Quel micro pour prises d'ambiance en extérieur?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
antho

Message non lu par antho »

Ok. je vais me renseigner. J'espère avoir assez de place dans mon sac!!

apparement le NT4 fait 23 cm de longueur et 3 cm de diamètre. Je le pensais plus petit.

Merci pour toutes ces infos en tout cas, très précieuses!
sonops
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 26 févr. 2006, 07:10

Message non lu par sonops »

Salut, je travaille en fiction en tant qu'inge son et moi j'ai pris un couple MS qui te permet de gerer la largeur de ta stéréophonie en Schoeps. Ils sont suffisament robuste ( j ai réussi en cassé un en amerique du sud dans la foret amazonienne à cause de la trop grande humidité ) pense pas au K6 c'etait le stantard tele des annnées 90. Son tres froid mais micro tres resistant (jusqu'a -30 il tient bien et pour la neige il sonne pas si mal ).
Pour protégér tes micros il y a deux marques de bonnettes pour les exterieurs :
Rycote le haut de gamme ciné qui a toutes les tailles et et tous les types de poils ( qui permet de couper le vent et la pluie )
http://www.rycote.com/
et il y a la winpac
http://www.dpamicrophones.com/ de dpa qui a l avantage de se plier et tenir dans ta poche....
Je te conseille le Ares BB et non le ares M qui est pour le journalisme...
il est petit, fiable et marche sur pile ou batterie 12v je connais plusieurs ingé son qui jure que par ça.
:D
Et pour les connectiques si tu prends autres choses que du XLR ne t'approche pas trop des emetteurs radio qui perturbe facilement les cablages pas pro.
et pour l enregistreur si tu peux pas prendre le Ares BB achete le fostex FR2 qui est pas mal. Je l'ai et il a supporté la foret, donc meme si sa coque est en plastique il est solide.
VOilà monsieur
antho

Message non lu par antho »

Ok, merci sonops.

Mes prises de son vont se faire pour un projet ( http://desrevesapartager.free.fr ) où je vais faire des interviews et des prises d'ambiance.

Pourquoi me conseiller l'ares BB plutôt que l'ares M? en quoi est il plus pour les journalistes? Il a t'il de grosses différences entre les 2 enregistreurs? Le seul HIC du Ares M c'est qu'il ne soit pas en XLR... Et au niveau qualité, ça change beaucoup?

Comme je vais pas mal bouger pendant mon voyage, je dois avoir du matériel très nomade, et le Fostex FR2 me semble un peu gros!
SSL

Message non lu par SSL »

Cinq couples stéréo, cinq ! (toujours sur eBay)

Las Vegas rules ! 8)
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

j'ai lu ton projet en pdf antho c'est un joli petit voyage mais j'espère que tu trouvera encore les fonds qu'il te manque...

bon sinon pour les nagra l'Ares-M est pas cher et très orienté journaliste mais pas si mal je l'ai testé y'a pas très longtemps c'est une bonne machine avec une bonne autonomie sur pile mais pour de la prise ambiance de qualité c'est pas fait pour mais ça pourrait te suffir et surtout il est très petit.

l'Ares-BB+ est bien plus pro avec du XLR bien sur, mais plus grand et le prix est plus de deux fois plus cher... sinon l'Ares-PII+ est très très bien aussi car plus petit que le BB+ et un peu moins cher avec cette fois-ci la possibilité de mettre un câble spécial et de rentrer en XLR et je peux te dire que c'est très très bon le fostex peux se recoucher à coté j'ai tester c'est parfait et niveau qualité également, très pratique et tiens dans la main...

Si tu veux d'autres infos sur les nagra ou marantz pas de soucis j'ai accès à toutes ces machines donc je me ferais un plaisir de te renseigner en tous cas bravo pour ton projet c'est un sacré truc qui se prépare l'ami

a+ :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
antho

Message non lu par antho »

Merci pour tes conseils. Ce projet me motive depuis 9 mois et j'ai hâte de partir!

