Le point sur les PC pour Pro Tools

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
tracks

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par tracks »

Oui ils sont sympas dans ce mag et assurent un bon suivit client meme lorsqu il n y a plus de garantie. A mon sens ces macs sont loin d etre demodés sauf si tu as absolument besoin des toutes dernieres versions logicielles pour travailler.
Apres prends juste le temps d évaluer les compatibilités os et softs car on entre tres serieusement dans le bridage apple quant aux osx que tu pourras utiliser dans ce nouvel/ancien MP...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

Bon, merci à tous.
J'ai finalement craqué pour un Mac Pro 5.1 mid 2012.
Et moins cher qu'en boutique (800€), sur le Bon Coin, et pas loin de chez moi.
Me voilà reparti pour quelque temps... et mon fils sera ravi d'hériter du Mac Pro 3.1 pour jour à Doom 3 et Half Life 2 ! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Maxwyme »

Excellent choix, pour le même prix ça fait franchement grincer du cul d'avoir un pauvre Mac Mini.

Mac Pro 4.1 depuis 10ans maintenant, largement boosté chez SpeederMac depuis, et je pense pouvoir durer encore 10ans...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Maxwyme a écrit : 02 juil. 2019, 00:41 Mac Pro 4.1 depuis 10ans maintenant, largement boosté chez SpeederMac
De quel type d’améliorarions s’agit il?
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

J’imagine : changement du processeur, RAM et disque SSD...
éventuellement carte USB3, meilleure carte graphique... etc.
;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Pour la RAM et le SSD, perso j’ai fait ça tout seul mais pour le processeur, ça implique un changement de carte mère j’imagine?...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Foxp2 »

Hello, j ai fait cette meme operation il y a presque 2 ans, changement carte graphique, carte pci usb3 et changement des processeurs, pour ces derniers je suis passé 2 8 coeurs en 3,46 Go pas de changement de carte mere , siimlement il faut veiller a prendre une version du micro pro dont le blindage est legerement modifié pour ne pas gene son insertion sur lesupport ( une sorte d'ergo metallique a oter) ca m'a pris u peu plus d'un heure et la machine tourne impeccable, je ne suis pas passe sur SSD car si c'es plus rapide en adressage sa duree de vie est bcp plus courte qu n dd plateau...
voila.
Ê pericoloso sporgersi!
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Andreï »

Bonjour tout le monde,

Je reprends le cours de cette discussion pour faire un petit point sur la question des processeurs AMD et de Protools.
Jusqu'ici équipé Nuendo, je vais travailler quelques mois sur Protools (licence en location).

Dans le détail de la configuration système conseillée par Avid, on ne trouve que des processeurs Intel :
Capture2.PNG
Et après avoir effectué quelques recherches, je suis tombé sur un article de ce monsieur, qui recommande Intel et déconseille AMD :
Capture.PNG
Bon, j'essaye quand même et j'installe la version d'essai valable un mois de Protools Ultimate 2019.10.0.
Et jusqu'ici tout fonctionne bien.
J'ai demandé à un mixeur qui lui aussi utilise Protools sur PC avec processeur AMD, et tout fonctionne de son côté.

Donc si je récapitule :
- Avid ne conseille que Intel
- PT Ultimate 2019.10.0 + AMD Ryzen5 1600 = OK
- PT 12 + AMD Ryzen7 2700X = OK

Avez vous connaissance de certaines versions de Protools qui ne fonctionneraient pas correctement avec certains processeurs AMD ? Et à quels types de bugs/problèmes divers il faut alors faire face ?

Merci !
Adrien
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

Andreï a écrit : 21 nov. 2019, 17:42 Avez vous connaissance de certaines versions de Protools qui ne fonctionneraient pas correctement avec certains processeurs AMD ? Et à quels types de bugs/problèmes divers il faut alors faire face ?
AUCUNE et AUCUN problème lié au processeur. Au pire, Pro Tools ne sera pas optimisé pour tirer parti de toute la puissance de ton processeur AMD (dans le cas d'une vieille version, antérieure à la v11). Si Avid ne conseille que Intel, c'est parce qu'il ne teste pas officiellement sur AMD. Plutôt par manque de temps et de moyens.

Ceux qui disent que telle ou telle marque de processeur influence la stabilité ou ne fonctionnera pas bien avec tel ou tel programme ont des intérêts chez la concurrence. Un processeur x64; qu'il doit Intel ou AMD, ça reste un processeur x64.

En 2019, il serait très triste de ne pas profiter du super rapport qualité prix d'AMD, de l'énorme puissance de ses processeurs, du nombre des cœurs, des avantages de sa plateforme (PCIE 4.0, plein des lignes PCIE...).
Un processeur AMD à 600 euros bat sans problème un processeur Intel à 1000 euros de plus !

Intel chie dans la colle depuis 4 ans face à son concurrent parce qu'il s'est reposé des années sur ses lauriers, faute de concurrence. Faut quand même le dire, Intel, ça fait depuis 2006 qu'il sont sur la même architecture (Core). Ils se sont contentés d'augmenter la finesse de la gravure en augmentant légèrement les perfs entre chaque génération, et en augmentant par contre vachement plus les prix. Sauf qu'ils n'arrivent plus à graver plus fin, et que leur architecture imaginée début des années 2000 est trop datée.
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Andreï »

Merci pour cette réponse détaillée !
Ceux qui disent que telle ou telle marque de processeur influence la stabilité ou ne fonctionnera pas bien avec tel ou tel programme ont des intérêts chez la concurrence
Oui c'est ce que je me suis dit aussi en lisant ce genre d'articles, qui ne donne pas d'autres arguments que "ça pourrait ne pas bien marcher".

Si, comme tu dis, le seul risque est que PT ne soit pas complètement optimisé pour exploiter la puissance du processeur, alors pas de quoi s'inquiéter je pense !
Répondre