PowerBook G4/1,67

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
mkl...

Message non lu par mkl... »

dorian dit :
Ma petite femme a un PB G4 de ce type (1,5GHz), et ben ça rame grave avec DP... Idem avec Pro Tools LE 6.9 d'ailleurs... Pour tout dire, c'est à peine mieux qu'avec mon G4 933 Quicksilver...

Non, les PB Apple actuels ne valent rien, AMHA... Ou peut-être sous OS 9 pour de la bureautique? Même un dual-G4 1GHz est à la rue avec DP4... C'est pitoyable quand on voit les performances d'en face (portable PC) pour le même prix...
Je suis dur, mais c'est quand même la réalité...
Après niveau OS, c'est autre chose bien sur, je parle basiquement en terme de puissance de traitement (plugins et ivs).
Je compte m'acheter un G5 prochainement, mais c'est uniquement pour rester en OS X et profiter au mieux de mes softs actuels (DP, Pro Tools LE, et certains plugins Altivec), rien à voir avec la puissance ou l'architecure de la machine... Ca, maintenant, je m'en fous (ça n'a pas toujours été le cas, mais aj oui).

adsr dit :
En même temps mon utilisation est très basique, jamais plus de 2 prises audio à chaque fois et des sessions globales à moins de 16 pistes...pas de midi (même si ça devrait venir)...

En fait il s'agirait de pouvoir faire tourner DP 4.6 avec ses petits copains (M5, Symhonic et sibelius)...

mkl...dit :
je pense que pour ce que tu as decrit, ca va etre bien mortel, et stable...
aprés je suis daccord qu'un pc serait plus puissant
mais bon la pour ce que tu veux faire un mac ca marchera largement
adsr

Message non lu par adsr »

bluebird a écrit :Pour moi un portable c'est du light. C'est pour toute les opérations mobiles, qui ne demandent pas trop de resources. C'est comme ca que je fonctionne :

Powermac (G4) comme station de travail fixe.
Powerbook pour les dites operations "light" (Enregistrement, derushage, montage audio, sans mix, ou sans reel traitement).
Mais bon, je le sousexploite peut etre ;)
ben non tu ne sous-exploitse pas....je faisais comme ça avant...ibook+828MkII+DDFW pour le rec "light" puis je bossais le tout dans le G5... sauf que là exit le G5 et j'ai bien conscience des limites du Ibook...je me vois pas acheter un G5 bi pro et un powerbook j'ai du mal à revenir au format tour mais un imac vaut trop cher en comparaison donc si le powerbook m'avait permis de faire coup double....
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

J'ai utilisé pendant environ 1an1/2 un powerbook alu 12' 1G "fnac Ed" (1 Go de ram + DD 80 Go), en audio-numérique (prises live 8 pistes avec une 828) no problemo, en mode "compo" (M5 avec sound-bank réduite, Stylus, et vanguard + l"Oxygen 8 en clavier maitre) : no problemo tout ça sous les versions de D.P. de l'époque et un OS 10.3.?,
En video DV, dérushage, voir pré-montage cut : no problemo (un pt'it DD FW externe indispensable pour les gros projets).
Donc on peut faire pas mal de choses avec :=) (avec un bon 19Pcs derriere...)
Mais tu ne feras jamais coup double avec un desktop en G5 y'a vraiment pas photo.
Maintenant, et une fois de plus, tout dépend de ton cahier des charges...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
adsr

merci guibson...en fait quand je dis faire coup double c'est par rapport à l'imac... Je ne me vois pas acheter un bi proc (même si je peux très bien le faire si cela s'avère plus sage) mais ça prend de la place et je ne suis pas un pro, je ne suis pas certains d'avoir besoin de toute cette puissance à la maison...

Si le powerbook se rapproche de mon ancien imac G5 1,8Ghz/2 Go ram, je prends sans hesiter... (j'ai toujours la motu et le DD FW...)

L'utilisation va être familiale et le soir quand tout le monde dort -façon de parler- DP/M5/Sibelius/Symphonic... Pas trop gourmand en plug mais un peu d'EQ /compression et de reverbe quand même - j'ai pas l'altiverb, quelque part c'est heureux ;) -... et pouvoir écouter mes 16/24 pistes sans devoir bouncer à chaque fois... et sans plantages...

voilà le cahier des charges... ;)
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Avec DP, j'ai peur que le PowwerBook soit un peu court. Un iMac G5 ou PowerMac G5 serait plus adéquats. Mais c'est vrai qu'on saute une gamme d'un coup. j'étais dans la mê mê problématique que toi est j'ai finlement opté pour le PowerMac G5, qui peut le plus peut le moins ... :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
guibson
+2 VU
+2 VU

Un G4 reste un G4... Et ce qu'il y a autour suit...
je n'ai jamais eu l'occasion de bosser sur un iMac G5, mais les différences de spécification (proc, ram, bus etc) sont telles, qu'un PB n'arrivera pas à la hauteur d'un iMac. Je dirais que les deux peuvent être complémentaire. L'utilité d'un portable c'est d'en avoir une utilisation vraiment nomade, sinon ça vaut pas le surcoût lié à la miniaturisation.
(bon hormis le côté "geek" de l'histoire")
pasque sortir son PB sa 828 et enregistrer "direct live" sans soucis...
Là, tu "t'la pète un max"
le Mac-addict que je suis, sais de quoi il parle !
:=))))))))))
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

À mon avis, sans trop de plugs (il faudra rester sobre comparé à un PMG5...) et en ne faisant pas tourner sibelius en même temps (à forciori si les scores sont lourds), ça devrait aller. La configu est en tout cas suffisante pour faire tourner gentiment un Pro Tools LE avec quelques plugs, ou un sibelius suffisamment correctement pour pouvoir bosser sans s'arracher les cheveux ;) .

