Enregistrement d'IRs en extérieur.

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par charLeQ »

Je viens de comprendre en relisant, autant pour moi.
Je compte créer ces IR pour l'altiverb qui mouline toute seule les sweeps à l'import, a condition d'utiliser leurs fichiers.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par Vlad »

A moins d'utiliser la même enceinte qu'AudioEase (une GROSSE Genelec), il faut déconvoluer la tienne.
Reverb = réponse du lieu x réponse de l'enceinte x fichier. Le fichier est connu, mais si l'enceinte ne l'est pas, la reverb sera colorée par la réponse de l'enceinte.
Mais ce n'est peut-être pas bien grave ?
Tu peux toujours mesurer ton enceinte avec un omni bien droit à un mètre dans un lieu mat : ça te donnera une idée de sa contribution.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par charLeQ »

C'est une bonne question, merci pour la précision Vlad.
Affaire a suivre une fois que j'aurais fait mes premiers essais.
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 148
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par neeco13 »

Bonjour.

J'ai déjà pratiqué ce genre de prise avec un petit pistolet à pétard.

J'ai compensé "à l'oreille" en post-prod la réponse effectivement très médium et ça m'a donné quelque chose de pas mal. Par contre le rapport S/B n'est pas terrible car l’énergie déployée est plutôt faible, mais ça a l'avantage de pouvoir se faire sans alerter personne. Le pistolet d'alarme c'est un coup à se retrouver avec la police non?
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par GonZo_ »

Je pense qu'avec une autorisation de tournage (parce que oui, normalement il faut une autorisation de tournage pour enregistrer des sons hors de chez soi :p) tu évites la cabane (et je dirais même préviens les flics avant).

P.S/H.S : en France ils sont assez laxiste avec les autorisations de tournage je trouve, par contre à Monaco c'est contrôle à chaque flic.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par Foxp2 »

:shock:
Dernière modification par Foxp2 le 06 juil. 2017, 15:51, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par Foxp2 »

Jamais entendu dire qu' il faille une quelconque autorisation de tournage pour faire des enregistrements sonores en France.
Audioease a déjà installé 2 clap ( ambiant et un autre) comme source pour des IR.. c est bcp moins compromettant qu' un coup de feu que je déconseille fortement .. sauf à vouloir donner son ADN a une obscure préfecture de province :) .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par GonZo_ »

Ben tu tournes, comme avec une camera... enfin c’est pas moi qui m'en occupe. Mais en principe je suis sur à 90% que si tu veux être en règle oui il faut une autorisation (je laisse 10% à ma connerie de me tromper).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par Vlad »

Ça sent le sujet à part entière... Les questions d'autorisation concernent surtout l'image parce que tout y est identifiable. Pas avec le son.
Nous avons récemment fait une série d'IRs dans un bourg, de nuit (pour le calme...), avec un 9mm : le maire était avec nous et la gendarmerie était prévenue.
La plupart du temps, je tire dans des lieux où il n'y a personne et si quelqu'un passe, il est curieux, on discute, je lui passe le casque, etc. Vous avez compris que ce n'est pas dans des centre-villes...
Le problème du pistolet d'alarme, c'est surtout pour aller à l'étranger : faut s'équiper sur place et les lois varient.
Mais pour en revenir au calibre 9mm, pour ce que j'en sais : il faut une certaine quantité de poudre pour que le signal soit à peu près répétable, donc stable.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Enregistrement d'IRs en extérieur.

Message non lu par aXLsound »

Vlad a écrit :Ça sent le sujet à part entière... Les questions d'autorisation concernent surtout l'image parce que tout y est identifiable. Pas avec le son.
Nous avons récemment fait une série d'IRs dans un bourg, de nuit (pour le calme...), avec un 9mm : le maire était avec nous et la gendarmerie était prévenue.
La plupart du temps, je tire dans des lieux où il n'y a personne et si quelqu'un passe, il est curieux, on discute, je lui passe le casque, etc. Vous avez compris que ce n'est pas dans des centre-villes...
Le problème du pistolet d'alarme, c'est surtout pour aller à l'étranger : faut s'équiper sur place et les lois varient.
Mais pour en revenir au calibre 9mm, pour ce que j'en sais : il faut une certaine quantité de poudre pour que le signal soit à peu près répétable, donc stable.
Ces IRs sont-elles disponibles quelque part ? :)

Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Répondre