Organisation de sonothèque

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Excellent ce R-Name, tres pratique.
Perso, j'utilise AudioFinder. C'est du low-cost comparé soundminer, mais c'est deja bien pratique.

Mon système est plus lourd mais au prix du ko ca me va. Mes banques sont divisées en deux partie :

D'une part les banques intégres, classées par Editeur, version, avec les nom originaux (sauf lorsqu'il s'agit d'extraction de CD sans info, les "Audio Track" deviennent le nom du CD suivi du numéro de piste). Le repertoire qui contient toutes ces banques originales n'est accèssible qu'en lecture seule.

D'autre part, j'ai mon organisation perso (proche de celle de la sonotheque SDO), où je copie les sons issus de différentes sources, CD, enregistrement perso, SDO, tournages, etc...
Là, je renome les fichiers par rapport à leur classement comme Burns, les première lettre des repertoires et sous repertoires et breve description... Avec eventuellement des infos dans AudioFinder (mais pas de metadatas :()
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Message non lu par vincent.lm »

En faisant des sauvegardes d'un projet de l'été dernier, j'ai soulevé une question que je ne m'étais jamais posé.

En deux mots, voici mon organisation. Mon disque projet en interne à la tour, racké en façade, et mon disque bruitage en usb 2. Avec Pro Tools, plutôt que de copier sa propre sonothèque complète sur le disque projet, il copie automatiquement les sons que 'lon charge dans le disque dur projet. Jusque là tout va bien. Maintenant, il m'arrive très très souvent de faire des prémix de certaines ambiances ou bruitages, des sons bien modifiés, ainsi bien sur que de nouvelles pds bruitage perso... enfin je retrouve tout cela dans mon disque projet... alors que finalement je me rend compte qu'une bonne parti de ses sons modifiés ou ambiances me seraient fort utiles des fois sur d'autre projet. Alors je suis obligé de réécouter tout ces nouveaux sons pour ensuite les retransférer dans ma sonothèque bruitage en disque externe.

Alors... avez vous une méthode et une rigueur de classement pour ce type de sons? Enfin, avez vous déjà bloqué sur ce problème? ou alors c'est mes méthodes de travail qui font que je me retrouve avec des bruitages suffisement modifiés pour qu'ils en deviennet un autre à part entière?

Voilà...je sais pas quoi en penser. y'a ptêt pas de problèmes finalement, pour mes pré-mix, je devrais pt'êt encore jongler entre les deux disques...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

argh ça m'arrive tout le temps !

Quand je fait un bidouillage entre plusieurs sons avec des plugs etc etc dans la session, soit je fait un bounce tout de suite (souvent le cas) soit , si c'est un audiosuite que j'ai appliqué, je marque l'audiofile avec ce genre de signe : @ ou •• ou @@ ou ##

Ensuite à la fin du projet je pars fouiller mon dossier audiofiles.

Pour finir, je reprends souvent toute la session tranquilou pour voir si je n'ai rien oublié !

bref une fois que j'ai tout, je classe tout ça dans mon disque dur "sonothèque" et je rentre les sons dans Soundminer.
qques metadatas plus tard, j'ai le nom du son, son origine, son projet etc etc. long mais efficace
Pas de vacances pour les vrais gars !
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

perso, j'ai une arborescence pour ma Sonothèque que je garde pour le classement de sons utilisés dans un projet. Genre en fin de journée je reclasse les sons de l'"audio files" ajoutés dans ce chutier en gardant la même arborescence ce qui est bien pratique pour voir quels sont les nouveaux sons crées pendant un projet par comparaison avec la sonothèque puis je transfère les nouveaux son qui me paraissent intéressant pas synchronization ...
Bien sur cela suppose aussi de bien renommer après chaque traitement ou chaque nouveau son créé !
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Moi aussi, c'est souvent !

Mon truc, c'est de bouncer le son dans un dossier spécifique du projet (ex: sound design).
D'une manière générale, tous les sons de mes projets sont répartis dans des dossiers spécifiques :
1-Direct 2-Sons Seuls 3-Zic 4-Sound Design

Comme Burns, à la fin du projet, je transfère le dossier "sound design" sur mon disque "sonothèque".
Dans ma base de données en php j'ai un champ "version" qui indique la "source" du nouveau son.

Y a rien à faire la gestion d'une sonothèque c'est du boulot. Mais je crois aussi que c'est de cette manière qu'elle évolue dans le bon sens, c'est-à-dire celui de l'originalité.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Merci pour vos réponse, le simple fait d'avoir relevé le sujet et d'avoir lu vos méthodes me rassure, et conforte l'idée d'avoir une très bonne logique de gestions de fichiers. Si on se donne des règles efficaces et peut être même les plus simples et logiques possible, je suis d'accord avec vous, cela donne avec le temps une sonothèque riche et personnelle.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

je suis passé sur protools... après plsu de 3 ans, avoir renommé tous mes sons un par un ... je me rend compte que le gros de ma sonothèque n'est pas accepté par protools car ils dépassent les 32 caractères.

bref, je le referai pas une troisième fois. Pour le coup, les metadata m interessent d'autant plus.

quel est le coup de soundminer ?
y a t il un soft intermiediaire qui au minimum m'aiderait à renommer ma sonothèque de façon definnitive?

avez vous d'autres expérience sur ce sujet ? ça m interesse beaucoup

dernière question : il y a différentes versions de soundminer ? qq'un les connais bien ? je ne saisi pas bien les différences

en attendant, je vais chercher des liens pour les prix.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

je suis passé sur protools... après plsu de 3 ans, avoir renommé tous mes sons un par un ... je me rend compte que le gros de ma sonothèque n'est pas accepté par protools car ils dépassent les 32 caractères.
passe en version 7 et le tour est joué.

Sinon un outil top de chez top, c'est MetaEdit de soundminer, un soft à 99$ (je crois) qui édite à merveille les métadatas, copie les nom de fichiers dans les commentaire etc etc, vraiment bien et fonctionne en batch. Il y a une version demo sur le site.

Pour Soundminer, y a la version complete et la LE, la LE n'as pas de bin (chutier), pas de plugs vst en insert etc etc, là aussi un petit tour chez soundminer et tu trouveras un tableau de comparaisons.

Pour commencer, je pense qu'un LE avec MetaEdit fera tres bien l'affaire, juste attendre la V4 de soundminer qui sort début 2007.

voili voilou ;-)
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

merci burns.

Si je comprend bien, Metaedit ne gère que les metadata. y trouve t on un transfert facile vers protools ?

as tu une estimation des tarifs ?

je n'arrive pas à trouver les liens pour un achat en europe...

merci
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Si je comprend bien, Metaedit ne gère que les metadata. y trouve t on un transfert facile vers protools ?
Il ne gere QUE le nommage (Metadonnées pour le BWAV, filename, librairie, commentaires etc etc), pour le transfert c'est soundminer.

pour le prix faut chercher un peu ;-)

http://www.soundminer.com/about/aboutpricing.html
Répondre