Bien mixer une voix...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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xyz
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Message non lu par xyz »

entierement ok avec toi, notre amis yodavid est là depuis peu et d'après ce que j'ai vu il a du lire en 1 semaine au moins les trois quart des post et quand il a pu il a ajouté un complément de réponse et même aux anciens post ce qui est vraiment classe de ta part en passant.

C'est vraiment agréable d'avoir des gens plus âgés avec plus d'expérience. Tu vois j'ai à peine 30 ans et déjà une solide expérience dans l'audio (j'ai commencé très très jeune mais ça c'est spécial c'est du à mes parent qui m'ont transmis la chose) mais j'en apprend tous les jours et je collabore souvent avec des ingés plus "vieux" et c'est excellent et on peux confronter pas mal de choses et ça te remet en question c'est assez parfait.

Mais c'est vrai ce que dis yodavid avec le temps tu égalise moins tu compresse moins (enfin moins systématiquement) tu écoutes plus analyse plus et travail plus sur le placement des micros c'est tellement impotant la prise que si c'est vraiment bien fait le mix est quand même plus aisé....

a+ et vive le café (j'en vois environ 10 par jour mais c'est normal je me suis fait diagnostiquer caféinomane)
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
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des occasions audio ? c'est par ici !
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julkzk
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Message non lu par julkzk »

Julien et j'accepte volontier le "tu" 8)
Burns a écrit :
[PROVOCATION]surtout il faut croire que le mépris du débutant est proportionnel a l'expérience du pro...[/PROVOCATION]
euh elle sort d'où la phrase? j'ai manqué un post? bon ben je vais prendre un café aussi :-)
J'étais entré en mode "provocation" ... :twisted:


XYZ parfaitement dacord avec toi ,c'est génial d'avoir des ingé son expérimentés qui transmettent leur connaissance...

Pas offensé pour un sous :wink: , je suis très content du contenu et de l'expérience que transmet YoDavid mais c'est la forme qui me gène un peu...mais c'est pas bien grave...(certainement une histoire de lune , de pied gauche se matin ou autre... :lol: )


Pour conclure :
Le contenu sera toujours plus important que le contenant ...
Allez , pour fêter ça je vais prendre un café

Peace
Julien
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je ne suis d'accord avec personne pour une fois :) . Pour moi se dire "est-ce qu'il faut égaliser ou pas" est une mauvaise question, puisque ça dépend d'une infinité de paramètres: artistiques surement, intellectuels parfois, mais clairement techniques/physiques. Entendre qu'avec l'age on "trafique" (ça veut dire quoi au juste?) de moins en moins, je ne comprend pas... Est-ce du laisser allé? De la flemme? De l'aigreur?
Personnellement, avec le temps, je travaille de plus en plus les sons des projets que je mixe, j'y vais plus directement, de manière plus instinctive et efficace. Je suis donc un contre exemple? Je ne pense pas... Et comparé à certains "tarés" du processing, je suis un petit joueur...

Bye.
sebastien

Message non lu par sebastien »

Pour ma part je cherche d'abord à retirer les fréquences qui "enlaidissent" la voix que je mix ou au contraire à renforcer celles qui les "embellissent". A savoir que sur la mêmes personnes ces fréquences ne sont pas toujours tout à fait les mêmes suivant le jour du record, l'état de santé du comédien(ne), la qualité de mon record du jour (ou la fraicheur de ma santé perso . :lol: )

Ensuite selon le resultat, je coupe plus ou moins en bas et j'éclaircis plus ou moins en haut.

Il est vrai qu'avec le temps je "radicalise" moins mes EQs mais je ne suis pas encore au niveau de faire des prises si bonnes qu'elles ne méritent aucune EQ ensuite.

Mais peut être bientôt...
leob

Message non lu par leob »

p'tet que le débat porte sur l'anticipation que peut amener l'expérience...Plus on maitrise le process, et plus vite on peut aller à l'essentiel...p'tet...et dans mon petit cas perso, je suis pas sur de faire moins avec l'age...je me disperse moins ds certains détails c'est sur...mais pas sur de faire moins...bon, j'crois que j'vais aller me faire un café aussi...
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vincent.lm
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Message non lu par vincent.lm »

une question m'interesse : pour ou contre ce que j'"appelrai "le traitement" préamp à la PDS voix ? ou plutôt rien et que le gain + placement micro.....????

je parle pas en therme de production et de temps, mais de qualité?

certain selon le preamp que la qualité de compresse et/ou d'Eq sera souvent meilleur a la prise plutôt que par la suite, encore que les liaisons numériques permettent un "retraitement" rapide et sans perte sur avec du matériel externe... pour ma part, j'ai toujours opté pour une prise avec le moins de traitement possible, quitte à perdre du temps pour le traitement apres...
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Pour si tu as de l'électronique de qualité et que tu la connais.
les plugs ne remplacent pas une bonne eq harware analogique avant la conversion (traitement léger quand même)
Ce qui n'empèche pas d'équaliser derrière avec un plug. Mais les harmoniques apportées par le traitement analogique sont présentes ce qui aide toute eq.
Après, c'est du travail sans filet donc prudencequand même aux traitements radicaux à la prise...
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Toyo
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Message non lu par Toyo »

Tout a fait d'accord avec Ritz, méfiance à l'EQ direct à la PDV, c'est un "one shot" qui peut se révéler handicapant, maintenant si c'est du matos que tu connais parfaitement ou que cette EQ reste lègére pourquoi pas ...
Ceci dit cela soulève un détail important, c'est la qualité de l'EQ en plug software, en ce qui me concerne, sous pro tools, entre une Voix equalisée sous plug Focusrite et sous EQ Digidesign c'est juste le jour et la nuit.
Pour ce qui est du réglage, même si c'est une réponse bidon : il n'y a pas de recettes toutes faites(ce qui fait d'ailleur tout l'interet de nos professions sonores) ; selon les voix et l'application je me suis parfois surpris à me retrouver avec une courbe peu "académique" qui pourtant sortait bien comme il faut en diff TV.
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Boa, alors là, je te trouve dur avec les eqs digidesign (même si t'as raison sur certains points)
C'est vrai qu'en version Pt 5.x c'était pas terrible...
mais le passage à PT 6 a vraiment amélioré les choses, et je vous conseille vivement d'aller écouter l'EQ 3 Digidesign que personne ne télécharge j'ai l'impression (quasiment systématiquement absent des studios où je bosse).
Ceci dit et pour finir j'utilise presque toujours les waves, par habitude, alors...
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D_LeX
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Message non lu par D_LeX »

Ce sujet m'intéresse (Les voix faisant partie de ce qui m'effraie le plus avec les guitares saturées lors du mix).

Je lis ici et ailleurs que certains préfèrent ne pas égaliser la voix lors de la PDS pour éviter à avoir des surprises après. Mais j'ai l'impression que corriger certaines fréquences lors de la PDS voix au préalable est plus évident qu'un mix sur une voix enregistrée en brut. Est-ce dû à la particularité des EQ de chaque table de mixage ?

Autre chose que j'aimerais savoir, c'est l'expérience que vous avez de la "chaleur" qui semble t'il est apportée par les préamp/compresseurs hardware. Est-ce mieux ou pire qu'une compression froide logicielle ?
Comment gérez vous la voix au mixage (doublage de pistes, Re-recording, re-amping, compression d'une piste doublée ou pas...)

Je ne cherche pas LA façon de mixer mais j'aimerais avoir des avis partagés et les différentes méthodes utilisées par chacun(e), et le pourquoi du comment de vos choix.
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