Publié : 10 janv. 2007, 23:35
Le pb ne se pose vraiment qu'en pop, rock, rap, house etc., paske les gens qui décident dans les maisons de disque concernées n'ont juste aucune oreille, et vont juste juger un groupe (donc un de ses mix) en écoutant le morceau entre deux autres, au taquet eux (la norme...). Qu'il ait un peu de bon sens, ou une culture musicale béton n'y changera rien, son oreille est "formatée"...
Donc en gros, si tu parais moins fort, et ben "exit", on remixera avec un autre ingé, qui lui mettra au taquet (quitte à récupérer un max de distortion!).
L'ingé musique n'a même plus le choix (à moins qu'il ait un "nom"), il faut que son mix "patate", sinon c'est jeté!!! Ca ça craint je trouve...
Pour moi ce sont les radios "grands public" qui sont responsables, surtout paske ce sont elles qui ont commencé cette p****n de guerre des niveaux... Ensuite les décideurs des maisons de disque. Nous, public, on subit, et on déforme notre écoute en fonction de ça... AMHA, hein .
Moi je m'en fous partiellement, j'écoute peu de rock, et encore moins de pop.
Je vous conseille vivement les articles de Bob Katz (ingénieur en mastering) à ce propos, dans les dernières parutions d'AudioMedia. Voir son bouquin sur le maastering. Il parle vraiment bien, et simplement, de cette course folle au "loudness", et il a même fait une roue des ages avec l'augmentation constatée du niveau moyen des productions depuis les débuts de la diffusion de musique (si vous voulez je vous la scanne ici, c'est assez rigolo).
Pour l'aspect mélodique, je ne vois pas le rapport, perso .
Bye.
Donc en gros, si tu parais moins fort, et ben "exit", on remixera avec un autre ingé, qui lui mettra au taquet (quitte à récupérer un max de distortion!).
L'ingé musique n'a même plus le choix (à moins qu'il ait un "nom"), il faut que son mix "patate", sinon c'est jeté!!! Ca ça craint je trouve...
Pour moi ce sont les radios "grands public" qui sont responsables, surtout paske ce sont elles qui ont commencé cette p****n de guerre des niveaux... Ensuite les décideurs des maisons de disque. Nous, public, on subit, et on déforme notre écoute en fonction de ça... AMHA, hein .
Moi je m'en fous partiellement, j'écoute peu de rock, et encore moins de pop.
Je vous conseille vivement les articles de Bob Katz (ingénieur en mastering) à ce propos, dans les dernières parutions d'AudioMedia. Voir son bouquin sur le maastering. Il parle vraiment bien, et simplement, de cette course folle au "loudness", et il a même fait une roue des ages avec l'augmentation constatée du niveau moyen des productions depuis les débuts de la diffusion de musique (si vous voulez je vous la scanne ici, c'est assez rigolo).
Pour l'aspect mélodique, je ne vois pas le rapport, perso .
Bye.