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Publié : 12 nov. 2005, 19:04
par SSL
Meuh non, le format OMF vient précisément d'AVID, et ce sont logiquement ses propres stations qui le gèrent le mieux.
oui, oui...logiquement...

Les gars sur les forum avid crient tous au scandale (ça ne devrait pas trop nous étonner, utilisateurs de Pro Toolsools)(avid=digi=scandale pour les compatibilités hard/soft, au sein même de la marque, etc)

Alors oui ça marche, mais tous encensent FCP ("ça marche aussi"...mais du premier coup !)

NB : il ne s'agit pas là d'un "gros avid" media composer...
(Lorsque je bossais en agence de pub, avec "le gars du studio image", il n'y avait -c'est vrai- jamais de problème...)

Publié : 12 nov. 2005, 19:09
par SSL
montage vidéo sur MEDIA 100
Là attention, l'OMF est une option dans ce soft ($$$). Et je suis pas sur que ce soit le top dans ce domaine...
Oups !!

Merci.

Alors bon, j'espère me tromper sur le soft 8)

Vais en toucher deux mots à luc...

PS : je croyais me rappeler qu'il m'avait glissé que "Taxi4 fut monté sur media100" ? :wink:

Publié : 12 nov. 2005, 19:18
par SSL
Oui mais non, même pour du court-métrage et même si personne n'est payé, faut quand même bosser dans les règles...
Moi si y'a pas d'ingé son sur le tournage, ou pas de rapports son, ou pas de budget pour les sons, etc. et ben je fais pas. Ni le montage son, ni le mix...
Sinon ça devient du n'importe quoi, AMHA, et le merveilleux monde du son devient le merveilleux monde de l'amateurisme...
Mais le problème c'est que je n'ai pas encore fait le truc pour Besson ! :wink: (ou la la, j'ai l'impression que ça s'éloigne ce truc, ça s'éloigne...)

Donc...je ne peux pas (encore trop) la ramener 8)

Disons que je vais essayer de rendre service à ces amateurs...
(je les vois déjà d'ici : "un rapport-quoi ? Budget quoi ?!")

Publié : 13 nov. 2005, 07:48
par bluebird
Nan mais hey oh!!! Ca veut dire quoi ca??
Amateurs vous mêmes! :evil:

Moi chui amateur, et je fais toujours mes rapports son! Nan mais!

Hem, serieux, j'ai toujours mi un point d'honneur à m'occuper a fond des films surlequels je bosse.

Je me prepare un minimum en pre-prod, avec le decoupage technique.
Pendant le tournage, je me demerde pour etre assisté, d'une maniére ou d'une autre (perchman, ou scripte) pour pouvoir faire un premier rapport son à chaud, dont je remet une copie à la scripte ou au réal pour qu'il puisse poursuivre tout de suite le boulot.
Puis je derush mes oeuvres avec cette fois-ci le rapport son définitif, saisi sous traitement de texte (avec un joli template fait maison, d'ailleurs si ca interresse quelqu'un, il est copyleft, sous open(neo)office), que je remet avec toutes les prises, bien numérotées, même les non retenues au tournage, ca donne de la matiére.
Projet_#Seq-#Plan_#Prise_Piste
C'est long, mais avec un peu de methode, un bon fenetrage sur mon sequenceur, une poignée jog-shuttle à 50EUR et un bon café, ça le fait!
Et le réal est contant :)

Et comme le monteur son / mixer c'est généralement moi, je m'auto-simplifie mon taf :)

Inversement je demande au monteur image de me préciser sur un listing les prises retenues à chaque plan, avec si le coeur lui en dis, les TC correspondants, ca me facilite mon boulot, s'il faut refaire le montage son.

Mais c'est clair que pas de rapport son c'est relou, surtout si on doit derusher le boulot d'un autre. (c'est le cas sur un des films que j'ai sur le feu en ce moment, on etait trois recorder, je suis le seul à avoir fait un rapport son. Diantre que je gallère pour le derushage, je ne sais jamais ce qui est bon ou pas, le pire etant l'un des ingés son qui ne fait meme pas gaffe aux annonces... elles sont a moitier bouffées, il faut que j'attende parfois deux trois prises pour savoir quel etait le numéro de plan, par extrapolation... Le bonheur des cours metrages... amateurs :lol: )

Voila, comment parler pour ne rien dire.

