niveau ligne ou micro ?

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Foxp2
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Foxp2 »

Hmmm.... on evite de parcourir de longues distances avec un niveau micro ( de l'ordre de 20mV), pour des longueurs importantes le niveau ligne s'impose ( env 1V) , sauf exceptions ( rares) on utilisera des liaisons symétriques dans les 2 cas . Pour 2 raisons , la 1ere est que une tension niveau micro est sensible assez rapidement aux perturbations amenés par le cable lui meme ainsi qu'au rayonnements extérieurs , une tension de 1V sera transportée avec moins de dommage. Soit StudioCP est dyslexique, soit on ne parle pas de la meme chose mais alors de quoi parle t on ?
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Jan
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Jan »

Et un professionnel sérieux ne branche pas directement un micro dans l'entrée micro d'une caméra pour deux raisons : d'une part les entrées micros des caméra sont d'une qualité inférieure, voir très inférieure à celles d'une mixette, d'autre part, il devient compliqué d'avoir un quelconque contrôle sur le niveau d'entrée dans la cam'.

Sur la longueur, entre une perche et une caméra, ça ne va pas souvent chercher loin, mais attaquer la cam en niveau micro revient à subir la qualité relativement modeste d'un préampli de caméra, et c'est dommage quand on peut faire autrement.
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Greg-caravaggio
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Greg-caravaggio »

troll on /
en fait vous n'avez pas tout à fait bien lu :
si j'utilise une caméra équipée d'un préamplificateur correct je vais préféré utiliser un niveau micro et m'affranchir d'une mixette, de son alimentation, etc...
comme il n'existe pas de caméra équipée d'un préampli correct, on peut déduire que studio CP essaie de nous dire qu'il utilise toujours une mixette de laquelle il sort toujours en niveau ligne et qu'il prend soin d'alimenter etc.
Vous voyez : tout va bien ! ;)
/ troll off
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Foxp2
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Foxp2 »

Certainement.... :) je n'étais pas inquiet, juste un peu perdu :)
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Jan »

Pareil.
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par GonZo_ »

Ça a bien changé audiofanzine... j'aimais bien l'identité visuel tirant sur le bleu, là c’est gris c’est triste :(

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Jan »

GonZo_GSS a écrit : 02 oct. 2018, 19:42 Ça a bien changé audiofanzine... j'aimais bien l'identité visuel tirant sur le bleu, là c’est gris c’est triste :(

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai bien failli la faire celle-là :lol: Note qu'il y a moins de fautes de français aussi, ça repose...
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par studio CP »

Dans le contexte de la sonorisation d'un concert et avant l'arrivée des tables numériques, pour parcourir les nombreux mètres (+ ou - 30) séparant la régie du plateau on a toujours utilisé un signal micro. J'ai mixé d'ailleurs de nombreux lives avec ce "mode de transport du signal" sans le moindre souci de qualité.

Concernant mon message précédent j'ai omis de préciser que je partageais mon expérience personnelle, basée sur des moyens réduits (humain et matériel).

Si l'on se place donc du point de vue du petit artisan son/vidéo que je suis, la solution que j'utilise pour mes interviews est tout à fait viable.

Je suis seul sur ce type de prestation et je préfère effectivement tout contrôler depuis mon boitier. J'utilise actuellement un Panasonic DMW-XLR1E avec mon GH5s et auparavant l'entrée microphone de ma Black Magic production Cinema 4K. Dans les deux cas le signal est très clean.

Evidemment qu'une mixette avec un super préamplificateur c'est bien mieux et plus pro, mais lorsque tu es seul sur le terrain, tu fais forcément des compromis et je pense qu'il est important de partager des points de vue "débrouille" à une époque où les budgets sont de plus en plus bas.
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Jan »

Pas de souci pour ton vécu, et même en 2018, il est souvent encore celui de nombreux sonorisateurs même si les boitiers de scènes convertisseurs type RIO se généralisent. Mais là, il s'agit d'un cas différent qui implique de placer, ou pas, sur le chemin du signal, un préampli de caméra dont on peut se passer.

Et dans l'absolu, en pro, les liaisons sont pratiquement toujours symétriques, que ce soit en niveau ligne ou micro. Et tant qu'à faire, mieux vaut élever le niveau du signal le plus tôt possible, toutes choses égales par ailleurs.
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Re: niveau ligne ou micro ?

Message non lu par Jan »

Et pour diminuer les coûts, les prods ont trouvé udeux astuces, baisser les salaires et ne pas payer pour le matériel fourni par le technicien (j'exagère à peine).
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