Compresseur de sortie

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Burns »

pour finir l'aparté, je l'ai eu en numérique, ça fait bien longtemps...........à l'époque il avait des cheveux partout !!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Dorian »

Alors perso j'ai commencé le métier justement dans la pub il y a grosso modo 10 piges, et à cette époque, c'était majoritairement le Finalizer ou le dBmax de TC sur le main. Sinon, dans deux studios ou je bosse encore ces temps ci, ils utilisaient exclusviement les compresseurs de leurs console num AMS/NEVE (modèles Logic et DFC, particulièrement efficaces), puis jusqu'à il y a peu, le System 6000 de TC, encore eux...
Dans d'autres audis plus orientés cinoche, ils utilisent plutot le Distressor d'Empirical Labs, ou le Compactor de DTS.
Et pour finir, les studios les plus "pauvres" équipés en Pro Tools utilisent bien souvent des plugins comme le L1/2/3, voir les MasterX de TC Works.

Moi dans tout ça, je me contente de mixer sans comp/lim sur le main (plutot par voies), et au final je vois si je peux tasser/maximizer un tout petit peu le mix sans trop le dénaturer. Bien évidemment elles passent globalement moins forts que les autres, mais après tout je m'en fous, et les clients et les prods ont toujours été contents des mixs, alors :) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par ARTEMIS »

yop on est pas enerves c clair :)
Moi dans tout ça, je me contente de mixer sans comp/lim sur le main (plutot par voies), et au final je vois si je peux tasser/maximizer un tout petit peu le mix sans trop le dénaturer. Bien évidemment elles passent globalement moins forts que les autres, mais après tout je m'en fous, et les clients et les prods ont toujours été contents des mixs, alors .
voila je suis tout a fait d accord :) c'est le client qui nous donne du travail c'est lui qui doit etre satisfait.
Aimez vous les uns les autres
Orcal

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Orcal »

Heu..., excusez moi d'avoir un peu agacé certains :-(

Je remarque que dans la pub c'est comme dans les musique de film, c à d, au départ il y a de gros budget de prod mais quand arrive le moment "music" y'a plus rien c'est au dernier moment et c'est pour avant hier. On est loin des prod americaine ou le travail de la musique ddémarre en même temps que le tournage du film.
Alors est-ce que l'on peut dire " vite fait, bien fait" ???

Je me plains tout le temps que les budgets moyens des albums est en chutte libre ces dernières années mais j'ai encore des budgets pour travailler. ouf, mais pour combien de temps ?

Ce qui me tue c'est que comme dans n'importe quel secteur économique, c'est l'intermédiare qui se "gave" et les gens qui font le boulot ont des clopinettes. C'est beau le libéralisme !!!

Quand tu sais combien est facturé au client (danone, renault, ....) leur pub et conbien tu as pour réaliser la zic, y'a de quoi être dégouté.

Etant un ancien (40 ans,lol, je bosse depuis l'age de 17 ans, première séance pro chez Guillaume Tell à 19 ans, Ahhh, c'était le bon temps) j'ai été un observateur privilégié de l'évolution de ces dernière années.
j'ai vu des écoles comme SAE s'intaller et former une tripotée de jeune qui se retrouvaient sur le marché du travail. Ce qui a eu pour effet, de faire baisser les couts de production. A l'époque j'éssaiyais d'expliquer aux jeunes qu'ils se mettaient la corde au coup tout seul en acceptant de bosser dans ses conditions. Biensur, tu passes pour un vieux con mais à lire vos commentaire sur les budget/condition pub, le temps m'a donné raison.

C'était même plus vicieux que ça en fait.
Dans les années fin90, on ne se mefiat pas, et on livrait notre travail avec le backup Pro Tools du projet, que ce soit pour des boites de pub ou même des maisons de disques. Et au bout d'un moment on remarquait que le volume d'affaire baissait.
En fait, les boites de prod recrutaient des jeunes fraichement sortis de SAE et les installaient des leur locaux. Les momes étaient tellement content d'être embauché comme "ingéson/sounddesigner" lol, qu'ils acceptaient des salaires de merde.
Le problème étaient qu'ils n'avaient pas d'experience, alors les boites de prod leur fournissaient nos backup afin qu'ils puissent voir et analyser notre travail pour mieux le refaire. ETC....

