Publié : 19 déc. 2006, 13:24
Salut,
il y a aussi Wwise (payant) développé par audiokinetic. Il y a de bonnes idées dedans, et ca permet (un peu comme fmod) de simuler l'environnement du jeu à l'exécution donc le designer peut tester/tweaker tout ses réglages comme s'il était en train de jouer même si la partie programmation n'est pas encore prête (dans la pratique c'est un peu limité mais sympas quand même). Par exemple, tu simules la vitesse et le régime moteur en entrée de ton système, et à la sortie tu as ton son de voiture.
C'est marrant, je suis en train de chercher une solution pour utiliser autre chose que du pitch sur des échantillons de moteur, car je trouve le rendu d'assez mauvaise qualité. Ou alors, comme avec un piano qu'on echantillonne, il faut beaucoup d'échantillons pour couvrir à la fois les différents rapports de la boite de vitesse, et les différentes plages de régime (de 500 tour/min à 10000 tour/min), et à force ca coûte cher en mémoire. L'autre chose à prendre en compte, c'est qu'il y a le bruit du moteur d'une part, et le bruit de roulement d'autre part. Il faut donc enregistrer les deux séparément si on veut obtenir quelque chose de bon et de dynamique en fonction du régime moteur et de la vitesse du vehicule (deux données pas forcément corrélés)
Oups... le lien:
http://www.audiokinetic.com/4105/wwise-introduction.asp
il y a aussi Wwise (payant) développé par audiokinetic. Il y a de bonnes idées dedans, et ca permet (un peu comme fmod) de simuler l'environnement du jeu à l'exécution donc le designer peut tester/tweaker tout ses réglages comme s'il était en train de jouer même si la partie programmation n'est pas encore prête (dans la pratique c'est un peu limité mais sympas quand même). Par exemple, tu simules la vitesse et le régime moteur en entrée de ton système, et à la sortie tu as ton son de voiture.
C'est marrant, je suis en train de chercher une solution pour utiliser autre chose que du pitch sur des échantillons de moteur, car je trouve le rendu d'assez mauvaise qualité. Ou alors, comme avec un piano qu'on echantillonne, il faut beaucoup d'échantillons pour couvrir à la fois les différents rapports de la boite de vitesse, et les différentes plages de régime (de 500 tour/min à 10000 tour/min), et à force ca coûte cher en mémoire. L'autre chose à prendre en compte, c'est qu'il y a le bruit du moteur d'une part, et le bruit de roulement d'autre part. Il faut donc enregistrer les deux séparément si on veut obtenir quelque chose de bon et de dynamique en fonction du régime moteur et de la vitesse du vehicule (deux données pas forcément corrélés)
Oups... le lien:
http://www.audiokinetic.com/4105/wwise-introduction.asp