Publié : 18 juil. 2006, 23:32
Concernant la revente de sons à une prod, je dis :
l'ingé son qui veut vendre des sons doit puiser dans ses banques perso réalisées hors-production. Sinon chacun profite d'un tournage pour prendre le maximum de sons pour se faire sa sonothèque.
S'il veut monter sa sonothèque pro et la vendre ou la commercialiser, qu'il prenne sur son temps perso avec son matos à lui, son ordi, qu'il nous clean tout ça, et nous grave éventuellement un beau CD avec sa jaquette.
Si la prod commande des prises de son et paye pour ça, théoriquement l'intégralité des prises devrait lui appartenir. Mais c'est vrai que je ne connais pas de producteur qui fasse rédiger un contrat pour s'approprier le matériau sonore d'un film.
Comment ça se passe outre Atlantique d'ailleurs ?
l'ingé son qui veut vendre des sons doit puiser dans ses banques perso réalisées hors-production. Sinon chacun profite d'un tournage pour prendre le maximum de sons pour se faire sa sonothèque.
S'il veut monter sa sonothèque pro et la vendre ou la commercialiser, qu'il prenne sur son temps perso avec son matos à lui, son ordi, qu'il nous clean tout ça, et nous grave éventuellement un beau CD avec sa jaquette.
Si la prod commande des prises de son et paye pour ça, théoriquement l'intégralité des prises devrait lui appartenir. Mais c'est vrai que je ne connais pas de producteur qui fasse rédiger un contrat pour s'approprier le matériau sonore d'un film.
Comment ça se passe outre Atlantique d'ailleurs ?