Publié : 29 nov. 2003, 10:12
Enfin...
Le son qui a du sens
https://phpbb.sounddesigners.org/
En gros oui, même s'il te faudra quand même une "petite" interface signée Digidesign pour faire tourner un LE...cedriconline a écrit :d'accord, donc en fait la version LE c'est la version "pour tout le monde" et la version TDM c'est celle avec toute la ferraille a coté...
Si tu dois passer le pas, fonce plutot vers Nuendo 2, qui est bcp plus fonctionnel que Pro Tools tout en adoptant le même genre de philosophie. Pro Tools est intéressant si tu bosses bcp avec des monteurs images (MediaComposer ou FCP), ou si tu mixes tes projets dans un studio équipé en Pro Tools Mix/HD.En fait, ma question n'est pas totalement desinteressée dans la mesure ou je vais devoir m'acheter une interface audio pour un portable dans quelques temps et que la M-box aurait eventuellement mes faveurs. Seul Pro Tools me freine.
Autant le dire, je suis TRES steinberg, alors je prefere leur donner mon argent.
A moins d'avoir de bonnes raisons pour me lancer dans Pro Tools.
En tout cas merci Grotools.
je voudrais tempérer un peu, les pro n'essaient pas tous les matos, et ne vont pas plus au fond des choses que certains amateurs éclairés. Les pro se font d'abord conseiller, y'a des techniciens, y'a des assistants. Le pro doit d'abord travailler, il en a rien à foutre de savoir que son compresseur TDM sonne moins bien qu'un truc exotique sur une station inconnu, il a l'habitude de ses outils, il sait que s'il appuis sur ce bouton il va avoir ca et qui s'il il le tourne comme ca il aura ceci encore, même si j'ai vu des pro être content de leur compression en mode Sidechain Listenadsr a écrit : voyez cédric qui bosse sur cubase, qui le connaît par coeur. Si Pro Tools lui convient pas (apu ses automatismes, apu son interface, apu tous ses plugs...) comment fait il? Je le comprend sans rire, le choix d'une interface et d'un soft c'est pas anodin quand on a pas le loisir de les tester avant...Pour les professionnels du son,que vous êtes, vous avez, soit en formation , soit dans les studios essayé toutes les machines et logiciels du marché...Nous autres amateurs, qd on en a vu 4 ou 5 systèmes, on en a utilisé 2 ou 3 et on en maitrise (à peine, voire pas du tout) un...
@+
ben oui, c'est ce que je dis.Compositeur_Org a écrit : bah non, c'est pas très poli poli tout ça
deja, quand tu bosses dans un studio ce n'est pas toi qui choisi que ce sera Pro Tools ! on cherches un ingé compétent qui maitrise bien la bete et on ne te demande pas si tu veux plutot tel ou tel hard..! (la bonne blague)
Ca c'est certain. Mais y'a pas que Steinberg sur PC, ca a été d'ailleurs très dommageable (notamment pour la crédibilité du PC) que cette marque ait monopolisé l'attention aussi fortement ces 10 dernières années.et non ! si un plug est vraiment interessant rien ne t'empeche de l'utiliser, et libre à toi de demander à ce que le studio prenne tel plug ou achete telle fonction, etc, voir signaler que telle chose serait la bienvenue... c'est ton boulot justement. mais parcontre ne demande pas de changer le mac pour un pc, le hard pour du semi-pro et le TDM pour un cubase, parcequ'on aurat plus vite fait de changer l'ingé