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Publié : 23 juin 2006, 11:33
par Burns
En fait si les sommateur existent c'est pas pour rien et si des studios pros s'en équipent c'est pas pour rien non plus.
En fait c'est plutot du marketing, plus grand monde est capable de financer une Neve ou SSL haut de gamme, donc les constructeurs légendaires qui veulent continuer d'exister sont obligés de revoir leur copie et de sortir des produits moins chers pour attirer des nouveaux clients bourrés de Protools HD et autres DAW. Le calcul n'est pas si bete, d'une part le clients "touche" à du matos haut de gamme pour pas "trop cher", le constructeur continue à vendre plus mais avec des produits moins chers....... C'est aussi le virage amorcé par ces meme constructeurs avec leur consoles "entrée de gamme" type SSL AWS 900.
Maintenant si tout le monde y trouve son compte.........
Publié : 23 juin 2006, 11:36
par xyz
bien sur je suis au courant mais bon c'est quand même très performant et ça fait partie de l'évolution, mais tu sais un gros HD avec un super sommateur ça fait pas loin le prix d'uns bonne grosse console si si. C'est la manière de bosser qui change, tu peux presque tout faire en interne et c'est agréable de mixer quand même sur un truc performant au final et de pouvoir travailler en insert direct avec des EQ, DYN et autres de bonne qualité également.
a+
Publié : 23 juin 2006, 17:10
par Papalou
Burns a écrit :Finalement un paquet de disques se font de cette maniere, on ressort les elements du DAW (tranche par tranche) pour attaquer une 9000 ou autre.....
On ne parle pas de la même chose, là... Evidemment que mixer sur une console a un intérêt, entre la chaine de traitement (Dyn + EQ) et l'ergonomie.
Mais si c'est juste pour sommer les signaux...
Publié : 23 juin 2006, 17:12
par Papalou
XYZ a écrit :mais tu sais un gros HD avec un super sommateur ça fait pas loin le prix d'uns bonne grosse console si si.
Ah bon ?
Euh... Ca coûte combien une 88RS ou une 9000 déjà ?
Publié : 23 juin 2006, 17:16
par Ritz
"mais tu sais un gros HD avec un super sommateur ça fait pas loin le prix d'uns bonne grosse console si si."
Ben oui, mais une bonne grosse console sans un protools HD, c'est juste un chauffage très cher non?
Mise à part cette remarque débile, de part mon expérience, sortir le mix stéréo sur 2 tranches d'une SSl digital ou tranche par tranche dans la même console change quand même du tout au tout, notamment du point de vue de l'ampleur de la stereo.
C'est encore plus voyant en surround.
mais la question est le sommateur sert-il juste pour l'écoute ou pour réellement sommer un mix qu'on recorde ailleurs (dans un autre daw) avec un vrai gain de qualité?
Publié : 23 juin 2006, 17:17
par Ritz
"XYZ a écrit:
mais tu sais un gros HD avec un super sommateur ça fait pas loin le prix d'uns bonne grosse console si si.
Ah bon ?
Euh... Ca coûte combien une 88RS ou une 9000 déjà ?"
Pas faux en plus
Publié : 23 juin 2006, 17:23
par Burns
Ah bon ?
Euh... Ca coûte combien une 88RS ou une 9000 déjà ?
trop cher ?
Publié : 23 juin 2006, 17:27
par Burns
mais la question est le sommateur sert-il juste pour l'écoute ou pour réellement sommer un mix qu'on recorde ailleurs (dans un autre daw) avec un vrai gain de qualité?
Non certainement pas l'écoute, soit tu t'en sert d'insert pour les traitements existant sur les tranches du dit sommateur, soit en faisant revenir des groupes de ta DAW. Batterie en L/R, basse en mono, choeurs en L/R etc etc. Ensuite soit tu recupere la sortie master du sommateur que tu balances soit dans un beau Studer, soit dans ton protools (quel bordel)
Publié : 23 juin 2006, 17:38
par Ritz
ok.
Ca sent quand même la solution intermédiaire qui soulage le budget mais pas trop la machine.
Parceque pour le coup, si tu sors pas tranche par tranche, il y a déjà une sommation qui s'opère (genre sur le group batterie qui sort en 1-2) qui va me réduire d'autant ma largeur non?
Mais c'est vrai que le passsage au niveau supérieur (c-a-d une console) coûte bonbon...
Le tout c'est savoir si ça vaut le coup cette histoire...
Intéressant en tous cas ce sujet
Publié : 23 juin 2006, 17:52
par Burns
Ca sent quand même la solution intermédiaire qui soulage le budget mais pas trop la machine.
Il ne s'agit pas de soulager la machine, mais "juste" d'ajouter un grain que nos DAW n'ont pas. Et puis parler de la réduction de la largeur stéréo quand on a un HD+horloge de synchro+sommateur, me semble un chouille "superflu". Juste que quand tu as tout ça et que les sicos/micros étaient bien, ben ça doit gravement sonner
Maintenant personne n'a testé l'Audient?
PS : en relisant ma phrase, je m'apperçoit que ça fait rentre dedans pour Ritz, ben c'est pas le cas hein