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Re: Désolé c

Publié : 20 janv. 2007, 15:31
par Alexis
Super, merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette obscure question ! ;)

Re: Désolé c

Publié : 20 janv. 2007, 17:18
par Burns
DM1000 is Master Clock, and all of us are his slave :-)

Publié : 21 janv. 2007, 13:17
par xyz
la théortie toujours la théorie c'est juste que j'ai eu des retours et j'ai testé et peux y avoir des différences mais bon ça marche très bien avec des câbles de différentes longueurs j'ai déjà testé et clair que dans une grosse structure pas facile d'avoir des câbles de même longeurs mais si le word arrive depuis un générateur avec 1 long câble dans les rack par exemple après y'a un distributer en principe et là entre le distributeur et les machines ben je mettrais des câbles idem c'est clair mais pas obligé :wink:

un grand merci DM1000 et pourquoi pas un petit article sur les synchros audionumérique et vidéo ?

a+

Publié : 21 janv. 2007, 17:54
par DM1000
Le sujet est vaste, et je risque de partir dans des élucubrations qui ne serviraient qu'à peu de monde.

Le mieux est de répondre à des demandes de base et ensuite de les regrouper en un seul article.

Posez vos question ! :D

@+

Publié : 21 janv. 2007, 18:23
par Burns
ah ben moi j'en ai une, c'est quoi le Tri-Level ?

Publié : 21 janv. 2007, 23:50
par xyz
bien vu DM1000, c'est quoi les principales différences entre les synchros en audio ? (word, aes, spdif, adat.....)

merci d'avance

Publié : 22 janv. 2007, 01:13
par DM1000
Là c'est plutôt simple :

Le but est de synchroniser les fréquences d'échantillonnage pour que les flux numériques puissent être mélangés correctement, les échantillons arrivant toujours en même temps.

- Le wordclock est un simple signal rectangulaire à la fréquence d'échantaillonage, qui présente l'avantage, parce qu'il est symétrique, de ne pas être trop sujet au jitter.

- Comme on ne va pas se taper une liaison de synchro à chaque fois qu'on branche une sortie dans une entrée sans besoin de mélange patriculier, il faut bien incorporer dans le signal numerique AES, SPDIF, TOS-LINK, une référence temporelle sur laquelle s'accrocheront les circuits du récepteur.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, parce que je les connais peu moi-même, mais disons que le signal AES est composé de "mots" (d'où le terme wordclock) oux sous-trames (subframes) comprenant un 32 bits par canal avec un "preambule" et des infos annexes (Aux Data).

Image

Ces sous-trames sont cadencées à la fréquence d'échantillonnage.
L'extraction du preambule se répétant régulièrement permet de reconstituer un signal identique au wordclock.

La suite pour les differences entre AES, SPDIF, ADAT et TOS-LINK au prochain numéro...

Publié : 22 janv. 2007, 01:30
par DM1000
Burns, le tri-level, c'est lorsqu'on ne fait fait pas que détecter le niveau mini ou maxi du signal, mais aussi un niveau intermédiaire.

Je ne connais pas vraiment d'appli en synchro numérique (peut-être en as-tu une).

ImageImage

Publié : 22 janv. 2007, 08:37
par Burns
le HD en vidéo il me semble

Publié : 22 janv. 2007, 10:19
par xyz
merci DM1000 :clap: me réjouis de lire la suite