Brotools a écrit : ↑13 juil. 2018, 10:31
Je faisais plus référence à ce que tu disais pour les monteurs son et l’equipe son en général. 1% du budget d’un film US, ça doit correspondre à 10% chez nous.
Oui, je te rejoins en grande partie, mais avec un bémol néanmoins, et avant de revenir sur cet état des lieux, je dois préciser quelques points à propos du cinéma US !
Ce qui arrive en Europe en plus précisément en France est le haut du panier. Donc, nous avons tous l'impression que les moyens mis en œuvre sont illimités. Par exemple, quand les sound designers ou supervising sound editors racontent qu'ils ont achetés des vieux bombardiers pour enregistrer tous les sons nécessaires à la bande sonore d'un film, il ne faut pas prendre cela pour une généralité. Ils racontent cette histoire parce qu'elle est exceptionnelle...
En fait, il y a non pas un cinéma, mais des cinémas qui tournent à différentes vitesses et à différents budgets. Par exemple, il y a des films ici (et ils sont nombreux) qui se font avec un budget de post prod de $30 000 . Cela inclut le montage image, toute la post son , la colorimétrie,etc.
Quand je suis arrivé à LA, j'ai bossé sur une série TV de 12 * 26 min. Le budget post son officiel était de $2000 par épisode... Impossible à tenir... le budget a été doublé, mais il était néanmoins inférieur de 50% aux vrais prix...
Tout le monde ne bosse pas sur les Marvels movies
Ce qui me chagrine avec cet état des lieux de la post son en France, c'est que depuis mon départ depuis bientôt 5 ans, je vois que la situation s'est excessivement dégradée. Et le problème c'est que le haut du panier français a tendance à se délocaliser chez nos amis belges ! Tant mieux pour eux, mais c'est dommage pour nous.