D&R Cinemix
Publié : 05 mars 2007, 09:28
Oui, je fais parti de cette vielle génération (déjà 32ans) qui a travaillé sur une D&R Cinemix et même sur un DD1500... dans le même Audi n'en déplaise à certain jeune loup. De biens belles machines révolutionnaires... à l'époque. Rappelons que D&R propose en 1996 une console 48 tranches mono in-line et 10 retours stéréo, 2 joystics, patch Bantam intégré, monitoring 5.1 avec réduction Dolby stéréo ou prologic, stéréo, mono (ce que la dernière ICON ne sait même pas faire). Automation Fader/Mute des 96 faders (48 channels et 48 monitors) et Joystic. LE truc est que l'on peut mixer en 5.1 avec les 96 fader d'autant que le channel et le monitor ont chacun leur Correcteur de timbre!
Bon ya des défaut qd même: la qualité des composants utilisés qui ont très vite générés un niveau de bruit important. Quelques erreurs de conception comme l'impossibilité de récupérer le LtRt au Patch (sans bidouille), pas de nivau calibré sur les gains d'entrées des tranches. Il y a aussi le manque de précision des led-metre des tranches qui n'ont pas une balistique normalisée... et surtout la mauvaise relecture des automations à distance (si une autre automation à été créer entre temps la relecture d'un projet archivé se fait, les niveaux relatif entre fader sont correcte mais sont affecté d'un offset de niveau...parfois)
Mais alors pourquoi acheter cette consoles plutot qu'une Neve ou une SSL???
POUR le Prix et le rapport qualité/prix car tout cela pour la modique somme de 300 000F/45 000€. A cette même époque l'équivalent chez Soundtracks se chiffrait à au moins 2MdeF soit 300 000€ et chez SSL ou NEVE il fallait compter entre 3 et 5Mde Francs. Alors.. Et en ce qui concerne une école c'est sans doute une très bonne console d'étude qui rassemble toutes les fonctions d'une console de large formats professionnel à un prix très abordable. sa concurente de l'époque, la Soundcraft DC2020 offrait pour le même prix un services beaucoup plus limité et un upgrade en DolbySurround couteux et contraignant.
Voila!
Yom
P.S.: un petit truc pour soulager l'automation faire un premier passage en "write" sur toute la longueur du programme, sans s'arrêter, et après la fin de l'image bouger tous les faders (fade de fin par example). Ensuite a chaque stop attendre que le time code repasse en couleur de repos (du rouge au gris) et faire lire quelques images de TC puis stop à chaque rembobinage. Un fois que tu a pris le pli tu oublie la contrainte et YOUYOU. La société dans laquel j'ai connu la Cinémix n'employait que des ingé Maison et a sortie grace à cette machine associé à des défileur Akai (DD1500, DD8) des centaines d'heures de programmes en Stéréo, Dolby Prologic, et 5.1. Essentiellement dans le domaine de l'animation. La cinémix est resté en fonction 7 ans et fut remplacé par une prodigy Fairlight. Nous n'avons eu à déplorer qu'une vingtaine de refus de PAD pour des raisons techniques essentiellement du à des erreurs humaine.
Bon ya des défaut qd même: la qualité des composants utilisés qui ont très vite générés un niveau de bruit important. Quelques erreurs de conception comme l'impossibilité de récupérer le LtRt au Patch (sans bidouille), pas de nivau calibré sur les gains d'entrées des tranches. Il y a aussi le manque de précision des led-metre des tranches qui n'ont pas une balistique normalisée... et surtout la mauvaise relecture des automations à distance (si une autre automation à été créer entre temps la relecture d'un projet archivé se fait, les niveaux relatif entre fader sont correcte mais sont affecté d'un offset de niveau...parfois)
Mais alors pourquoi acheter cette consoles plutot qu'une Neve ou une SSL???
POUR le Prix et le rapport qualité/prix car tout cela pour la modique somme de 300 000F/45 000€. A cette même époque l'équivalent chez Soundtracks se chiffrait à au moins 2MdeF soit 300 000€ et chez SSL ou NEVE il fallait compter entre 3 et 5Mde Francs. Alors.. Et en ce qui concerne une école c'est sans doute une très bonne console d'étude qui rassemble toutes les fonctions d'une console de large formats professionnel à un prix très abordable. sa concurente de l'époque, la Soundcraft DC2020 offrait pour le même prix un services beaucoup plus limité et un upgrade en DolbySurround couteux et contraignant.
Voila!
Yom
P.S.: un petit truc pour soulager l'automation faire un premier passage en "write" sur toute la longueur du programme, sans s'arrêter, et après la fin de l'image bouger tous les faders (fade de fin par example). Ensuite a chaque stop attendre que le time code repasse en couleur de repos (du rouge au gris) et faire lire quelques images de TC puis stop à chaque rembobinage. Un fois que tu a pris le pli tu oublie la contrainte et YOUYOU. La société dans laquel j'ai connu la Cinémix n'employait que des ingé Maison et a sortie grace à cette machine associé à des défileur Akai (DD1500, DD8) des centaines d'heures de programmes en Stéréo, Dolby Prologic, et 5.1. Essentiellement dans le domaine de l'animation. La cinémix est resté en fonction 7 ans et fut remplacé par une prodigy Fairlight. Nous n'avons eu à déplorer qu'une vingtaine de refus de PAD pour des raisons techniques essentiellement du à des erreurs humaine.