J'vois pas bien où tu veux en venir Dorian... Pour moi une appli qui, alors qu'elle n'est pas utilisée (pas de session ouverte), empêche l'OS d'éjecter un HD (alors même que celui ci a été monté après travail dans la dite appli et donc passage de celle-ci en "arrière plan") est bel et bien une appli qui prend la main sur l'OS et ce n'est pas normal à mon sens!...
Si tu pense que j'affabule, essaye, avec Pro Tools6 ouvert, de forcer un HD à se démonter et je pense que tu verras de quoi je parle!... Je suis bien conscient que le problême vient d'une mauvaise manip d'un utilisateur mais je trouve les conséquences relativement excessives! Et inhabituelles comparées à OS9 (sous lequel mon HD ne présente aucun soucis...).
Encore une fois, qu'une appli prenne la main sur un OS (car c'est bien de ça qu'il s'agit) me semble fort discutable.
PT 6.2.2/Panther: Gestion des partitions
non non : c'est le même plan que nous fait Kontakt (sous OS 9) avec les CD de sampler AKAI... si tu inseres le CD alors que l'application est deja lancee, l'OS ne te demande pas si tu veux le formater, l'ignorer, etc. et l'appli prends en charge (à la place de l'OS) les nouveaux disques qu'elle voit arriver. ainsi, l'OS n'en tenant plus compte, le fait qu'il ne reconnait pas le format du CD ne pose plus de problème. Des que tu quittes Kontakt... l'OS remet ça en t'affichant le fameux message. (et sous 9, dans ce cas, lorsque tu cliques sur le bureau alors que Kontakt à la main, l'OS reprend le dessus et t'affiche alors quand même son message).GroTools a écrit : (alors même que celui ci a été monté après travail dans la dite appli et donc passage de celle-ci en "arrière plan") est bel et bien une appli qui prend la main sur l'OS et ce n'est pas normal à mon sens!...
Dans le cas présent, c'est OS X, Pro Tools et DD FireWire, mais ça reste dans la même logique (il me semble). L'appli utiilise le dit disque... elle le prend en charge...
tout à fait de ton coté : pas normal que l'on ne puisse pas l'ejecter ainsi sous pretexte qu'il est utilisé par l'appli... et que l'ont soit obligé de quitter l'appli pour l'ejecter depuis l'OS. Déplorable que l'appli se donne des droits au dessus de l'OS, alors que les fonctionnalités (élémentaires) de l'OS devraient etre utilisables... à moins que ce ne soit simplement parce que l'OS considèrerait que le disque est en constante utilisation tant que Pro Tools à la main dessus...
Quoi qu'il en soit, à vue de nez, la gestion du FireWire/disques durs ne semble pas très propre... et pas très claire... pas claire du tout en fait. enfin bon.. en ce bas monde tout ne peut pas être claire, et radieux comme un grand soleil merveilleux autour duquel 700 milliards d'étoiles dérobées à mon coeur palpitant virvolteraient dans la lumière éblouissante d'une joie infinie...
Cela dit, Pro Tools prend sans doute en charge les disques (prend la main sur l'OS) parcequ'il les gererait diféremment... un peu comme l'exemple kontakt/Os9... et pour eviter tout confli avec l'OS ou toute perte de données. C'est en tout cas le problème de ne pas pouvoir ranger un disque (dur, FW, USB, etc...) lorsqu'il est utilisé...
Ce qui n'apporte pas de solution au probleme qu'a ton disque, certes...
- Dorian
- Fondateur
Oui mais non .GroTools a écrit :J'vois pas bien où tu veux en venir Dorian... Pour moi une appli qui, alors qu'elle n'est pas utilisée (pas de session ouverte), empêche l'OS d'éjecter un HD (alors même que celui ci a été monté après travail dans la dite appli et donc passage de celle-ci en "arrière plan") est bel et bien une appli qui prend la main sur l'OS et ce n'est pas normal à mon sens!...
Pro Tools dit explicitement à OS X qu'il utilisera "potentiellement" toutes les partitions montées, et qu'il ne doit pas les éjecter.
C'est une faiblesse de Pro Tools, qui devrait permettre de n'utiliser que telle ou telle partition, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Ben sachant ce que je viens de dire plus haut, cette manip n'a pas de sens... Je quitte Pro Tools, et j'éjecte. Je fais d'ailleurs pareil sous OS 9, simplement parceque je suis ultra parano avec mes disques!!!Si tu pense que j'affabule, essaye, avec Pro Tools6 ouvert, de forcer un HD à se démonter et je pense que tu verras de quoi je parle!....
En tout cas ravi de voir que tout roule à nouveau, et que tu n'as donc pas jeté 2500 brouzoufs durement gagné par les fenêtres .
Bye.