Hello,
Je suis vraiment intéressé d'en savoir plus sur ce topic
J'ai une MINI expérience en prise de son d'armes à feu, si ça peut vous économiser les erreurs que j'ai faites.... Je vous explique ici :
Je suis allé à un stand de tir, avec un ami. Sans vraiment aucune prétention j'y suis allé avec mon enregistreur portable Fostex FR2LE, et .... un SM57..... C'était plus pour rigoler à la base, j'y suis allé juste avec un micro au bout d'une perche. J'avais aussi le choix de prendre un rode nt5, mais connaissant bien mon matos je savais sans hésiter que je saturerais avec le nt5, même le gain au minimum. D'ou le choix du sm57 (super discutable haha, on est d'accord).
Arrivé au stand de tir, c'était....Comme un stand de tir. A savoir chaotique car plein de gens qui tirent cote à cote, chaque personne entre deux murs de bétons (gauche, droite) + plafonds betonnés. C'était évidement ouvert devant et derrière, mais voilà c'est à préciser car dans ton cas tu seras à l'air libre et je pense que les niveaux SPL seront un peu moins forts (pas de reverbération comme là ou j'étais).
J'ai donc perché mon ami qui tirait à environ 1m du pistolet (un automatique, je me souviens plus lequel exactement, bref..), et, même le gain au minimum je suis revenu chez moi avec toutes mes prises dans le rouge. Toutes... Aprés quelques traitements (EQ/Comp/limiteur) je suis arrivé à ça... :
https://soundcloud.com/nicosounds-1/theo-qui-tire , on est d'accord que c'est clairement pas ouf
)) On est très loin des prises de sons détaillées de Boom par exemple, ou on entend clairement tous les mécanismes des armes lors des coups de feu etc.
Ce que je me suis dit en conclusion, c'est que même un SM57 qui est capable d'encaisser 150 db SPL à 100hz de très près (1 inch ils disent sur le site), et 180 db SPL ou plus pour les hautes fréquences, l'enregistreur lui, ne m'a pas permis un réglage de gain approprié ; le gain minimum étant déjà "trop"'.
J'en ai conclu directement (dans mon cas) que des pads atténuateurs XLRs tout simples pouvaient être super utiles pour ce genre de prises de sons, surtout si on veut faire des prises proches (histoire d'avoir les sons détaillés des mécanismes des culasses par exmples).
Dans ce style là :
https://www.thomann.de/fr/sontronics_st_pad_phase.htm ou ça :
https://www.thomann.de/fr/shure_a15as.htm
Et pour m'être amusé plusieurs fois à designer mes propres sons d'armes à feu à partir de prises de sons 'brutes' de banques, je me rends compte qu'on peut vite finir avec des sons géniaux comme le construction kit de Boom ("Guns"), ou des banques par comparaison carrément moyennes comme le "Firearms" de Airborne (si je me trompe pas de nom - & qu'ils ont d'ailleurs mis en téléchargement libre sur leur site..).
Voilou, j'arrive avec plus de questions que de conseils je pense, c'est pourquoi je suis super curieux de suivre ce que tu vas expérimenter (et un peu jaloux aussi hehe ^^).
En tout cas voilà c'est une superbe occasion que tu as et je te souhaite de profiter un maximum