Très bonne idée de pousser au max la ram, mais comme dit Guibson, le surcout n'est intéressant que si la mobilité est requise... Ensuite, question d'ergonomie, un pavé num. pour mac peu être très pratique (perso je m'en sert pas mal avec sibelius sur powerbook, car si non certains raccourcis nécessitent un verr num 'F6' ou de les reconfigurer... ce qui devient moins ergonomique), et suivant l'utilisation, peut être un écran sup.

Les deux autres inconvéniants sont biensûr l'impossibilité de rajouter une carte PCI, et le manque de port usb/fw, conduisant à utiliser un hub, ce qui n'est pas toujours possible (quand tous les ports sont déjà occupés par des périfs qui ne supportent pas d'être derrière un hub). Perso, ce dernier point m'a conduit à me passer de l'iLok et autres bidules du genre sur le PB...

J'oubliai encore un détail : L'utilisation d'un HD dédié est déjà conseillée en tps normal, mais dans le cas du powerbook, le disque dur étant un peu plus lent, il est vraiment préférable d'ajouter un FW bien réactif (sauf peut être pour Sibelius).

/!\ NB : de mon côté, j'utilise Pro Tools, Logic, Sibelius, mais pas DP...
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

ADSR, si c'est le côté portable qui t'intéresse, je sais qu'il existe des sacs de transport pour l'iMac G5, c'est peut-être une solution... :|
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
adsr

merci les amis......

Bon voilà...budget 3000 donc soit le nouvel imac blindé de ram (2,5), soit le PMG5 dualcore 2Ghz à 2 de ram, soit le PBG4 1,67 à 2 de ram itou... (on passe l'occaz/refurb car a priori apple financial service comme Megalobass, donc apple store). J'ai tout regardé, ça rentre dans les clous, surtout que la ram a priori je la prendrais ailleurs... J'ai l'interface (motu) et le DD FW rapide / tampon et surtout dédié...je peux m'en offrir un second pour la bank de sons...

J'ai bien relu toutes vos petites remarques, ... j'affine, ça me permets aussi d'y voir plus clair...

Actuellement je tourne sur un ibook qui ne sert presque plus, vraiment que pour de l'audio léger... mais je ne supporte plus d'attendre que chaque calcul se termine avant de reprendre la main, et un portable centrino qui sert pour la bureautique, le net , le multimedia et sibelius. Le imac servait pour le montage video et l'audio. Je n'ai plus accès au Imac et le PC va être rendu :( ... (mais j'ai un nouveau taf qui offre plein de compensations... je n'ai pas trouvé encore lesquelles mais...)

En général je m'arrange pour tourner avec peu de choses autour de l'ordi. Le hub ne sera pas nécessaire, le port PCI non plus...de même au niveau soft, je préfère bien cibler et exploiter à fond (ce que je ne fais déjà pas :) ) ...

L'utilisation à venir maintenant... elle devra être familiale... il ne s'agira pas d'un ordi dédié au son (sinon, sans hésiter je prends le dualcore ;) )... ce ne sera pas que mon jouet donc, il servira aussi à ma douce (mon petit fera ses armes sur le ibook pour regarder ses dvd et jouer à Akakliké l'écureuil malicieux ;)....).

Donc il devra servir pour la burautique (pack office), la création multimedia (macromedia / finalcutexpress), le visionnage de DVD avec parfois le branchement d'un video-projecteur (n'oubliez pas que je n'ai pas de TV), le net au quotidien et le son DP / X-trem FX puis M5 / Symphonic / Sibelius (qu'il va falloir que je m'offre car en rendant le PC, je perds sibelius, ça ça fait très mal...et Kontakt, ...symphonic était prévu, j'avais garritan, c'est le genre d'outil qui me convient) ...

Quand on regarde ça, on se dit que le Powerbook est assez indiqué non ? Je sais qu'il fera tout très bien, la mobilité en plus, mis à part pour le son... là j'ai pas trop d'avis...j'ai peur de me retrouver limité comme sur le ibook. Au début je tournais dessus et j'étais plutôt assez fier bosser sur DP4.1 avec...mes projets sont peu volumineux mais jai goûté à la puissance -relative- du imac G5...j'ai peur de me retrouver en reste...

Franchement le nouvel imac est trop cher en rapport au dual et au PB, ça me ferait mal...

euh...j'y vois pas plus clair.... :)

PS merci megalobass, j'ai transporté pas mal le imac sans housse mais dans on carton... c'est lourd et un peu galère quand même...nan si je prends un desktop ou un imac il sera sédentaire :)
guibson
+2 VU
+2 VU

Si toute la famille dont adsr junior doit se servir de la machine, oublie le powerbook, beaucoup trop fragile. Ces machines n'aiment pas l'eau, la poussiere, le soleil, le coca et les enfants...
Répondre