Station Protools 5.1 petit budget

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

ant_1 a écrit : 06 oct. 2020, 21:13
mandelieu a écrit : 06 oct. 2020, 18:43 Quelle est le juste milieu possible pour la dernière version de Protools : Sierra, high Sierra , Catalina ?
Mojave peut-être. En tout cas c'est qualifié Mojave
Pour la dernière version de PT (2020.9) on oublie Sierra dont la dernière version (officiellement) compatible est la 2019.10

Attention tout de même avec Mojave car c'est la première version de macOS qui impose (par défaut) le formatage du disque système en APFS et que si le disque système est encore un disque dur et non un SSD c'est un peu la galère.

Catalina a été surnommé "Cata" tout court mais je n'en n'ai pas l'expérience...

High Sierra me semble un bon compromis de stabilité et supporte parfaitement la dernière version de PT.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

MarcV a écrit : 07 oct. 2020, 15:52 Attention tout de même avec Mojave car c'est la première version de macOS qui impose (par défaut) le formatage du disque système en APFS et que si le disque système est encore un disque dur et non un SSD c'est un peu la galère.

Catalina a été surnommé "Cata" tout court mais je n'en n'ai pas l'expérience...

High Sierra me semble un bon compromis de stabilité et supporte parfaitement la dernière version de PT.
Y'a encore des gens en 2020 qui font tourner leur OS sur un HDD dans le milieu de l'audiovisuel ?

Attention avec High Sierra et les Blackmagic. Gros problèmes de compatibilité avec certains modèles, notamment la Decklink Mini Monitor 4K. Alors que ça roule sous Mojave.

Catalina "Cata" ou même "Caca" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par GonZo_ »

Vous me donnez mal à la tête avec tout vos chiffres Image

Je reste avec mon PT HD 11 sous Yosé avec mon HD Omni (qui est l'un, voir le, meilleur hardware Avid/Digidesign). Ça me fait mal de l'admettre, mais je suis d'accord avec Max...

Peace à vous kamarades.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

GonZo_ a écrit : 07 oct. 2020, 20:06 Vous me donnez mal à la tête avec tout vos chiffres Image

Je reste avec mon PT HD 11 sous Yosé avec mon HD Omni (qui est l'un, voir le, meilleur hardware Avid/Digidesign). Ça me fait mal de l'admettre, mais je suis d'accord avec Max...

Peace à vous kamarades.

Haha, j'ai dû copier coller ta phrase pour pouvoir la lire :lol:

J'avoue que PT11 HD c'est stable (mais on ne le vend plus) et que Yosemite est une des meilleures versions d'OSX (mais si on a un nouveau mac...).
Je suis d'accord sur la qualité de l'HD Omni. Mais d'autres fabricants font maintenant bien mieux qu'Avid/Digi... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Avid vend maintenant du DAD avec la MTRX / MTRX Studio...
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par GonZo_ »

ant_1 a écrit : 07 oct. 2020, 20:28 J'avoue que PT11 HD c'est stable (mais on ne le vend plus) et que Yosemite est une des meilleures versions d'OSX (mais si on a un nouveau mac...).
Je commence quand même à être coincé niveau plug-ins (waves, et izotope dernièrement pour ne citez qu'eux). J'ai un HD 12.5 en sécu mais bon...
Disons que là, j'ai tout ce qu'il me faut pour vivre.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

GonZo_ a écrit : 07 oct. 2020, 20:06Je reste avec mon PT HD 11
Je peux comprendre mais j'aurais aujourd'hui un mal fou à me passer des Clips Effects.
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Grosse semaine je n'ai pas pu me reconnecter à SD
Merci pour vos réponses il me faut synthetiser un peu.

- OS doit High Sierra pour faire simple
- SSD pour pouvoir évoluer le formatage du disque système en APFS pour Mojave
- Une interface RME occasion puisque ça semble être stable et un bon rapport qualité prix

Reste les questions suivantes

- Interface Audio en USB ?
- Macbook Pro puissant 2015 ou Macpro 2011/2013 ? Un macPro plus récent?
- Logiciel Protools Compatible?

Ma plus grosse question étant comment trouver une version de Protools qui soit aujourd'hui compatible avec un viel OS comme High Sierra par exemple.
Si je réussi à trouver un Protools 10 d'occasion puis-je passer vers le protools HD 11 et m'y arreter un an ou deux avant de faire migrer tout mon systeme vers quelque chose de plus récent?
(J'ai des plugs que j'aimerai ne pas perdre tout de suite)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

mandelieu a écrit : 11 oct. 2020, 15:09- Macbook Pro puissant 2015 ou Macpro 2011/2013 ? Un macPro plus récent?
Le seul MacPro récent est celui de cette année : 6K€ en version de base et ne supporte que la version PT 2020.
Un MacPro 2010/2012 se trouve pour quasi rien et supporte toutes les versions de PT citées.
Un MacBook Pro peut aussi être une solution.


mandelieu a écrit : 11 oct. 2020, 15:09Ma plus grosse question étant comment trouver une version de Protools qui soit aujourd'hui compatible avec un viel OS comme High Sierra par exemple.
Si je réussi à trouver un Protools 10 d'occasion puis-je passer vers le protools HD 11 et m'y arreter un an ou deux avant de faire migrer tout mon systeme vers quelque chose de plus récent?
(J'ai des plugs que j'aimerai ne pas perdre tout de suite)
Le pb c'est que PT 10 n'est compatible officiellement que jusqu'à MacOS 10.8 (Mountain Lion)
Il te faudrait donc un Mac compatible sous cette version d'OS pour utiliser PT 10.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par 23bertrand »

(ça fait depuis plus d'un an maintenant que mon macpro5,1 est sous 10.9.5. et franchement le PT10 cptk est 100% ok.)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

23bertrand a écrit : 11 oct. 2020, 20:06 (ça fait depuis plus d'un an maintenant que mon macpro5,1 est sous 10.9.5. et franchement le PT10 cptk est 100% ok.)
Tant mieux !
Je ne parlais que de la compatibilité officielle.
Répondre