement présent sur toutes les prods sur lesquels j'ai travaillé et fortement utilisés.
Il y à une vrai valeur ajouté et grandement apprécié/demandé pour de la création sonore, original.
Le mix n'a rien d'automatisé, c'est en effet très différent d'une production linéaire mais c’est un gros chantier étalé sur plusieurs mois.
Bien entendu, tout dépend de la taille de la production et en effet, le marché français est hélas limité.
Pas vraiment vu de petites mains bosser 12h par jour, des studios son et cabine d'enregistrement présent sur toutes les prods sur lesquels j'ai travaillé et fortement utilisés.
Il y à une vrai valeur ajouté et grandement apprécié/demandé pour de la création sonore, original.
Le mix n'a rien d'automatisé, c'est en effet très différent d'une production linéaire mais c’est un gros chantier étalé sur plusieurs mois.
Bien entendu, tout dépend de la taille de la production et en effet, le marché français est hélas limité.
Merci à tous pour vos réponses, je me demandais alors si 2 ans d'études suffisaient pour trouver du boulot ? Par exemple la formation d'Isart en 2 ans en alternance ?