Bruit sur record à 192kHz

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par acousmod »

Jan a écrit : 13 janv. 2018, 22:25 A priori, le moyen le moins destructeur serait d'enregistrer en 192 et de forcer l'horloge à 48. Mais ce n'est pas toujours évident de faire de cette manière. Le second choix est d'utiliser un algorithme performant, il y en a plusieurs sur le marché. Le temps réel est la plus mauvaise option.
Tout à fait, c'est ce que je fais dans Soundforge. Sans ré-échantillonnage il n'y a aucun artefact.
Il faut choisir "Set the sample rate only (do not resample)". La plupârtdes éditeurs de fichiers disposent d'une fonction de ce genre.

Par contre c'est vrai que la plupart du temps, tout ce qui se situe au delà de 20/30 kHz présente un peu de bruit ou des fréquences statiques qui apparaissent dans le rallentissement.
Le pire c'est avec les sources d'origine DSD qui ont énormément de bruit de Noise Shaping autour de 30/40 kHz.
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Bon pas de bol je suis sous mac donc je peux faire une croix sur Soundforge.
Et de ce que je vois en lecture normale, le bruit est déjà présent donc ça ne serait a priori pas du au ré-échantillonnage.
Peut-être le bruit de quantification?
Avatar de l’utilisateur
nicolo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 08 avr. 2016, 07:47
Localisation : paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par nicolo »

ma petite méthode à 2 balles:
dans le Workspace de Protools , je change la frequence d'échantillonnage du son qui m'intéresse en 48000 au lieu de 192000 . du coup, le Tools l'importe sans conversion et le considère comme un son à 48k.
Surtout, ne pas oublier de remettre à 192k dans le workspace ensuite.

..bien sûr, il faut être sur ProTools ....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Alexis »

ça fonctionne sur d'autres soft,
sur SoundForge (PC.. mais maintenant mac aussi il me semble) en changeant les propriétés du fichiers, on arrive au même résultat.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par batmad »

Une première piste:

Dans reaper tu peux choisir de manière différenciée la qualité de l'algo qui resample en playback ou en render.
Dans les project settings (alt entrée sur pc) essaie de choisir le mode "extreme HQ" à "playback resample mode"
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par bengeron »

Bonjour,

Pour info, la série MKH de sennheiser est basé sur le rejet du bruit vers le spectre non audible ...

Et donc il est bien normal de récupérer cette "crasse" lorsque l'on descend la fréquence ...

Si vous regarder une ambiance faite avec un schoeps et un mkh, à partir de 16 kHz il y a une espèce d'accentuation du haut du spectre qui est loin d'être naturelle, c'est le propre de la série mkh.

Ben
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

batmad a écrit : 15 janv. 2018, 12:47 Dans reaper tu peux choisir de manière différenciée la qualité de l'algo qui resample en playback ou en render.
Dans les project settings (alt entrée sur pc) essaie de choisir le mode "extreme HQ" à "playback resample mode"
J'ai essayé tous les algorithmes, le résultat est sensiblement identique
bengeron a écrit : 15 janv. 2018, 14:38 Pour info, la série MKH de sennheiser est basé sur le rejet du bruit vers le spectre non audible ...

Et donc il est bien normal de récupérer cette "crasse" lorsque l'on descend la fréquence ...
à vrai dire ça me fait le même résultat avec un TLM103 et même un SM58!
Et dans ce cas, pourquoi annoncer une bande passante allant jusqu'à 50kHz?
nicolo a écrit : 14 janv. 2018, 17:42 dans le Workspace de Protools , je change la frequence d'échantillonnage du son qui m'intéresse en 48000 au lieu de 192000 . du coup, le Tools l'importe sans conversion et le considère comme un son à 48k.
Surtout, ne pas oublier de remettre à 192k dans le workspace ensuite.
une idée de comment faire ça sous Reaper? :)

Merci pour vos réponses en tout cas. Je ne lâche pas l'affaire, je viens d'envoyer un mail à Sound Devices :)

Clément
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par charLeQ »

Pour info, la série MKH de sennheiser est basé sur le rejet du bruit vers le spectre non audible ...
Une info non négligeable dont je n'avais pas connaissance.
Merci pour ces précisions, je comptais investir dans un couple de mkh bientôt... à étudier de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

charLeQ a écrit : 15 janv. 2018, 16:15 Une info non négligeable dont je n'avais pas connaissance.
Merci pour ces précisions, je comptais investir dans un couple de mkh bientôt... à étudier de nouveau.
Bien d'accord. Je tiendrais au courant sur cette discussion. Si je ne trouve avec Sound Devices, j'écrirai à Sennheiser. L'emmerdeur... :) En même temps à 1000€ le micro...
Pour info, j'ai acheté un couple apairé et ils sont livrés chacun avec leur courbe de réponse pour montrer qu'ils ont bien été testés. Etonnament cette courbe s'arrête à 20kHz. Pourquoi ne testent-ils pas toute la bande passante du micro?
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par charLeQ »

Yes, si tu as une réponse de leur part, ce serait chouette de la publier :)
Répondre