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Publié : 28 déc. 2006, 14:05
par heral
zikayan a écrit :Un encodage DTS d'un mix stéréo assure-t-il que la stéréo reste de la stéréo en lecture DTS ?
:shock:
ben, non, dans le cas qui nous occupe, c'est comme du dolby surround.
mais avec la "licence" dts.
c'est à dire que lorsque tu mixes en multicanal en DTS, tu dois obligatoirement assurer la compatibilité avec les salles du monde entier.
quand le MO deconne, le systeme diffuse le LTRT, lorsque le LTRT deconne, c'est le mono qui est diffusé.
dans ce cas, donc, meme trace optique que le surround de dolby, donc, de fait, entierement compatible .
effectivement tout se qui se trouve en opposition de phase part derriere sur le canal surround.
mais ce qui est redondant part vers le centre.
donc, quoiqu'il arrive, c'est plus de la stereo...et meme sans surround, on obtient du mix , à la gauche de la gauche, un mix LCR :oops:

Publié : 30 déc. 2006, 15:04
par GérardLamps
heral a écrit :quand le MO deconne, le systeme diffuse le LTRT, lorsque le LTRT deconne, c'est le mono qui est diffusé.
Oui, sauf que si le LtRt est mal diffusé, on aura de la belle bouillie pltôt qu'un mono intéressant! :?
Amicalement.
GL

Publié : 30 déc. 2006, 16:40
par heral
ggbc a écrit : Oui, sauf que si le LtRt est mal diffusé, on aura de la belle bouillie pltôt qu'un mono intéressant! :?
GL
c'est encore un autre problème, à savoir l'exploitation en salle.
j'avais eu un probleme sur un court (un enfoiré dans un labo avait simplement oublié de matricer la stereo :( )
donc quand on dematriçait le signal, le son etait etouffé, un peu comme quand on ecoute le signal audio d'une K7 fer en position metal et dolby C.
on etait en pleine evolution vers les copies high magenta.
on pensait que le probleme venait de là.
nous sommes allé faire verifier notre copie à Kodak à chalons sur saone, où deux techniciens en blouse blanche nous ont fait un court magistral sur le son optique.
comme quoi, daniel Deshays me disait il y a quelques années, qu'il fallait suivre son travail jusqu'au report optique.
il a bien raison.
depuis, je vais souvent en cabine de projection et je discute avec le projectionniste lors des projections.
quel foutoir quand même dans la plupart des salles :cry:
peut etre que ça va vous surprendre, mais un des accueils les plus sensibles fut lors d'une projection d'un court dans un gaumont multiplexe.

pour en revenir au mono, je me demande si ggbc n'a pas raison, si ce n'est pas la meilleure des solutions universelles.
oui, mais quand le mono est mal diffusé ...?
:twisted: :twisted:

Publié : 30 déc. 2006, 17:06
par GérardLamps
heral a écrit :un enfoiré dans un labo avait simplement oublié de matricer la stereo
Heu... c'est à l'ingénieur du son d'assurer le matriçage il me semble :mrgreen:
heral a écrit :pour en revenir au mono, je me demande si ggbc n'a pas raison, si ce n'est pas la meilleure des solutions universelles.
Je n'ai jamais dit que la solution est le mono. Simplement il faut se battre et encore se battre pour que la qualité monte...et elle monte même si c'est trop lentement à notre goût. Je ne suis pas nostalgique du temps du mono car les problèmes étaient multiples (report, tirage, diffusion, usure des copies et quoi sais je encore!!!).
De toutes façons il ne s'agit pas d'un problème de mono ou de multi mais de rigueur à toutes les étapes de la vie d'un film.
Amicalement.
GL :D

Publié : 30 déc. 2006, 23:34
par heral
ggbc a écrit :
heral a écrit :un enfoiré dans un labo avait simplement oublié de matricer la stereo
Heu... c'est à l'ingénieur du son d'assurer le matriçage il me semble :mrgreen:
tout le monde n'a pas un audit equipé d'un SEU4 et d'un SDU4 .
:wink:
le labo etait censé matricer le mix puis faire le report optique.
nous avons refait le matriçage avec william flageollet à joinville.
et je te rassure, tout est rentré dans l'ordre avec un report optique chez dominique toussaint à cinestereo .
:mrgreen:

Publié : 31 déc. 2006, 09:53
par GérardLamps
Certes mais je me répète c'est à l'ingénieur du son et non pas au labo d'effectuer le matrçage et l'encodage.
Amicalement.
GL

Publié : 31 déc. 2006, 10:52
par GérardLamps
Je complète ma réponse et vous prie de m'excuser pour la faute d'inattention (le matriçage).
On ne peut faire de l'à peu près au niveau des finitions et ensuite insulter quelqu'un ( et c'est ce qui me fait bondir ) qui n'a fait que son travail, c'est à dire un transfert. Le travail du labo au niveau du son est de reproduire le plus fidélement possible ce qu'on lui donne et rien de plus !.
Il s'agissait là d'économies de bouts de chandelle puisque le travail a quand même eu lieu en audi et que la procédure normale de travail a finie par être respectée.
Pour en revenir au sujet initial ( le tarif pour un court métrage ) il existe des solutions qui bien que pas gratuites restent très raisonnables. Pourquoi , par exemple, ne pas mixer sur Protools, dans une petite structure équipée en 5.1, avec un matriceur pour vérifier ce que l'on fait, puis passer en audi agréé ( 1h ou 2) pour matricer et encoder? Il y a toujours des accords possible avec les audis aussi bien en France qu'en Belgique ( je suis d'accord les belges sont vraiment sympas... et compétents, mais les français ne sont pas mal non plus!!:wink:).
Amicalement.
GL