Au niveau budget, je sollicite des bourses et je vais avoir assez d'argent pour financer le matériel.

Dans mon budget prévisionnel, j'ai prévu 1000 € pour l'enregistreur, c'est pourquoi j'ai choisi l'ARES M qui est dans cette fourchette je crois?

L'ARES P à l'air bien, mais quel est son prix? plus cher je pense...

Peut être connais tu des revendeurs pour ces enregistreurs susceptiblent de me faire un geste commerciale? une petite promo!

J'ai fait un peu de radio avec des DAT (TASCAM, Marantz). Au niveau qualité, c'est équivalent à l'ARES M ou moins bien?

Pour ce qui est des micros, j'ai toujours pas fait mon choix! lol.

Je vais avoir des interviews classiques et des prises d'ambiances en milieu urbain, naturel, ... Bref, PARTOUT.

En gros, quels micros me conseilles tu pour des prises d'ambiances NOMADE? (avec le moins d'encombrement possible)...

L'ARES M est livré avec un micro orienté journalisme, tu penses qu'il sera suffisant pour les interviews?

Pour les micros, je me suis fixé un budget de 700€.

Enfin, pour le montage, j'hésite entre rester sur PC ou passer sur MAC (=inconnu pour moi). Avec 1400€ à ma disposition, il me faut un ultraportable (12") qui soit assez autonome. Tu peux me renseigner la dessus?

Ca fait beaucoup de questions je sais....

Merci beaucoup et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui un peu trop de question à la fois et jêspère que je vais pas être le seul à te répondre...

pour le prix du ares P est environ 3 X le prix du M donc hors budjet pour toi. Niveau qualité si tu fais de l'interview et petit reportage avec ambiance c'est tout bon avec l'ares M sinon tu as la possibilité d'ajouter un autre micro mais attention connectique en mini-jack uniquement.

Il faudrait que tu puisses tester l'ares M avec le micro livré avec c'est le mieux que je puisse te conseiller et ensuite si ce micro ne te suffit pas alors prend un autre genre les petite sony sont parfait pour des petites prises et ils sont stéréo avec parfois un choix de l'angle, très petit et en mini-jack....

Sinon plus grand plus cher le rode NT-4 est un stéréo XY avec possibilité d'être alimenté par pile et livré avec un câble XLR avec du mini-jack pour rentrer direct dans un MD ou nagra par exemple mais un peu trop gros je pense mais regarde on ne sais jamais.

Pour la station je montage je prendrais un mac portable et un logiciel fiable. ça dépend des formats avec lesquels tu va ou tu dois travailler et si tu dois livrer tes trucs aux radios français par internet il faut leur demander le format dont ils ont besoin c'est très important mais en principe pas trop de soucis.

a+ et courage t'es bientôt loin en core 5 petits mois et départ...

PS : pour un prix sur un nagra bon courage même ici moi qui connais bien les gens de chez nagra qui travaille dans une radio connue j'ai de la peine à avoir des prix plus bas mais propose ton projet à un revendeur français en demandant de faire un geste et ajoute les logos des marques sur ton PDF :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
antho

Message non lu par antho »

Merci pour ces conseils. Je prend note!

En surfant sur le web, j'ai trouvé ceci : http://www.aeq.es/eng/pr_paw120.htm

Ca ressemble étrangement à l'ARES M. Ca te dis quelque chose?

Chao bye
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Pour les micros, je me suis fixé un budget de 700€.
J'ai en annonce un AT835ST (MS avec décodeur commutable) état neuf à 550€ qui je pense pourrait faire ton bonheur.

Pardon de dire çà sur le forum, mais je me le permets parce que je pense que ça pourrrait parfaitement convenir à notre camarade dans le budget qu'il s'est fixé.

Ølaf
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Pardon de dire çà sur le forum, mais je me le permets parce que je pense que ça pourrrait parfaitement convenir à notre camarade dans le budget qu'il s'est fixé.
no problemo, c'est aussi fait pour ça, on se refile les bon flans euuuh plans :)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre