Re: Nuage déclinaison(s)
Publié : 14 févr. 2021, 21:56
La Nuage est très bien pensée pour Cubase / Nuendo et la proposition des écrans informatiques au dessus est interessante, notamment pour les cervicales ! On reste dans le sweet spot avec la bonne orientation plus facilement et plus longtemps !
Pour en avoir eu une pendant deux ans, je confirme que non seulement la vélocité du jog, mais également le choix des boutons autour et leurs emplacement pour toute la partie edition est diabolique !
C’est cette partie qui mérite franchement d’être dérivée en plus petit à mon sens pour du montage son… on en vient vite à lâcher la souris.
Le clavier c’est plus dur à remplacer (pour renommer par exemple…)
Du côté des moins :
Les faders par contre n’ont rien de comparable avec ceux de la S6 (là on a une vraie différence en terme de bruit et de souplesse, c’est incomparable. En film, le bruit des faders à ce point là sur une surface moderne, c’est décevant pour dire le moins.)
Le slider de selection de pistes est un gadget peu utilisable et peu précis, contrairement à ce qu’était feu le système ARC et monArc de SmartAV dont ça me semble inspiré.
L’écran tactile est plutôt dans la gamme de ce qu’on avait sur la MC Control en mieux, mais pas dingue (les spatialisations en 5.1 sont hasardeuses au mieux, et c’est du résistif, beurk !)
Par contre pour de l’affichage c’est bien, surtout pas trop gros vu qu’on a un écran au dessus en théorie…
Il suffit de tester le Capacitif 10 points du MTM S6 pour comprendre la différence de budget (et oui on peut bien plus facilement spatialiser sur le MTM)
Le pilotage de Pro Tools c’est du HUI, donc on revient 20 ans en arrière, ça donne un nombre de pas et donc une précision de travail sur Pro Tools que je me garderai de qualifier… Ça ne tient pas du tout la route par rapport à du Eucon… que Cubendo supporte parfaitement bien par ailleurs et pour cause puisqu’ils étaient au cœur du dev avec Euphonic avant qu’Avid ne fasse marcher la planche à billets…
Je plussoie également en partie sur le jog S6 : au début c’est moins bien en terme de sensation de lourdeur et d’inertie (surtout quand on a connu le DAR Sabre, mon meilleur souvenir, ou alors plus classiquement un Audiofile…)
Néanmoins, c’est par les fonctions de navigation couplées avec la Wheel que la S6 parvient à s’en sortir efficacement. Il faut un petit temps d’adaptation mais en fait c’est très efficace également quand on apprend à s’en servir (Wheel + Trim + Horizontal Zoom donne une souplesse similaire à la Nuage AMHA, même si c’est moins frappé du sceau de l’élégante évidence de la Nuage)
Sur les S6, il y a de quoi dire aussi, évidemment, certains boutons cheapos et fragiles par exemple, mais concernant la Nuage, ce qui m’a amené à m’en séparer sans sourciller, c’est la qualité et la quasi universalité du protocole Eucon, qui évolue très régulièrement et s’enrichit.
Pour un indé qui n’est QUE sur Cubendo, la Nuage est un choix plutôt bon car le tarif est très honnête pour la prestation je trouve.
Si on bosse sur Pro Tools avec de la collaboration et des échanges, de l’accueil de prods externes, je ne partirai plus aujourd’hui sur une Nuage, même en mode Mini, précisément à cause du protocole pour Pro Tools… et les autres DAWs !
En gros, c’est normal que seuls les possesseurs de Cubendo en parlent, les S1/3/4/6 aujourd’hui donnent un contrôle énorme sur presque tous les daws (reaper fait son grincheux, mais bon…)
Et donc tout ça pour un tarif attractif par rapport à la Nuage. (Ça fait pas la même chose exactement non plus, surtout sur la partie inférieur du module master, là-dessus la Nuage est quasi imprenable !!!) Mais il semblerait que ça suffise à orienter le choix vers du Eucon (et puis la Nuage ça prend de la place et il faut un meuble dédié pour être à bonne hauteur et mixer sérieusement…)
Je peux me tromper, bien entendu, et ça n’est qu’un avis perso, mais il se trouve que j’ai pu mixer sur un peu toutes ces consoles, y compris les SmartAV, les Icon digidesign, Hui (les vraies !) et autres, et comparer avec des consoles films, donc je me permets de cibler deux trois points pivots qui me paraissent expliquer un tantinet la situation.
Je trouve logique la répartition commerciale de tous ces contrôleurs : la vraie différence, c’est le protocole.
Maintenant, s’il y avait demain une Nuage 2 prenant en charge le EuCon, et avec un aspect un peu plus modulaire, et une déclinaison « Mini » dans la logique Blackmagic, ça pourrait faire un carton plein.
