Prise de son Djembe..

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
LFO

Message non lu par LFO »

Je vais y arriver !!!! la prochaine fois je fais qu 'un post promis
Sur le site : niveau max 128 dB spl, alors pas de danger en ce qui concerne le djembé!!

Pour ceux que ca intéresse : la fiche technique :

Type: 1" large 3 micron diaphragm vacuum tube.
Polar pattern: cardioid
Frequency response: 20~20000Hz.
Sensitivity: 25mV/Pa (-32dB re 0dB=1V/Pa)
Output impedance: <250 Ohm.
Load impedance: >1000 Ohm.
Maximum SPL: 128 dB SPL(@1000Hz,<1% THD).
Noise Level: 16 dB-A
S/N: 78 dB.
Power requirement: Supplied Power Supply (DJ8) 110/220
Current: 200V 1mA, 6.3V 150mA
Connector: Gold-plated 7-pin XLR
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Merci beaucoup Lfo!! c cool je vais essayer l'enregistrement du djembe avec le tb1 alors... en evitant de fraccasser le micro lol
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

en plus du choix du micro, ne pas hesiter à chercher dans son studio, son local, l'endroit ideal où la percussion va sonner le mieux.
j'aime bien, lors de prise de tambour thai, utiliser un angle de mur.
il va "naturellement" generer de tres belles basses.
pour le djembé, il faut voir si il ne faut pas travailler le sol.
soit reflechissant, soit mat.
Avatar de l’utilisateur
Krakatau
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 12 oct. 2005, 07:39
Localisation : Geneve / SUISSE
Contact :

Message non lu par Krakatau »

Je ne suis pas du tout expérimenté quand a la prise de son a proprement parler mais j' ai une expérience perso quand a masteriser des prises stéréo de musiques traditionnelle africaine

A prori, je déconseille les prises de son dans un lieu réverbérant, sauf si elle est courte et discrète et n' interagit pas avec les basses du djembé

A utiliser discrètement dosé un bass enhancer ( comme le subbass de Logic , mixsaturator de psp voire avec un réglage approprié du Supercamelphat de Camel audio ) il m' a semblé pouvoir recréer les basses les plus profondes qu' a la prise de son brute je n' arrivais pas a capturer

Enfin, peut-être qu' en cherchant un peu un réglage approprié avec un compresseur multibande on devrait entendre mieux l' instrument dans le mix en respectant suffisamment la subjective transparence de la prise, ... c'est en tout les cas la première chose que je tenterais

Hope that helps...
Répondre