SM57 ou e609 ???

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Invité

sm57 ou e609

Message non lu par Invité »

En toute franchise, je n'irai pas dire que l'un est mieux que l'autre. Ils ont effectivement une courbe de réponse différente, et corresponde effectivement aux deux micros les plus employés pour un ampli guitare (scène et studio confondu)

Après, plusieurs facteurs rentrent en compte pour l'enregistrement studio :

-acoustique de la pièce d'enregistrement
-marque et rendu de l'ampli
-position et orientation de l'ampli

Si vous hésitez entre les deux et que vous avez la possibilités et le temps de faire des essais, placés les deux micros devant...et faites appel à vos oreilles....

là encore en studio, nombre de statics peuvent egalement être utilisés pour une prise de son ampli guitare (en proximité voir en prise de son plus aéré si vous utilisé un static devant). je garde un bon souvenir du tlm103... mais la liste serait longue s'il fallait tous les énumérer (414, 535, 4033, etc etc...). Ce que l'on recherche tous est souvent un son "nouveau" et original... comme je l'ai dit sur l'autre forum, essayer de placer devant deux micros de spectres différents, qui pourraient se complémenter en les mixant...

ya vraiment une recherche interessante : essayer des micros que l'on utilise pas forcemment couremment et faites votre petite cuisine !

Si des personnes ont des exemples d'expériences de ce type, des prises et placements de micros originaux et innovateurs... faites en part au forum !

moi j'ai un exemple, mais pour une prise de son guitare acoustique et folk : j'ai mis un 4033 devant la guitare (j'ai du mettre une bonne demi heure à placer le micro... (casque avec retour micro sur les oreilles)) . On avait en plus de ça la cellule de la guitare relié à un ampli que l'on a placé dans une autre pièce : j'ai utilisé un 414 pour l'ampli.
Pour le mix : 90% du micro guitare + 10% micro ampli avec légère Eq sur les deux.

kanav
:roll:

Vincent.lm
adsr

Message non lu par adsr »

...et on en revient au 414 !!! aîe mon porte monnaie...

merci
Répondre