Mais je suis très pessimiste sur le support du EuCon par d’autres surfaces que celles d’Avid, ce qui se comprend de leur point de vue. [j’adorerais avoir tort [emoji12]]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Pour en avoir eu une pendant deux ans, je confirme que non seulement la vélocité du jog, mais également le choix des boutons autour et leurs emplacement pour toute la partie edition est diabolique !
C’est cette partie qui mérite franchement d’être dérivée en plus petit à mon sens pour du montage son… on en vient vite à lâcher la souris.
Le clavier c’est plus dur à remplacer (pour renommer par exemple…)
Du côté des moins :
Les faders par contre n’ont rien de comparable avec ceux de la S6 (là on a une vraie différence en terme de bruit et de souplesse, c’est incomparable. En film, le bruit des faders à ce point là sur une surface moderne, c’est décevant pour dire le moins.)
Le slider de selection de pistes est un gadget peu utilisable et peu précis, contrairement à ce qu’était feu le système ARC et monArc de SmartAV dont ça me semble inspiré.
L’écran tactile est plutôt dans la gamme de ce qu’on avait sur la MC Control en mieux, mais pas dingue (les spatialisations en 5.1 sont hasardeuses au mieux, et c’est du résistif, beurk !)
Par contre pour de l’affichage c’est bien, surtout pas trop gros vu qu’on a un écran au dessus en théorie…
Il suffit de tester le Capacitif 10 points du MTM S6 pour comprendre la différence de budget (et oui on peut bien plus facilement spatialiser sur le MTM)
Le pilotage de Pro Tools c’est du HUI, donc on revient 20 ans en arrière, ça donne un nombre de pas et donc une précision de travail sur Pro Tools que je me garderai de qualifier… Ça ne tient pas du tout la route par rapport à du Eucon… que Cubendo supporte parfaitement bien par ailleurs et pour cause puisqu’ils étaient au cœur du dev avec Euphonic avant qu’Avid ne fasse marcher la planche à billets…
Je plussoie également en partie sur le jog S6 : au début c’est moins bien en terme de sensation de lourdeur et d’inertie (surtout quand on a connu le DAR Sabre, mon meilleur souvenir, ou alors plus classiquement un Audiofile…)
Néanmoins, c’est par les fonctions de navigation couplées avec la Wheel que la S6 parvient à s’en sortir efficacement. Il faut un petit temps d’adaptation mais en fait c’est très efficace également quand on apprend à s’en servir (Wheel + Trim + Horizontal Zoom donne une souplesse similaire à la Nuage AMHA, même si c’est moins frappé du sceau de l’élégante évidence de la Nuage)
Sur les S6, il y a de quoi dire aussi, évidemment, certains boutons cheapos et fragiles par exemple, mais concernant la Nuage, ce qui m’a amené à m’en séparer sans sourciller, c’est la qualité et la quasi universalité du protocole Eucon, qui évolue très régulièrement et s’enrichit.
Pour un indé qui n’est QUE sur Cubendo, la Nuage est un choix plutôt bon car le tarif est très honnête pour la prestation je trouve.
Si on bosse sur Pro Tools avec de la collaboration et des échanges, de l’accueil de prods externes, je ne partirai plus aujourd’hui sur une Nuage, même en mode Mini, précisément à cause du protocole pour Pro Tools… et les autres DAWs !
En gros, c’est normal que seuls les possesseurs de Cubendo en parlent, les S1/3/4/6 aujourd’hui donnent un contrôle énorme sur presque tous les daws (reaper fait son grincheux, mais bon…)
Et donc tout ça pour un tarif attractif par rapport à la Nuage. (Ça fait pas la même chose exactement non plus, surtout sur la partie inférieur du module master, là-dessus la Nuage est quasi imprenable !!!) Mais il semblerait que ça suffise à orienter le choix vers du Eucon (et puis la Nuage ça prend de la place et il faut un meuble dédié pour être à bonne hauteur et mixer sérieusement…)
Je peux me tromper, bien entendu, et ça n’est qu’un avis perso, mais il se trouve que j’ai pu mixer sur un peu toutes ces consoles, y compris les SmartAV, les Icon digidesign, Hui (les vraies !) et autres, et comparer avec des consoles films, donc je me permets de cibler deux trois points pivots qui me paraissent expliquer un tantinet la situation.
Je trouve logique la répartition commerciale de tous ces contrôleurs : la vraie différence, c’est le protocole.
Maintenant, s’il y avait demain une Nuage 2 prenant en charge le EuCon, et avec un aspect un peu plus modulaire, et une déclinaison « Mini » dans la logique Blackmagic, ça pourrait faire un carton plein.
Mais je suis très pessimiste sur le support du EuCon par d’autres surfaces que celles d’Avid, ce qui se comprend de leur point de vue. [j’adorerais avoir tort [emoji12]]
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