Oui je ne maîtrise pas encore toutes fonctionnalités, car je l'utilise uniquement pour le mixage et le montage son a l'image. Donc il y a des fonctionnalités que je ne connaîtrai certainement jamais. Mais pour le boulot quotidien ça va je me debrouille plutôt bien même si je ne suis aussi rapide qu'un collègue qui est tout simplement un extraterrestre sur ce soft. Disons que j'ai les reflexes grâce a l'expérience mais l'utilisation des raccourcis a outrance et obligatoires pour certaines fonctionnalités me déroutent un peu parfois.Brotools a écrit :Attention peut être à ne pas cracher trop vite sur un logiciel que tu ne maitrise pas encore bien visiblement...
Il y a tout un tas de façon de faire les choses et je pense pouvoir dire que PT est plutôt très bien adapté au montage son, sauf, effectivement, pour ce qui est du Workspace mais, de toute façon, il existe pour ça des applications dédiées plus performantes que n'importe quel autre solution intégrée aux softs qqls qu'il soient.
Après je ne crache pas dessus, c'est un bon soft, qui etrangement a gardé certaine vieux defauts qui n'ont jamais évolué, mais les très récents progrès en matière d'edition l'ont considérablement tiré vers le haut. Il était pour moi impensable il y a quelques années de bosser dessus tant que les clip gain n'existaient pas par exemple, une aberration et une grosse erreur faite dés le debut et qui a dû faire perdre beaucoup de temps a beaucoup d'ingé son.
Pour ceux qui ont commencé avec protools, je comprend que mes propos peuvent paraître exagérés, mais je vous assure que ce logiciel en terme d'ergonomie et de rapidité d'exécution pour le montage et le mixage a l'image etait a la traine jusqu'à encore récemment.
Mais ça s'améliore, la preuve j'ai fini par passer le cap même si j'ai encore quelques frustrations quand je vois comment certaines fonctions qui pourraient être simples deviennent compliquées avec protools, enfin pas compliquées mais laborieuses car obliger de taper un raccourcis a 3 touches ou selectionner quelques chose a la souris tout en appuyant sur 2 touches le tout a cloche pieds.....je plaisante bien sûr.
2-3 exemples des aberrations qui pourraient être très simplement corrigées:
- pourquoi ne peut on pas selectionner plusieurs clip sur plusieurs piste adjacentes sur une même largeur de selection sans être obligé de faire la selection puis cliquer a gauche sur la derniere piste desirée en maintenant shift? Il suffirait d'attribuer un pomme- shift a cette fonction et la selection se ferait directement sur les clips...
-pourquoi ne peut on pas deplacer les crossfade simplement a la souris..
-pourquoi shift pendant l'edition permet il l'edition groupée des trim mais pas des fades.....impressionnant de bêtise!
Bref il y en a pas mal de petits truc comme ça qui agacent et qui au final a la fin de la journée deviennent usant. Je me demande même parfois si ils n'ont pas laissé de telles erreurs exprès, pour nous les moutons, afin de pouvoir les corriger dans une mise a jour payante
Après concernant le workspace tout simplement misérable, le dernière version ne change rien pour moi car pensée uniquement pour la musique. Je suis preneur d'une astuce, même d'un logiciel tiers qui permetrait une gestion plus a la hauteur, des fichiers dossier edition avant la dépose, peut être que je rêve un peu.