Alors, je suis peut-être très bête hein, mais il me viens trois questions du coup :Maxwyme a écrit : ↑28 juil. 2020, 10:32 [...] tout ça pour quoi? De petites équipes éparses dans le jeu vidéo à droite à gauche, des types qui bossent au casque en open spaces pour un Smic [...] Après... dans la musique ou la post-prod on pourrait tenir le même genre de discours... mais le champ des possibles y est à mon sens quand-même plus étendu que dans cette micro-niche qu'est le sound design.
- En faisant du mixage et ma moitié bientôt du montage son en ciné, donc de la post-prod, on ne fait pas de Sound Design du coup ?
- Si le Sound Design c'est du jeu-vidéo et de l'open-space, quelle est la proportion de gens ici qui le font ?
- Par corolaire, on change le nom du forum ?
Ensuite bon, pour être moins ironique, la définition donnée par les écoles (par exemple par les Gobelins qui a ouvert une section SD) couvre plus ou moins tout du chef op son au bruiteur donc bon, on peut se dire que le champ des possibles ouvert aux jeunes qui y vont est pas trop mauvais. Surtout qu'on va pas me dire que dans notre métier, avec un diplôme de son "trop précisément spécifique" (si tant est que cela existe) on va t'interdire d'aller dans d'autres domaines du son ? (Dédicace à tous les collègues en ciné qui viennent de la presta, qui ont pu le faire, et inversement d'ailleurs hein.)
Ensuite, à t'entendre des formation SD poussent par paquet de 12 tous les ans mais... juste non.
D'autant que pour celles qui sont privées, s'imaginer que de plus en plus de gens y vont est loin, bien loin de la réalité pour la majorité d'entre elles.
Quant à la prétendue qualité... on va pas reprendre ce débat. J'aurai trop de bile à déverser sur la qualité parfois pitoyable des formations "ancestrales et prestigieuses". Studio M a disparu, c'est bon, on peut tourner la page et refaire un check réel des formations qui existent et de ce qu'elles proposent vraiment, non ?
Et pour finir, du boulot y'en a. Parfois t'es "obligé" de passer par des postes un peu parallèles comme en conservatoire pendant quelque temps, ou de maintenance/loc quand tu cherche à être perchman. Y'a beaucoup de turnover, et avec le COVID va y en avoir de plus en plus vu que beaucoup de postes CDI sont redevenu des postes d'intermittence (je dis pas que c'est bien hein !). Enfin pour parler de là où je suis, la région SUD met beaucoup de billes pour faire venir les prod dans le sud, et donc permettre de créer de la post-prod sur place, et donc des postes. Le monde évolue et pas toujours vers les open space !
(Et puis si je ne me trompe, les stages et l'alternance jusqu'ici c'est de la formation. Donc si les places sont chères cela serait plutôt une bonne nouvelle dans le sens de ton discours, ça fait moins de monde.)
aXL --> C'est destiné à quel public ? Nan mais parce que si tu croise des profils de ce type on va pas en faire grand cas de leur désillusion à pas trouver de taf, on va pas se mentir non plus... Pour avoir été monteur image on avait pas trop de culpabilité à voir pointer à Pole Emploi ceux qui s'imaginaient monteur en sachant faire deux transitions sur FCPX.