Publié : 13 nov. 2005, 11:58
par Dorian
Hé hé je savais que ça ferait réagir, c'était le but dailleurs ;) .
Tout ça pour dire que même dans un cadre amateur, il faut bosser comme si c'était du pro... C'est comme ça qu'on avance, et qu'on se fait remarquer (même si on peut passer pour le roi des emmerdeurs au début).
Pis y'a des pros plus proche de l'amateur, et des amateurs plus proches du pro, faut de tout pour faire un monde :) .

Bye.

Publié : 13 nov. 2005, 12:48
par bluebird
Na!

Moi je part du principe que si les pro le font, c'est qu'il y a une bonne raison, donc je le fait, mais comme rien ne vaut une bonne experience, je me souvient de mon premier tournage, ou j'avait dit que l'annonce avec clap n'etait pas utile, que je me demerderais à l'ecoute pour le derushage, et la forme d'onde pour le placement, sans rapport son, histoire de gagner du temps...
J'en ai bien chier apres :)
Mais bon, j'avais l'exaltation du debutant.

Et de toute maniere c'est en faisant comme les grands, qu'on devient grand, et meme si on a pas envie, ca ne sert a rien de faire comme les petits ;)

Publié : 13 nov. 2005, 18:27
par Ritz
Et pour en revenir aux DAT, elles seront mieux chez toi que posée sur une enceinte chez le real.
L'avantage serait d'avoir des sons qui viennent de ces enregistreurs portables direct to disc.
Y'a plus qu'à nommer les prises!

Ceci dit la méthode de Bluebird reste la bonne: faire soi même ses digits et filer des fichiers son au monteur.
Mais c'est long!! mais ça evite les déconvenues du type: "Ah c'est marrant, j'ai l'impression que le son de ton OMF il est 15,9 dB moins fort que le son sur les DAT".

Allez courage, et fais signe si t'as besoin de matière.

Publié : 15 nov. 2005, 23:21
par SSL
Bluebird a écrit :Nan mais hey oh!!! Ca veut dire quoi ca?? Amateurs...
8) désolé...

un amateur...
Bluebird a écrit :Hem, serieux, j'ai toujours mi un point d'honneur à m'occuper a fond des films surlequels je bosse.

Je me prepare un minimum en pre-prod, avec le decoupage technique.
Pendant le tournage, je me demerde pour etre assisté, d'une maniére ou d'une autre (perchman, ou scripte) pour pouvoir faire un premier rapport son à chaud, dont je remet une copie à la scripte ou au réal pour qu'il puisse poursuivre tout de suite le boulot.
Puis je derush mes oeuvres avec cette fois-ci le rapport son définitif, saisi sous traitement de texte (avec un joli template fait maison, d'ailleurs si ca interresse quelqu'un, il est copyleft, sous open(neo)office), que je remet avec toutes les prises, bien numérotées, même les non retenues au tournage, ca donne de la matiére.
Projet_#Seq-#Plan_#Prise_Piste
C'est long, mais avec un peu de methode, un bon fenetrage sur mon sequenceur, une poignée jog-shuttle à 50EUR et un bon café, ça le fait!
Et le réal est content :)
... éclairé !

Waouh ! Chapeau bas !

Et merci tous ! Je reviendrais "à la charge" (en faisant un peu plus gaffe :wink: )


Hors sujet (quoique...)
SSL a écrit :Mais le problème c'est que je n'ai pas encore fait le truc pour Besson ! :wink: (ou la la, j'ai l'impression que ça s'éloigne ce truc, ça s'éloigne...)
Tu m'étonnes que ça s'éloigne !
En fait...ça ne se fera pas 8)

C'était le boss de la branche musique d'Europacrot.
Mon "contact" a laché l'affaire.
"Non seulement c'est sous-payé mais en plus y veut plus payer, sous prétexte que ya plein de petits jeunes qui feraient ça pour rien"...
(pro/amateurs !?)
Bon enfin, si j'ai bien compris, ya embrouille entre la jeune artiste en question et son agent d'un côté (plus le contact), et la maison d'édition de l'autre...

Bienvenue à hollywood !
http://www.telestar.fr/tele/telestar.ns ... A200577BCE

PS : Bluebird, tu sais quoi ? Je vais me donner à fond sur ce court-métrage !