Réglage des écoutes
PS, j'ai trouvé ce diagrame sur le site du fabriquant, ainsi que cette indication :
une entrée de bruit rose de 85 mV produit en sortie une valeur SPL de 90dBA à une distance d'un mètre avec le volume au maximum
Question pour les forts en maths : 85mV ça fait combien en dBFs ?
Bon je vois bien qu'on a les plages de fréquences de différents instruments. Est ce que la courbe bleue est la réponse du fameux bruit rose à 85mV ? Et quid des courbes des 2° et 3° harmoniques ?
une entrée de bruit rose de 85 mV produit en sortie une valeur SPL de 90dBA à une distance d'un mètre avec le volume au maximum
Question pour les forts en maths : 85mV ça fait combien en dBFs ?
Bon je vois bien qu'on a les plages de fréquences de différents instruments. Est ce que la courbe bleue est la réponse du fameux bruit rose à 85mV ? Et quid des courbes des 2° et 3° harmoniques ?
Et comme ça, tu te retrouvais avec des vumètres de sorties sur la console qui ne bougeaint pas donc inutilisables...Sur une sono, j'ai toujours utilisé les amplis à fond, histoire de ne pas tirer trop sur les préamps des consoles,
Tout ça se calcule :
Le principe est de faire travailler chaque étage dans lequel transite le signal à son point optimal entre la saturation d'un coté et le bruit de fond de l'autre. Mais il y a a toujours un gain supplémentaire pour pouvoir pallier soit à un signal trop faible soit à un autre étage de préampli moins sensible, soit à des pertes du par exemple à une désymétrisation (-6dB).
Donc les potars de voies de console, voire de master sont habituellement calés à 0dB alors qu'il reste entre 6 et 10dB de gain (soient respectivement de x2 à x3).
Pour la même raison qu'on ne met pas un fader à fond sur une console, je pense qu'il n'est pas plus souhaitable de mettre le réglage de gain d'un ampli de puissance à fond.
Car les amplis n'échappent pas à cette règle : leur gain se situe en général entre 28 et 34 dB selon leur puissance. L Acoustics par exemple calibre ses processeurs pour un gain de 32dB. Après ca dépend du rendement de l'enceinte du niveau et de la distance d'écoute.
Ca se calcule facilement en regardant le rendement moyen de l'enceinte dans la doc et en sachant qu'on perd 6dB de niveau à chaque doublement de la distance en champ libre et non réverbérant.
Mais comme la plupart des sonorisateurs connaissement rarement les gains des amplis et les rendements des enceintes qu'ils emploient, ils préfèrent mettre les amplis à fond pour ne pas se casser la tête. Comme les filtres actifs sont près de la console, ils peuvent corriger dessus, et puis en sono, le bruit de fond n'est pas leur principal souci.
L'idéal serait de faire coïncider exactement la puissance maximale de l'ampli ( là où la sinusoïde commence à écrêter) avec l'écrêtage du préampli de sortie ou du convertisseur N/A, sans oublier les autres appareils situés en série s'il y en a : égaliseurs et limiteurs éventuels.
Et en passant "tirer" sur un préampli de console, qu'est-ce que ça signifie ? Pas grand-chose, car leur performances restent identiques à l'oreille, quel que soit le niveau, tant qu'on qu'on n'atteint pas le seuil de la saturation, bien sûr.
Et c'est bien la raison pour laquelle beaucoup de sonorisateurs mettent leur amplis à fond : parce qu'ils ont peur de saturer la console, lors d'une augmentation du niveau sonore. On voit en effet couramment des différences de niveau moyen de + de 10dB entre une répétition et un concert (présence du public) ou de 6 dB entre le début et la fin d'un concert.
Personnellement j'ai toujours travaillé avec mes amplis sur la position -3dB dans des grandes salles et -6 dB dans les petites, sans jamais saturer obtenant ainsi de très bons rapports signal/bruit, même avec des consoles Behringer
Bref, je mets le gain de mes Genelec 8030A posées de part et d'autre de mes écrans environ à moitié course, et ça me donne une position du potard de volume d'écoute raisonnable sur la Central Station Presonus située en amont, sans aucun bruit de fond.
A+
Ca me parait bien fort... Ou alors on ne parle pas de la même chose ?Alexis a écrit :donc généralement, je dirais 90 dB SPL pour le niveau d'écoute moyen
Pour le travail en montage ciné, que je trouve personnellement assez bien adapté à tout type de travail, c'est plutôt 85dB SPL pour une bruit rose à zéro Vu (-20dB fs en général). En télé, c'est je crois 79 dB, avec le zéro à -18fs. Il faut aussi tenir compte de la courbe de pondération, il me semble que ce n'est pas la même qui s'applique dans les deux cas (car lieu de diffusion et niveaux différents).
Bien sur que si, le master fader dans le bas, le reste des tranches dans leur plage d'utilisation normalesDM1000 a écrit :Et comme ça, tu te retrouvais avec des vumètres de sorties sur la console qui ne bougeaint pas donc inutilisables...Sur une sono, j'ai toujours utilisé les amplis à fond, histoire de ne pas tirer trop sur les préamps des consoles,
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Je parlais des vumètres de SORTIE qui mesurent en genéral le niveau APRES le master fader, justement pour permettre de le positionner à un niveau correct.
A+
Donc avec le master fader en bas (obligé, pour éviter de saturer tes amplis) ton signal traverse les préamplis de sortie de console a un niveau trop bas (les vumètres sur la sortie ne dépassent pas alors -20 à -10dB) et le rapport signal sur bruit est dégradé.le master fader dans le bas,
A+
pas la peine de t'énerver l'ami, dans tes bonnes résolutions pour 2007 :
ne pas mettre de gras et de capitales dans mes réponses meme si mon contradicteur m'agace...
:=)
pour le reste je fais confiance à ton savoir faire,
mais aussi à mon expérience ; aussi modeste soit-elle...
cordialement
ne pas mettre de gras et de capitales dans mes réponses meme si mon contradicteur m'agace...
pour le reste je fais confiance à ton savoir faire,
mais aussi à mon expérience ; aussi modeste soit-elle...
cordialement
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
Perso je suis exactement à mi course de mes écoutes actives...mais ce ne sont pas des monstres (genre focal, NHT, dynaudio, adam ets consorts...) et ma piece est plutôt petite (un petit 20 m2 en sous pentes...l'horreur quoi...) Donc on s'adapte et on joue avec le mater fader... comme guibs je crois donc...
@+
@+
1 - Je suis d'une (bonne) humeur très calme.
2 - Tu ne m'agaces pas : j'ai mis du gras et des capitales pour te rappeler les mots que tu semblais d'avoir oublié de lire dans mon premier post. et de ce fait pas avoir compris mon argumentation technique.
3 - L'expérience se fait aussi (surtout ?) avec des erreurs.
Sur ce, je te souhaite une excellente et heureuse année 2007
A+
2 - Tu ne m'agaces pas : j'ai mis du gras et des capitales pour te rappeler les mots que tu semblais d'avoir oublié de lire dans mon premier post. et de ce fait pas avoir compris mon argumentation technique.
3 - L'expérience se fait aussi (surtout ?) avec des erreurs.
Sur ce, je te souhaite une excellente et heureuse année 2007
A+