Et on en arrive à aujourd'hui ou les gars font des pub pour rien chez eux.
Rassurez-vous, dans quelque temps le travail partira en asie, même pour des urgences, car tand que ce n'est pas artistique mais technique, un indien payé 10 fois moins chére peut faire le boulot et comme les connexion sont de plus en plus rapide, les délai de livraison ne poseront plus de problème.

Et avez-vous remarqué que les plus grand ingéson de la planéte n'ont pas fais d'école de son.
ATTENTION CE N'EST PAS UN REPROCHE MAIS UN CONSTAT.
personnellement, je n'ai jamais rencontré un ingéson qui sort de sae ou autre, à qui on a confié le mixage d'un album.
C'est sur qu'il doit y en avoir, mais bon, j'ai pas eu la chance d'en rencontrer.
Tous les gars que j'ai rencontré qui on fait sae étaient assistant dans des studios ou ingéson dans une radio/télé, bref, embauché pour le coté technique et non créatif.
Chez Guillaume Tell, mon stud favoris mais chère, je leur ai posé la question de pourquoi il ne prenait pas de stagiaire/assistant sae et Roland Guillotel (le taulier) m'a répondu qu'ils preferent les former eux même.
Les gars de sae occupent beaucoup de poste d'assistant ou de ingéson en radio/télé. j'en ai rencontré aussi chez Mega ou chez harryson, etc, et une fois j'ai quand même rencontré un gars qui sortait de l'école Louis Lumière, une tronche vu le concour d'entré. Mais un pationné de micro, super !

Tout ça pour dire que je ne sais pas ou on va mais on y va ! lololololol


Pour en revenir au mastering, c'est vrai que pour Nrj, je fais faire des mastering spécifique car chez eux c'est vraiment spéciale, du coup, c'est la personne qui a conçu leur "son" qui fait les mastering.

Mais au final, Dorain (comme mon troisieme fils) a parfaitement raison :-)




p****n, en me relisant je me dis, quel rabajoi je fais mais bon, sa fait du bien de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par ARTEMIS »

tu as tout a fais raison, c'est les personnes qui accepte de bosser pour des clopinettes qui tue le marché...et meme eux ils finiront par ne plus pouvoir en vivre...et coté pub c'est le coté technique qui prime de ce que je peux en voir et ce que j'en fais..mais par contre quand je fais de temps en temps car budget il y a, des trucs sympa, ca tranche tellement avec le reste que j'ai des remerciements...

Sinon tu nous a pas agacé t'inquiete on va juste te bannir du forum :) :) :), c'est intéressant ce genre de discussion.
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Megalobass »

Pour reprendre le fil du sujet, je conseille aussi le FinalPlug de Wave Art, étonnament efficace ! (désolé Orcal, c'est encore plug-ins :mrgreen: ).
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Orcal

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Orcal »

Pour les eq j'utilise le plug de massenbourg, REDOUTABLE. Mais jr crois qu'il ne tourne que sous TDM et VS8F de Roland.
Et qu'est-ce que vous pensez des plug McDSP ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Burns »

Et qu'est-ce que vous pensez des plug McDSP ?
ben c'est du plug :wink: mais c'est redoutable aussi. Un peu cheros à l'achat mais trés vite rentabilisé !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par Ritz »

Le F2 est mon filtre préféré.

pour en revenir au mix pub, j'ai vu des ingés sons de 40 ans ou plus bosser en interne quand ils avaient un Pro Tools HD et une SSL numérique derrière (loin d'être la plus dégeulasse d'ailleurs...) voire une grosse euphonix.
Et ben si ils sont bons ça sonne pareil... en télé.
Pour ma part, entre un harware type TC finaliser et un L2, je choisis le L2, à part si on a affaire à un produit type mousse à raser avec voix poilue. Et je le trouve mieux que le L3 qui sonne mal à mon goût.

Sinon, qui utilise maxim de digidesign?
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Compresseur de sortie

Message non lu par ARTEMIS »

Entre le L2 et le L3 je trouve qu'ils sont different je les utilises pas pour les meme raison....mais une questiona vous tous la, j'avais dans l'idee de m'acheter un tc finalizer 96Kz mais j'ai l'impression a vous entendre que c'est pas un bon achat jeme trompe?
Aimez vous les uns les autres
Répondre