Publié : 31 déc. 2006, 11:27
par heral
ggbc a écrit : On ne peut faire de l'à peu près au niveau des finitions et ensuite insulter quelqu'un ( et c'est ce qui me fait bondir ) qui n'a fait que son travail, c'est à dire un transfert. Le travail du labo au niveau du son est de reproduire le plus fidélement possible ce qu'on lui donne et rien de plus !.
oula du mister pingu, on se calme, enfoiré est un terme gentil et delicat pour qualifier ce gugusse. :)
je ne sais pas quel age tu as, ni qu'elle est ton experience, mais je trouve tres cavalier de ta part de parler comme ça de mon travail.
tu es gentil, mais l'"à peu pres" comme tu l'a qualifié, est souvent la consequence d'un budget quasiment inexistant.
est ce pour cela que les choses ne doivent pas se faire?
si tu connais un peu l'economie du court metrage, tu dois savoir que les choses se font en serrant les fesses, parfois.
je te le redis, c'etait contractualisé sur un bon de commande, le type du labo, qui avait aussi un audi (puisque tu es tres corporatiste) devait faire ce travail et ne l'a pas fait.
point barre, on va pas y passer le jour de l'an :(
le drame est simplement que je n'etais pas là ,le jour de son travail.(cf daniel Deshays)
les matriçages à partir d'un DAT stereo sont monnaie courante lors des kinescopages de courts dont l'image sort d'after effects , ou plus generalement d'un ordinateur.

ggbc a écrit :Il s'agissait là d'économies de bouts de chandelle puisque le travail a quand même eu lieu en audi et que la procédure normale de travail a finie par être respectée.
nous n'avons rien fait d'autre que ce qu'aurait du faire gugusse dans son audi quatro :oops:
merde elle est bonne celle là :P :P :P

ggbc a écrit :Pour en revenir au sujet initial ( le tarif pour un court métrage ) il existe des solutions qui bien que pas gratuites restent très raisonnables. Pourquoi , par exemple, ne pas mixer sur Protools, dans une petite structure équipée en 5.1, avec un matriceur pour vérifier ce que l'on fait, puis passer en audi agréé ( 1h ou 2) pour matricer et encoder? Il y a toujours des accords possible avec les audis aussi bien en France qu'en Belgique ( je suis d'accord les belges sont vraiment sympas... et compétents, mais les français ne sont pas mal non plus!!:wink:).
Amicalement.
GL
c'est ce que j'ai dit il y a quelques posts.
c'est comme ça que je procède dès que le producteur a les euros necessaires pour cela.
joyeuses fetes et tout le tralala.

Publié : 31 déc. 2006, 11:56
par Dorian
Indice pour Christophe: mixage de "la marche de l'empereur" ;) .

AMHA heral, tu aurais du être présent pour le matriçage initial (en admettant que tu étais le mixeur? j'ai pas réussi à savoir), et je crois que c'est juste ce que voulait dire ggbc.
Quand on fournit une DAT au labo, c'est en général déjà matricé LtRt, et là, à priori, on peut faire confiance au labo sans être présent en tant que mixeur (c'est juste un encodage SR).

Je reviens au Sujet initial, et sur la question de mixer le multicanal dans un "placard" à pas cher, et de faire les finitions en audi "agréé" (Dolby, THX, etc.) à plus cher. De ma minuscule expérience à côté de vous deux, ça peux aussi vite tourner au drame, et il devient facile de perdre bcp de temps en rattrapages de toutes sortes (d'abord spacialisations, puis niveaux, puis...), et au final d'avoir un mix qui n'a plus rien à voir avec ce que tu voulais au début, à la base, avec le réal et l'équipe de montage... Dangereux je trouve. En plus pas possible en général dans "le placard" de controler ce fameux matriçage SR en cours de mix, donc la "compatibilité" 5.1/LtRt décodé dématricé SR. A moins d'avoir le plugin Dolby dans Pro Tools bien sur, mais dans ce cas là c'est toi qui fait le LtRt, donc...

My 2 cents. Et bon réveillon à tous :) .

Bye.

Publié : 31 déc. 2006, 12:19
par heral
Dorian a écrit :Indice pour Christophe: mixage de "la marche de l'empereur" ;) .
oh, ce n'est qu'un documentaire animalier :twisted: :twisted: :twisted:
tu connais les mecs du sud, ils s'emportent toujours un peu mais au fond, ce sont de braves manchots ;)
Dorian a écrit :AMHA heral, tu aurais du être présent pour le matriçage initial .

et oui, bien sur mais plus facile à faire quand on habite paris....et puis la confiance.....bref, il jura mais un peu tard ....
ceci dit , ggbc le pingu dit une chose juste, apres ça nous a couté une energie terrible pour comprendre d'où venait le lezard...

:wink: