Publié : 16 nov. 2006, 11:02
La procédure employée habituellement pour faire du NTSC 29,97 depuis un tournage pellicule est la suivante :
1°) si le tournage est effectué en 23,976 (c'est devenu courant aux US pour des questions de compatibilité avec le 29,97), on se contente d'appliquer une procédure appelée le 3:2, et qui consiste à redonder certaines images pour passer de 23,976 à 29,97. En gros, une image sur 4 est redondée, ce qui fait bien 25% en plus.
2°) si le tournage est en classique 24 i/s, on applique le même processus, puis un pull-down de 0,1% pour passer de 30 à 29,97.
Ce qui fait que contrairement à ce qui se fait en France, et je suppose dans la plupart des pays en PAL, on n'est pas conforme en durée entre le moment ou on monte le son et le moment ou il est diffusé.
Mais ça me parait compliqué de travailler en NTSC si ta chaine ne l'est pas également : référence vidéo et moniteur de visu compatibles. Sinon, le risque est grand de glisser.
1°) si le tournage est effectué en 23,976 (c'est devenu courant aux US pour des questions de compatibilité avec le 29,97), on se contente d'appliquer une procédure appelée le 3:2, et qui consiste à redonder certaines images pour passer de 23,976 à 29,97. En gros, une image sur 4 est redondée, ce qui fait bien 25% en plus.
2°) si le tournage est en classique 24 i/s, on applique le même processus, puis un pull-down de 0,1% pour passer de 30 à 29,97.
Ce qui fait que contrairement à ce qui se fait en France, et je suppose dans la plupart des pays en PAL, on n'est pas conforme en durée entre le moment ou on monte le son et le moment ou il est diffusé.
Mais ça me parait compliqué de travailler en NTSC si ta chaine ne l'est pas également : référence vidéo et moniteur de visu compatibles. Sinon, le risque est grand de glisser.