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Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 19 mars 2017, 22:02
par mrleon
D'expérience, il vaut mieux tourner à 24 si ça finit en DCP. Tout la première génération de serveurs DCP est d'usage périlleux à 25ips, notamment en ce qui concerne la synchro des sous-titres.
Après, à un moment, la bascule va se faire et le 35 ne posera plus jamais de problème. Mais va savoir quand. En tout cas, les gros labos ont tendance à refuser de faire des DCP à 25, et ils ont plutôt raison.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 20 mars 2017, 11:28
par Brotools
Merci bcp pour vos avis, je vais de ce pas en informer la production et les laisser décider de la cadence dans laquelle ils souhaitent travailler.
Toujours intéressant d'échanger sur ces sujets techniques...
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 29 mars 2017, 14:37
par julius
C'est un débat qui revient sans cesse, 24? 25?
Il y a quelques années quand les dcp sont apparu, beaucoup se disaient que ce serait chouette, ce serait la normalisation vers du 25 car techniquement toutes les salles pourront faire du 25. D'ailleurs maintenant je pense que quasiment toutes les salles peuvent le faire.
Mais lorsqu'on parle cinéma, il faut aussi penser a l'international, et a l'international ils ne veulent mémé pas entendre parler du 25i/s.
Donc on continue, par soucis de compatibilité avec les festivals et les 2 salles a l'étranger qui diffusent des films français, et éviter les manipulation de fichiers, a bosser en 24i/s au cinéma. Et la prod qui fera l'inverse se tire une balle dans le pied!
Et ça fait aussi qu'on entendra toujours les même conversions 24/25 pourries au son a la télé, avec des bulles sur toutes les plosives et les sons purcusifs! Pourtant une bonne harmonisation ça existe! Mais tout les labos utilisent le même algorithme pourri qu'un vendeur d'aspirateurs a réussi a leur refourguer...c'est triste...
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 29 mars 2017, 17:45
par Papalou
Plusieurs solutions à ça :
- ne pas regarder la télé.
- ne pas aller au cinéma.
- vivre dans un pays "NTSC", le pull-down 0,1% c'est imperceptible.
- faire autre chose de sa vie.
- s'en foutre.
Liste non exhaustive bien sûr.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 29 mars 2017, 19:39
par zikayan
Hello ici et là,
oui, en même temps y'a quelque chose de beau dans le fait de voir un film à 24i/sec, quelque part on a plus de temps. Alors qu'à la TV, faut que ça aille vite hein.
Voilà, c'était ma petite contrib aussi rapide que naïve au débat
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 30 mars 2017, 11:02
par mrleon
Tu as raison Yan, ça fait une vraie différence. Surtout dans les films d'animation où le rythme est souvent d'une grande précision.
Et ça fait beaucoup plus mal de voir un film qu'on a post produit à 25 se trainer au cinéma que l'inverse.
Mathieu, tu nous diras ce qui a été décidé pour ton film ? Histoire de sentir la tendance actuelle.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 30 mars 2017, 11:10
par Brotools
La prod (assez active en long comme en court) a choisi de rester sur du 25 (+harmo en 24 en secu). Ils disent en avoir bcp fait ces derniers temps sans rencontrer de soucis particuliers.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 30 mars 2017, 22:44
par MarcV
Papalou a écrit :- vivre dans un pays "NTSC", le pull-down 0,1% c'est imperceptible.
Le Judder, ça l'est beaucoup moins par contre...
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 31 mars 2017, 12:27
par Papalou
MarcV a écrit :Papalou a écrit :- vivre dans un pays "NTSC", le pull-down 0,1% c'est imperceptible.
Le Judder, ça l'est beaucoup moins par contre...
Pour éviter cela, il faut vivre en zone PAL. C'est fromage ou dessert.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Publié : 12 avr. 2021, 11:52
par sam
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas rencontré ce problème. Je viens de mixer un documentaire en 23.98 i/s, chose que je trouve très étrange car je pense qu'il aura surtout une vie en TV et juste dans quelques festivals je pense que ça passerai en 25.
Comme j'imaginais au départ la première vente c'est en 25i/s. Pour l'harmonisation, j'avais vu il y a bien longtemps qu'il fallait harmoniser par SteM pour minimiser les artefacts. Cependant, dois-je harmoniser tout les steM? Sur la partie bruitage et amb par exemple est-ce nécessaire de garder la tonalité ou de juste changer la vitesse de défilement?! Vous avez eu à faire ce genre de choses?
Merci