Dis-moi Studio CP, qu'elle est ta formation et ton expérience pour avoir un avis aussi définitif ?
Je suis ingénieur de formation, autodidacte en son et j'ai plus de 20 années d'expérience du terrain dont 10 en temps que professionnel.
Que l'on soit bien clair, ça ne me rend pas heureux d'établir ce constat. Mais les formations d'état, sont clairement à la traîne. Les étudiants sont mêmes les premiers à en faire l'amère constat: "On ne pratique pas, on ne fait que des maths et de la physique". Les séries de Fourier c'est très bien pour les gens qui souhaitent faire du traitement du signal, mais le plus gros du marché est basé sur la manipulation du son pour de la création sonore et non sur la construction d'outils pour manipuler du son.
Il serait d'ailleurs intéressant de lancer un sondage pour connaître les métiers des forumeurs.
J'ai créé une page pour mes anciens stagiaires afin de partager des offres d'emplois, etc... J'y ai lancé un sondage, la majorité des étudiants deviennent intermittents du spectacle pour de l'événementiel son. On est bien loin de l'ingénierie du traitement du signal. Preuve pour moi que les organismes publics sont en retard sur ce qui se passe en ce moment sur le terrain.
En fait dans tout ce qui n'est pas formation théorique. On peut trouver que la théorie n'est pas utile, ce n'est pas mon avis.
Je n'ai jamais dit que c'était inutile. Mais il faudrait un juste milieu. Lorsque je regarde leur programme et que je leur pose des questions sur leur projets : On est plus proche du 25% de pratique, pour 75% de théorie.
Dans certaines formations universitaires ils cherchent même à supprimer les intervenants externes sous la contrainte des hautes instances qui cherchent à réduire les budgets. Les étudiants sont obligés de se battre à coup de pétitions pour faire valoir l'intérêt de l'intervention d'un professionnel.
Il y a une chose qui différencie celui qui entre à la SAE, l'Esra, etc, de celui qui entre dans un BTS ou une autre formation publique, le premier, on lui demande un chèque, le second on vérifie qu'il a le niveau pour suivre.
A titre d'exemple pour la SAE Bruxelles en option son, sur une promo de 30 élèves seule une petite poignée obtient son diplôme. Ça ne rigole pas au niveau des examens. C'est un diplôme très difficile à valider.
Donc, non, ce ne sont pas des formations "élitistes" où il suffit juste d'avoir de l'argent pour obtenir son diplôme.
Anecdote récente : A l'ESRA, on demande aux élèves de passer un test auditif afin de les aiguiller au mieux dans les différentes filières. Je trouve que c'est une excellente idée. On devrait même demander un test auditif lors de la sélection. Le premier outil du technicien son ce sont ses oreilles.
Mais j'ai régulièrement des stagiaires de l'Esra, qui n'est pas la plus mauvaise des formations privées, et en général, je ne suis pas scotché.
Je n'ai de préférence ni pour le public, ni pour le privé, par contre mes nombreuses années à accueillir des étudiants et étudiantes au sein de ma structure m'ont permises d'obtenir une image assez précise des différentes formations gravitant autour du nord de la france.
Les professeurs de BTS que j'accueille lors des visites ont une très mauvaise image de l'ESRA, je ne sais pas pourquoi. Dans les faits, les étudiants du privé en savent beaucoup plus en arrivant chez moi que les BTS. Ce ne sont pas non plus des puits de science, mais je trouve qu'ils maîtrisent assez bien les bases.
Juger de compétences des gens en les qualifiant d'inexistantes me parait osé, pour le moins.
Evidemment ça reste mon opinion personnel, je n'ai pas la science infuse, loin de là, j'apprend tous les jours de nouvelles choses. Par contre mon expérience est basée sur des faits concrets. Je pense dire haut et fort ce que beaucoup d'autres de mes confrères pensent. Je suis d'ailleurs l'un des rare à continuer à prendre des stagiaires sur mon secteur. Je suis passionné et j'aime partager mon engouement pour ce métier.
Sur la vingtaine de BTS public, très peu ont la réputation d'être extrêmement théorique.
La réputation et les plaquettes publicitaire c'est une chose. Je vous partage mon ressenti sur du concret : plus ou moins 10 stagiaires par an.
Sinon les cours de physique cela aide par exemple à structurer sa pensée et son raisonnement et à s'ouvrir sur d'autre domaines.
Je suis d'accord, mais ça se fait pendant l'enseignement secondaire. Durant l'enseignement supérieur on doit passer à la vitesse supérieure et former des personnes à répondre au besoin d'un marché économique. Les allemands ont un système scolaire beaucoup plus ancré sur la pratique et à preuve du contraire ils s'en sortent beaucoup mieux que nous.