Sur l'utilisation de templates, 100% d'accord avec Lukas.
Si tu es amené à travailler régulièrement des orchestrations, c'est vite indispensable.
Les sets des démos-makers, par ailleurs souvent compositeur de musiques de film (ou séries), sont sur la base de plusieurs pc, dont un qui abrite le séquenceur hote+3 ou 4 pour jouer les différents pupitres, avec déjà beaucoup d'articulations chargées.
Perso, j'ai pas mal bossé avec l'Advanced Orchestra, et un PC dédié en Gigastudio pour "précharger" mon orchestre. C'est avec cette config que j'ai réellement commencé l'orchestration virtuelle. L'AO a l'avantage d'une certaine simplicité, tout en proposant l'essentiel. Très pédagogique à lon sens. Rajouter un PC dédié dans une config ne coûte aujourd'hui pas plus cher qu'un plug instrument moyen, ça vaut vraiment le coup (coût).
Cela dit, je suis de formation autodidacte à 90%, et la méthode de mémorisation de Lukas m'est tout à fait inaccessible ! Avoir donc un orchestre "sous la main" permet de rapidement tester des idées, sans la perdre en chemin entre deux loadings.
Et puis, pour que ça sonne, y'a pas de mystère, y'a des trucs, des astuces d'orchestration, qu'il vaut parfois mieux connaître plutôt que de passer un temps infini à les réinventer
La lecture d'articles et traités d'arrangements est très utile. Y'en a pas mal sur le net, y compris ici -merci Laurent
Quant aux ressemblances entre productions réalisées avec la (les) même(s) banque(s)... Bien-sûr, mais à mon avis, ce n'est pas qu'un problème d'orchestration. Les thèmes et les thématiques se ressemblent aussi furieusement. Et ça, c'est juste une histoire d'inspiration !
Dans quel DD j'erre...